Email catcher

fraise

Définition

Définition de fraise ​​​ nom féminin et adjectif invariable

Fruit du fraisier. Fraises des bois. Fraises cultivées (plus grosses). Tarte aux fraises. Confiture de fraises. adjectif invariable De la nuance de rouge propre à la fraise. Des rubans fraise écrasée.
locution Aller aux fraises, aller cueillir des fraises ; au figuré aller dans les bois (amants). familier Sucrer les fraises, être agité d'un tremblement (malades, vieillards). Être gâteux.
familier Figure. Ramener* sa fraise.

Définition de fraise ​​​ nom féminin

Petit outil d'acier, de forme conique ou cylindrique, servant à évaser l'orifice d'un trou (➙ fraiser). Roulette de dentiste.

Définition de fraise ​​​ nom féminin

Membrane qui enveloppe les intestins du veau et de l'agneau.
Grand col blanc, plissé et empesé, porté au xvie siècle.

Synonymes

Synonymes de fraise nom féminin

foret, roulette

Exemples

Phrases avec le mot fraise

Depuis les fraises sont associées à lui, à celles que nous mangions à cette heure suspendue avant le soir.Association la Revue nouvelle, 2018, Kim Mertens (Cairn.info)
Deux fraises ayant un aspect et une odeur très semblables n'ont pas pour autant le même goût.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, Sean Ennis (Cairn.info)
Demandez-leur le nombre de fraises qu'il y a dans une de leurs tartes.Poétique, 2011, Hervé G. Picherit (Cairn.info)
Dans ce système agricole où l'immigration est considérée comme un des facteurs clé de la rentabilité, les exploitants importent des travailleurs pour exporter des fraises.Plein droit, 2008, Emmanuelle Hellio (Cairn.info)
Le nettoyage mécanique pour des objets délicats, avec un scalpel, ou une fraise de dentiste, sous loupe.Ouest-France, 09/04/2015
Dernièrement, pour une réception, il a conçu un mur de fraise de six mètres de long.Ouest-France, Marion ABLAIN, 07/03/2013
Ajouter les fraises en morceaux et réserver au frais avant de servir.Ouest-France, 30/05/2021
Encore marcher sur ce sol où la tiédeur fait croître des fraises sauvages.Vertigo, 2002, Michelle Humbert (Cairn.info)
Devant eux des galettes mais aussi du miel, de la confiture de mûres, de l'eau de violette et de l'eau de fraise.Ouest-France, 03/08/2012
Ils peuvent être civils (un loyer issus d'un fermage), industriels (la récolte d'un champ) ou naturels (des fraises des bois).Droit et ville, 2018 (Cairn.info)
Ce fut pour nous le temps des fraises de l'amour dans le bois mystérieux des espérances.Armand Silvestre (1837-1901)
Les hauteurs, elles, sont dévolues aux fraises ou au raisin.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Après la fraise (la plus complexe à cultiver), ils passeront à la salade et à d'autres produits maraîchers.Capital, 28/08/2017, « Cette start-up a inventé les fraises du futur »
Juste le temps d'entrapercevoir quelques pieds de tomates, d'aubergines, de ciboulette et de fraises sous de grands tunnels qui les maintiennent au frais.Ouest-France, Marion DEVAUCHELLE, 20/08/2019
Quoi qu'il en soit, le marché des fruits et des légumes ne se limite pas aux fraises.Europarl
Nous vous présentons sept unions utiles pour faire mieux pousser carottes, choux, tomates ou fraises.Ça m'intéresse, 10/04/2020, « Des astuces naturelles pour votre potager »
Les deux amis se sont posé une question simple : pourquoi les fraises de nos supermarchés n'ont pas de goût ?Capital, 28/08/2017, « Cette start-up a inventé les fraises du futur »
Mais souvent, de petites bouilles euphoriques et rougies trahissent les gourmands les plus impatients : difficile de résister aux fraises !Géo, 05/03/2009, « La cueillette à la ferme »
Mais on peut aussi faire des carpaccios de magret de canard, de saumon, de fraise, etc, tout simplement en tranchant ces ingrédients très finement.Ça m'intéresse, 07/10/2016, « Le carpaccio, inventé pour une comtesse triste »
Avant l'empotage, mettre un petit morceau de fraise tagada dans le pot.Ouest-France, 11/07/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAISE s. f.

Petit fruit rouge ou blanc, qui croist dans les jardins & dans les bois. Il ressemble au bout des mammelles des nourrices. Les premiers fruits qu'on voit meurs à Paris, sont les fraises. C'est le plus hâtif & le plus delicieux fruit du printemps. Il y en a six especes. La fraise rouge, qui est de deux sortes ; l'une ronde, & l'autre longue. La fraise blanche, qui est le masle, vient ordinairement plus grosse. La fraise de bois est la meilleure & la plus naturelle. La fraise du capron est la fraise d'Angleterre, qui est la plus grosse & la meilleure de toutes. Cette plante est seiche de soy, & tire beaucoup d'humide de la terre par l'abondance de son chevelu & de ses traisnées. Ce fruit est tres-sain & rafraichissant. On fait de l'eau de fraise qui est bonne à rafraischir le tein.
 
FRAISE, est aussi un ornement de toile qu'on mettoit autrefois autour du col en guise d'un colet, laquelle avoit trois ou quatre rangs, & estoit plissée, empesée & gauderonnée. Les Espagnols ont encore retenu la mode des fraises. Ce mot vient du Grec phrassein, parce qu'il deffend le col du froid.
 
FRAISE DE VEAU, est la peau ou membrane qui soustient & envelope les boyaux d'un veau : ce qu'on appelle dans le corps humain le Mesantere.
 
On disoit populairement à Paris quand on portoit des fraises, Cet homme n'a pas tout mangé son veau, il en a encore la fraise.
 
FRAISE, en termes de Guerre, est une espece de fortification faite de pieux pointus & presque paralleles à l'horison, qu'on fiche dans des retranchements d'un camp, d'une demi-lune, pour en empescher l'approche & l'escalade. On se sert particulierement de fraises aux ouvrages de terre. Les fraises se placent au dessous du parapet du rempart ou du cordon de la muraille.
 
FRAISE, terme de Chasse, est la forme des meules & des pierrures de la teste du cerf, du daim & du chevreuil. Vide Salenous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine