fraise

 

définitions

fraise ​​​ nom féminin et adjectif invariable

Fruit du fraisier. Fraises des bois. Fraises cultivées (plus grosses). Tarte aux fraises. Confiture de fraises. —  adjectif invariable De la nuance de rouge propre à la fraise. Des rubans fraise écrasée.
locution Aller aux fraises, aller cueillir des fraises ; au figuré aller dans les bois (amants). —  familier Sucrer les fraises, être agité d'un tremblement (malades, vieillards). —  Être gâteux.
familier Figure. Ramener* sa fraise.

fraise ​​​ nom féminin

Petit outil d'acier, de forme conique ou cylindrique, servant à évaser l'orifice d'un trou (➙ fraiser). —  Roulette de dentiste.

fraise ​​​ nom féminin

Membrane qui enveloppe les intestins du veau et de l'agneau.
Grand col blanc, plissé et empesé, porté au xvie siècle.
 

synonymes

fraise nom féminin

foret, roulette

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais ce fut une bien autre histoire, quand il fallut savoir lequel de nous deux mangerait cette pauvre petite fraise qui nous coûtait une bonne heure de recherches.Émile Zola (1840-1902)
En quoi manger une fraise qui a dépassé sa date naturelle de fraîcheur mais qui peut être préservée de façon artificielle peut-il être bénéfique ?Europarl
C'est ainsi qu'une carte parfumée au pin, au freesia, à la fraise ou à la menthe sera lancée sur le marché en décembre prochain.Europarl
Après son veuvage elle se revêt d'une robe simple, d'un béguin de deuil, se pare d'une fraise blanche.Henri Bouchot (1849-1906)
Seulement, différence importante et décisive, elle n'avait ni gorgerette, ni guimpe, ni fraise, ni quoi que ce soit qui dérobât aux yeux ces deux charmants frères ennemis, – qui, hélas !Théophile Gautier (1811-1872)
Je la trouvai accroupie ; l'émotion l'avait assise par terre, et elle me montrait du doigt une petite fraise, à peine grosse comme un pois, mûre d'un côté seulement.Émile Zola (1840-1902)
Violette, c'était le nom de cette enfant chérie, était blanche comme du lait et rose comme la fraise.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Sibylle, au bruit de leur approche, bondit sur ses pieds et devint rouge comme une fraise.Octave Feuillet (1821-1890)
Quand il perd, il va, de furie, donner de la tête dans un panneau de vitres et s'en fait comme une fraise.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
L’année dernière, des mesures protectrices relatives au marché de la fraise ont été proposées, mais aucune décision n’a suivi.Europarl
Une demi-douzaine de graves personnages à mortiers galonnés d'or, en longues robes rouges bordées d'hermine, portant fraise ou rabat consciencieusement empesé, occupaient un des angles du salon, près des fenêtres.Charles de Bernard (1804-1850)
Leurs bouches se collèrent comme les deux parts d'une fraise mûre, ils fermèrent les yeux, leurs mains se cherchaient.Eugène Demolder (1862-1919)
Il fallut se mettre à deux pour manger une fraise et à quatre pour manger une poire.Jules Verne (1828-1905)
J'ai fait sur la fraise beaucoup d'expériences de diverses manières, sans pouvoir obtenir son parfum ; il m'a fallu avoir recours au sucre.Nicolas Appert (1749-1841)
Candolle lui-même n'a pas toujours su les démêler, mais la fraise qui a un nom latin, qui est mentionnée dans les plus anciens textes français, est absolument hors du débat.Remy de Gourmont (1858-1915)
Lisette donc prend un chapeau, une fraise, un pourpoint et une jupe, et en cet équipage, plus insolente qu'un valet, elle entre chez toutes les personnes de la cour.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les marges des sentiers commençaient à rougir et à envoyer des parfums de fraise au nez des promeneurs.Alfred Delvau (1825-1867)
Je résistai fermement ; puis, je finis par faire des concessions, et il fut arrêté que la fraise serait partagée en deux.Émile Zola (1840-1902)
Et ce nom latin prouve que cette fraise latine était bien la nôtre, était bien la petite chose odorante qui parfume, au temps des fleurs, les forêts et les jardins.Remy de Gourmont (1858-1915)
La grande fraise, le grand collet monté ou rabattu est remplacé par un grand rabat de lingerie qui monte jusqu'au menton.Albert Robida (1848-1926)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRAISE » s. f.

Petit fruit rouge ou blanc, qui croist dans les jardins & dans les bois. Il ressemble au bout des mammelles des nourrices. Les premiers fruits qu'on voit meurs à Paris, sont les fraises. C'est le plus hâtif & le plus delicieux fruit du printemps. Il y en a six especes. La fraise rouge, qui est de deux sortes ; l'une ronde, & l'autre longue. La fraise blanche, qui est le masle, vient ordinairement plus grosse. La fraise de bois est la meilleure & la plus naturelle. La fraise du capron est la fraise d'Angleterre, qui est la plus grosse & la meilleure de toutes. Cette plante est seiche de soy, & tire beaucoup d'humide de la terre par l'abondance de son chevelu & de ses traisnées. Ce fruit est tres-sain & rafraichissant. On fait de l'eau de fraise qui est bonne à rafraischir le tein.
 
FRAISE, est aussi un ornement de toile qu'on mettoit autrefois autour du col en guise d'un colet, laquelle avoit trois ou quatre rangs, & estoit plissée, empesée & gauderonnée. Les Espagnols ont encore retenu la mode des fraises. Ce mot vient du Grec phrassein, parce qu'il deffend le col du froid.
 
FRAISE DE VEAU, est la peau ou membrane qui soustient & envelope les boyaux d'un veau : ce qu'on appelle dans le corps humain le Mesantere.
 
On disoit populairement à Paris quand on portoit des fraises, Cet homme n'a pas tout mangé son veau, il en a encore la fraise.
 
FRAISE, en termes de Guerre, est une espece de fortification faite de pieux pointus & presque paralleles à l'horison, qu'on fiche dans des retranchements d'un camp, d'une demi-lune, pour en empescher l'approche & l'escalade. On se sert particulierement de fraises aux ouvrages de terre. Les fraises se placent au dessous du parapet du rempart ou du cordon de la muraille.
 
FRAISE, terme de Chasse, est la forme des meules & des pierrures de la teste du cerf, du daim & du chevreuil. Vide Salenous.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020