roulette

 

définitions

roulette ​​​ nom féminin

Petite roue permettant le déplacement d'un objet. Table à roulettes. Patins* à roulettes. —  locution Marcher, aller comme sur des roulettes, très bien (affaire, entreprise).
Instrument à roue dentée. Roulette de pâtissier. —  Fraise (de dentiste).
Jeu de hasard où une petite boule, lancée dans une cuvette tournante à cases numérotées, décide du gagnant ; cette cuvette.
au figuré Roulette russe : jeu suicidaire dans lequel on tire sur soi-même avec un revolver chargé d'une seule balle, placée aléatoirement.
 

synonymes

roulette nom féminin

[d'artisan] molette, [de dentiste] fraise

[sous un meuble] galet

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il était écrit que je me battrais cette nuit... c'est fatal, ces choses-là, comme le retour du zéro à la roulette, il en arrivera ce qu'il pourra.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Car la roulette n'est pas un jeu de hasard, comme on le croit à tort : tout y est calcul et combinaison.Hector Malot (1830-1907)
Déjà l'on ne promenait plus l'enfant dans sa roulette, qu'à l'intérieur des appartements, et le moment vint, bientôt après, où elle dut garder la chambre.Élémir Bourges (1852-1925)
Bien qu'il n'eût jamais vu de roulette, il n'eut pas un effort d'intelligence à faire pour deviner que c'en était une.Hector Malot (1830-1907)
Il a dit que ce règlement ne sera pas une roulette russe pour les consommateurs et les allergiques.Europarl
L'espèce de loterie que nous allons tous connaître est déjà suffisante ; il est inutile de la transformer en roulette russe !Europarl
Depuis quelque temps il voudrait me persuader qu'il me trouve cent fois plus jolie qu'une roulette.Victor Cherbuliez (1829-1899)
À l'époque, nous n'étions pas parvenus à préserver les travailleurs frontaliers de la roulette russe.Europarl
M. le directeur qui ne connaissait point le jeu de la roulette se le fit expliquer.Gaston Leroux (1868-1927)
Bref, il était lancé dans l'aventure, dans les hasards d'une roulette où il mettait surtout sa vie.Jules Michelet (1798-1874)
C'est une espèce de roulette suspendue à un cordon qui lui donne un mouvement de va-et-vient perpétuel.Ernest Capendu (1826-1868)
Hoffmann laissa à sa droite la salle où l'on taillait le trente et quarante, et passa dans le salon de la roulette.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cela fait donc plusieurs décennies que nous jouons à la roulette russe avec notre santé et l'environnement.Europarl
Les poings gantés se tordirent, les jambes ruèrent, le ventre se bomba, suprême effort d'agonie : un pied à roulette du sofa répétait chaque secousse.Paul Adam (1862-1920)
S'il avait suivi mes avis, il n'aurait pas perdu son argent au jeu, surtout à la roulette... mauvais jeu où tout l'avantage est pour le banquier...Paul de Kock (1793-1871)
Le vieil ingénieur crut aussi remarquer, lorsque la jeune fille prit place à la roulette, quelques regards surpris et aussi des sourires significatifs.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les socialistes regrettent ce genre de vote, qui s'apparente plus à la roulette russe qu'à un travail parlementaire sérieux.Europarl
A la roulette, le manque m'a passé neuf fois sur le corps : j'avais commencé au cinquième coup ; cela fait quatorze coups... au quinzième, j'ai passé, le trente-six est venu !Paul Féval (1816-1887)
Si peu qu'il connût la roulette, il crut qu'il avait perdu : il avait placé sa mise sur le 32, c'était le 31 qui sortait, la banque gagnait.Hector Malot (1830-1907)
Il y monte, se laisse prendre son chapeau ; mais il entre et demande où est la roulette.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROULETTE » s. f.

Petite rouë qui supporte un fardeau, qui le fait rouler. Les canons des vaisseaux sont posez sur des roulettes.
 
ROULETTE, est aussi une petite couchette qui roule sur des rouës pour la transporter & cacher, quand on veut. Un mary qui couche dans la roulette, tandis que sa femme couche au grand lit, est un grand sot.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020