foret forêt
définition
Définition de
foret
nom masculin
Instrument servant à forer les bois, les métaux. ➙ perceuse, vilebrequin, vrille.
Définition de
forêt
nom féminin
Vaste étendue de terrain couverte d'arbres ; ensemble de ces arbres. ➙ bois, futaie ; sylv(i)-. Forêt dense, impénétrable. Forêt vierge. À la lisière, à l'orée de la forêt.
Eaux et Forêts : ancien nom de l'administration française chargée des forêts.
Ensemble très dense (d'objets hauts et serrés). Une forêt de mâts.
Voir aussi :Noms géographiques : règles typographiques
synonymes
Synonymes de foret nom masculin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot foret
Une voiture de poste se trouvera vers minuit à la petite porte du parc qui donne dans la foret.Sophie Gay (1776-1852)
Sur celles-ci, les traces du foret sont très apparentes sur les trois têtes de marbre.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Percez le haut des cintres avec le foret à bois, en faisant deux trous l'un au-dessus de l'autre à environ 1 cm d'écart.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 22/10/2017
Dans nos écoles, on nous apprend que sur toute machine, pour un foret, il faut un alésoir.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Jean-François Zobrist (Cairn.info)
Pourquoi cacher de tels mérites dans les forets de la montagne ?Judith Gautier (1845-1917)
On dirait un foret, qui va creuser le sol, un pic plein de relief et d'ombres.Études, 2010, Bruno Frappat (Cairn.info)
Rappelant que la forêt est cruciale pour le climat, il veut mettre en place un dispositif de soutien pour la reforestation des forets incendiées.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 28/10/2022
Puis elle sortit, radieuse, pour une libre course à travers plaines et forets.Raymon Roussel (1877-1933)
Si ces derniers refusaient, ils leur déclaraient la guerre, et ne retournaient dans leurs forets qu'après avoir coupé quelques têtes à leurs vassaux.Paul de La Gironière (1797-1862)
Après incision et décollement du cuir chevelu, huit orifices de deux millimètres chacun avaient été pratiqués dans mon crâne avec un foret motorisé.Grief, 2022, Philippe Ségur (Cairn.info)
Il est douché en permanence par l'eau sous pression qui lubrifie et refroidit le foret d'acier, poste de choix par cette chaleur !Multitudes, 2004, Thierry Secretan (Cairn.info)
De ses forets, de ses ancêtres, de ses légendes, ?Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 20/05/2019
Accrochée à une structure métallique, une longue tige remplace le foret.Ouest-France, Marion DUBOIS, 24/01/2022
Neuf arbres sont concernés par diverses dégradations, notamment des plaies et des trous réalisés avec un foret sur engin portatif, remontant vraisemblablement à plusieurs mois.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 26/06/2022
Percez ensuite les coquillages avec une perceuse munie d'un foret très fin.Ouest-France, Thomas Alamy, Aurore Toulon, Véronique Ballu, 21/08/2023
Toutefois, le dégât osseux semble rester inférieur à la taille du foret d'un implant conventionnel.L'Orthodontie Française, 2021, Mélanie Gremeret, Vanessa Valran, Sarah Gebeile-Chauty (Cairn.info)
Les labours, les prairies à foin et les forets s'élevaient respectivement à 50 055 320 déciatines, 44 001 028 déciatines et 142 156 009 déciatines.Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Natalia Platonova (Cairn.info)
D'autres ont été arrachées, non sans peine, de carènes de vaisseaux qu'elles avaient percées d'outre en outre, comme un foret perce un tonneau.Jules Verne (1828-1905)
De plus, les sels de bains sont souvent l'arbre qui cache la foret de la toxicomanie, et leurs effets sont en général la combinaison de plusieurs psychotropes.Ça m'intéresse, 10/06/2012, « Comment une drogue peut-elle rendre cannibale ? »
C'etait comme une voix de la foret, de la nature et de la nuit donnant a l'homme, a tous les hommes, helas !Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot forêt
Ce fléau menace bien les régions tropicales (15 millions d'hectares disparaissent chaque année) mais pas la forêt de chez nous, qui s'étend.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Les bienfaits de la forêt »
Cette liste est complétée par 21 indicateurs spécifiques à la forêt française.Marchés et organisation, 2009, Dominique Desbois (Cairn.info)
La charte va permettre de jeter un regard global sur ces magnifiques paysages engendrés par les forêts et les bois.Ouest-France, Philippe ATTARD, 13/12/2016
Combien de kilomètres carrés supplémentaires de forêt tropicale ont-ils été sauvés de la déforestation ?Revue d'économie du développement, 2011, Jean-Michel Severino, Olivier Ray (Cairn.info)
Elle s'était opposée en vain à la construction de barrages hydroélectriques et d'une route dans la forêt amazonienne.Géo, 02/12/2008, « Amazonie : la déforestation s'accélère »
Combien de loups et d'ours pourront revenir dans nos forêts ?Le débat, 2020, Claude Frochaux (Cairn.info)
C'était aussi dans une forêt, mais combien différente !Jules Michelet (1798-1874)
Investir dans des forêts, des parkings et même dans un cheptel de vaches est un peu exotique mais peut se révéler rentable.Capital, 21/12/2015, « Et si vous diversifiiez votre patrimoine en investissant dans une… »
Et une forêt de symboles se cache en ses anciennes bâtisses.Géo, 01/11/2010, « Prague, ville de légendes et sortilèges »
Difficile pourtant d'y voir clair dans la forêt des buts que chacun prétend assigner à l'éducation des hommes.L'enseignement philosophique, 2016, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Chaque année, le pays perd ainsi plus de 35 000 hectares de forêts.Revue internationale et stratégique, 2021, Basilia Akobi, Ghislain Poissonnier (Cairn.info)
Dans la petite forêt du parc, cinq enfants testent pour la première fois le parcours.Ouest-France, Marion DANZÉ, 09/04/2016
Nous avons été choisis pour nos compétences et nos formations, qui portaient sur la maîtrise des situations de feux de forêts.Ouest-France, Antoine ROLLAND, 27/08/2016
Mais ici, les uniques habitants sont les écureuils et autres lapins ou chevreuils qui peuplent la forêt.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 30/11/2016
Dans les périodes d'instabilité, la forêt a toujours joué le rôle de valeur refuge.Ouest-France, Thierry BALLU, 02/06/2016
Une forêt qui compte 5 800 propriétaires privés, soit 82 % des bois.Ouest-France, Philippe ATTARD, 13/12/2016
Elle explique également le mode d'occupation des forêts primaires équatoriales avec les rotations de culture sur très longue période.Pour, 2012, Patrick Garnon (Cairn.info)
Quand le feu est rentré dans la forêt, il ne s'arrête que quand toute la forêt a brûlé.Europarl
Autres revenus envisageables : ceux tirés de la location de la forêt aux chasseurs de la région.Capital, 10/09/2017, « Bois et forêts : un placement très attrayant sur le… »
La diversité des parcs parisiens est bien plus forte que celle des forêts naturelles environnantes, car de nombreuses espèces y ont été volontairement introduites.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Parisiens en quête de biodiversité, promenez-vous dans les cimetières ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOREST subst. fem.
Grande estenduë de terre couverte de bois. La forest Hercinie contenoit autrefois presque toute l'Europe. la forest d'Orleans est presque toute reduitte en taillis. ce Chasseur penetre jusqu'en fin fond de forests. Ce mot vient de foresta, qui se trouve dans les Capitulaires, qui est derivé de l'Allemand forst, signifiant la même chose, & qui nous a esté amené par les Normands. Spelmannus dit qu'il vient du Latin foris restat, parce que les forests sont hors les villes. Du Moulin appelle en Latin les Maistres des Eaux & Forests, Magistri aquarum & forestarum ; & quand il en parle en François, il les nomme, Maistres des Eaux & des selves. Les forests sont des lieux où les bestes sauvages ne sont point enfermées ; & ainsi ce mot est opposé à parc, qui est un lieu clos où elles sont retenuës : de sorte que quelques-uns, comme Okam, ont crû qu'on a dit foresta à feris quasi feresta, quòd sit tuta ferarum statio. MAISTRE DES EAUX ET FORESTS, est l'Officier qui a soin de conserver les forests du Roy & des Communautez, de les visiter, & d'en ordonner les coupes dans les temps & selon les ordres prescrits par les Ordonnances des Eaux & Forests. Le Grand Maistre des Eaux & Forests, est celuy qui a plusieurs Provinces sous sa Jurisdiction. Le Maistre particulier, est celuy dont le ressort est enfermé en une Province particuliere. Il y a à Paris une generale reformation des Eaux & Forests, qu'on appelle autrement la Table de marbre, où se jugent les appellations de toutes les maistrises particulieres. FOREST, se disoit autrefois du droit qu'avoit le Seigneur d'empescher de couper du bois dans ses terres, ni de pescher dans ses eaux : & il y a de vieux tiltres qui portent concession de forests, c'est à dire, la permission d'abattre du bois, ou de pescher. De là vient qu'on n'a fait qu'une seule Jurisdiction des eaux & forests, parce qu'autrefois le mot de forest portoit aussi bien le droit d'exclusion de pescher dans la riviere, que de chasser ou de couper des bois. car en vieux François le mot de forest signifioit aussi bien les eaux que les bois. On a donne à l'Abbaye St. Germain Desprez la forest d'eau depuis le pont de Paris jusqu'au Ru de Sevre, qu'on a depuis appellé Seure, & la forest des poissons de la riviere. Du Cange dit qu'on a appellé foreste & forestia ou forest d'eau, un vivier où on garde du poisson. GARDE-FOREST. s. m. Petit Officier ou Sergent commis à la garde des forests. FOREST, se dit aussi de ces grandes charpentes des Eglises, ou autres grands Edifices, sur lesquelles est posée la couverture. La forest de la grande Eglise de Chartres est toute de bois de chasteignier, il ne s'y trouve jamais d'araignées. On appelle figurément forest, un couppe-gorge, un lieu où on fait des violences, des exactions. Avant qu'on eust establi la police à Paris, c'estoit une vraye forest, on y assommoit le monde impunément. ces chicaneurs volent si impunément, qu'il semble qu'on soit dans une forest.
Définition ancienne de FORET s. m.
Outil de fer pointu en forme de vis qui sert à percer des tonneaux. Il y a des forets tout ronds qu'on appelle autrement gibelettes. Il y en a d'autres qui sont plats & aigus & en forme de ciseau, qui servent à forer les mousquets & les canons. On dit Donner un coup de foret à une piece de vin, pour dire, en tirer pour en faire essay.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.