Email catcher

foret forêt

Définition

Définition de foret ​​​ nom masculin

Instrument servant à forer les bois, les métaux. ➙ perceuse, vilebrequin, vrille.

Définition de forêt ​​​ nom féminin

Vaste étendue de terrain couverte d'arbres ; ensemble de ces arbres. ➙ bois, futaie ; sylv(i)-. Forêt dense, impénétrable. Forêt vierge. À la lisière, à l'orée de la forêt. Eaux et Forêts : ancien nom de l'administration française chargée des forêts.
Ensemble très dense (d'objets hauts et serrés). Une forêt de mâts.

Synonymes

Synonymes de foret nom masculin

vrille, fraise, vilebrequin

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot foret

Dans nos écoles, on nous apprend que sur toute machine, pour un foret, il faut un alésoir.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Jean-François Zobrist (Cairn.info)
La municipalité tablerait sur 10 à 40 ha de foret.Ouest-France, 27/11/2020
Non foret inconveniens quod divideretur in positivum quod esset ipsum, et in negativum seu carentiam ulterioris extensionis sive alterius quod esset eius.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2008, Jean Celeyrette (Cairn.info)
C'etait comme une voix de la foret, de la nature et de la nuit donnant a l'homme, a tous les hommes, helas !Victor Hugo (1802-1885)
Pourquoi cacher de tels mérites dans les forets de la montagne ?Judith Gautier (1845-1917)
Une voiture de poste se trouvera vers minuit à la petite porte du parc qui donne dans la foret.Sophie Gay (1776-1852)
Les instructions sont présentées à côté d'un diagramme associant le diamètre du foret, la vitesse de rotation de la perceuse et la nature des métaux.Document numérique, 2003, Eric Jamet, Olivier Le Bohec, Cédric Hidrio (Cairn.info)
Les labours, les prairies à foin et les forets s'élevaient respectivement à 50 055 320 déciatines, 44 001 028 déciatines et 142 156 009 déciatines.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Natalia Platonova (Cairn.info)
Situé dans une clairière entre dune et foret, il accueillera une multitude d'animations quotidiennement.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 21/06/2019
Et si foret ignis ut noster, cum eius natura sit calor et eius operatio combustio, iam illa loca rationabiliter consumasset et ultram.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Oleg Voskoboynikov (Cairn.info)
D'autres ont été arrachées, non sans peine, de carènes de vaisseaux qu'elles avaient percées d'outre en outre, comme un foret perce un tonneau.Jules Verne (1828-1905)
Enfin, dernier conseil : pensez bien à utiliser des forets et des mèches de qualité.Ouest-France, 23/05/2020
On dirait un foret, qui va creuser le sol, un pic plein de relief et d'ombres.Études, 2010, Bruno Frappat (Cairn.info)
Si ces derniers refusaient, ils leur déclaraient la guerre, et ne retournaient dans leurs forets qu'après avoir coupé quelques têtes à leurs vassaux.Paul de La Gironière (1797-1862)
De plus, les sels de bains sont souvent l'arbre qui cache la foret de la toxicomanie, et leurs effets sont en général la combinaison de plusieurs psychotropes.Ça m'intéresse, 10/06/2012, « Comment une drogue peut-elle rendre cannibale ? »
Le foret doit évidemment être bien adapté au support que vous souhaitez percer et vous devez disposer d'accessoires de bonne qualité.Ouest-France, 23/05/2020
La plupart des forets comportent des feuillus, chênes, hêtres, châtaigniers mais aussi aulnes, frênes et merisiers.Ouest-France, 13/04/2018
Se perdre dans un foret n'a jamais été si agréable et rassurant.Ouest-France, 19/09/2020
Puis elle sortit, radieuse, pour une libre course à travers plaines et forets.Raymon Roussel (1877-1933)
Le lendemain, il revient avec les forets et exige d'être payé pour le travail effectué, des sommes aléatoires allant de 1 000 à 16 000 €.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 06/09/2021
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot forêt

Il fallait vraiment beaucoup de patience, dimanche, pour accéder à la forêt gorgée d'oeufs en plastique multicolores.Ouest-France, 17/04/2017
C'était aussi dans une forêt, mais combien différente !Jules Michelet (1798-1874)
Elle choisit immédiatement le chapitre qui lui a le plus plu : une balade dans une forêt magique et colorée.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Nadine Aigloz, Catherine Domerc, Magali Faventines (Cairn.info)
La diversité des parcs parisiens est bien plus forte que celle des forêts naturelles environnantes, car de nombreuses espèces y ont été volontairement introduites.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Parisiens en quête de biodiversité, promenez-vous dans les cimetières ! »
Mais pourquoi pas s'aventurer entre les chênes, les hêtres et les arbres résineux qui peuplent la forêt.Ouest-France, Juliette ORIOT, 07/08/2021
Au fil d'une nuit d'été, la forêt accueille les couples d'amoureux.Ouest-France, 02/08/2021
Et une forêt de symboles se cache en ses anciennes bâtisses.Géo, 01/11/2010, « Prague, ville de légendes et sortilèges »
Cette forêt, dangereuse, est habitée par des diables aux pouvoirs maléfiques qui ne tolèrent pas le dérangement.Annales de géographie, 2006, E. Leciak, A. Hladik, G. Rossi (Cairn.info)
Le parc des cinq sens et son verger populaire créent le lien entre la ville et la forêt.Ouest-France, 07/08/2012
Devant le peu de rentabilité, y compris des conifères, des parcelles ne sont plus replantées et la surface de forêt improductive s'accroît.Courrier hebdomadaire, 2005, Olivier Filot (Cairn.info)
Quand le feu est rentré dans la forêt, il ne s'arrête que quand toute la forêt a brûlé.Europarl
Autres revenus envisageables : ceux tirés de la location de la forêt aux chasseurs de la région.Capital, 10/09/2017, « Bois et forêts : un placement très attrayant sur le… »
Devenir partisan en entrant en forêt n'est pas – comme on a tendance à le croire – une modalité de l'homo sovieticus.Revue d'Histoire de la Shoah, 2020 (Cairn.info)
Cette région de forêts épaisses fournissait des abris aux maquisards et plus largement à des réfugiés.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Ôtons nos vieilles frusques, traversons le miroir et découvrons peut-être une forêt bruissante de mille voix connues.Ouest-France, 10/04/2015
Donc nous sommes partis à la conquête de la forêt, visiter en hélicoptère, les sites possibles.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Jean-Marie Ballout (Cairn.info)
Ce fléau menace bien les régions tropicales (15 millions d'hectares disparaissent chaque année) mais pas la forêt de chez nous, qui s'étend.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Les bienfaits de la forêt »
Investir dans des forêts, des parkings et même dans un cheptel de vaches est un peu exotique mais peut se révéler rentable.Capital, 21/12/2015, « Et si vous diversifiiez votre patrimoine en investissant dans une… »
Elle s'était opposée en vain à la construction de barrages hydroélectriques et d'une route dans la forêt amazonienne.Géo, 02/12/2008, « Amazonie : la déforestation s'accélère »
Pendant ce temps, les pommiers qu'ils ont plantés sur leurs terres, sur 21 ha, grandissent, toute comme la forêt reconstituée sur la colline voisine.Ouest-France, 14/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOREST subst. fem.

Grande estenduë de terre couverte de bois. La forest Hercinie contenoit autrefois presque toute l'Europe. la forest d'Orleans est presque toute reduitte en taillis. ce Chasseur penetre jusqu'en fin fond de forests. Ce mot vient de foresta, qui se trouve dans les Capitulaires, qui est derivé de l'Allemand forst, signifiant la même chose, & qui nous a esté amené par les Normands. Spelmannus dit qu'il vient du Latin foris restat, parce que les forests sont hors les villes. Du Moulin appelle en Latin les Maistres des Eaux & Forests, Magistri aquarum & forestarum ; & quand il en parle en François, il les nomme, Maistres des Eaux & des selves. Les forests sont des lieux où les bestes sauvages ne sont point enfermées ; & ainsi ce mot est opposé à parc, qui est un lieu clos où elles sont retenuës : de sorte que quelques-uns, comme Okam, ont crû qu'on a dit foresta à feris quasi feresta, quòd sit tuta ferarum statio.
 
MAISTRE DES EAUX ET FORESTS, est l'Officier qui a soin de conserver les forests du Roy & des Communautez, de les visiter, & d'en ordonner les coupes dans les temps & selon les ordres prescrits par les Ordonnances des Eaux & Forests. Le Grand Maistre des Eaux & Forests, est celuy qui a plusieurs Provinces sous sa Jurisdiction. Le Maistre particulier, est celuy dont le ressort est enfermé en une Province particuliere. Il y a à Paris une generale reformation des Eaux & Forests, qu'on appelle autrement la Table de marbre, où se jugent les appellations de toutes les maistrises particulieres.
 
FOREST, se disoit autrefois du droit qu'avoit le Seigneur d'empescher de couper du bois dans ses terres, ni de pescher dans ses eaux : & il y a de vieux tiltres qui portent concession de forests, c'est à dire, la permission d'abattre du bois, ou de pescher. De là vient qu'on n'a fait qu'une seule Jurisdiction des eaux & forests, parce qu'autrefois le mot de forest portoit aussi bien le droit d'exclusion de pescher dans la riviere, que de chasser ou de couper des bois. car en vieux François le mot de forest signifioit aussi bien les eaux que les bois. On a donne à l'Abbaye St. Germain Desprez la forest d'eau depuis le pont de Paris jusqu'au Ru de Sevre, qu'on a depuis appellé Seure, & la forest des poissons de la riviere. Du Cange dit qu'on a appellé foreste & forestia ou forest d'eau, un vivier où on garde du poisson.
 
GARDE-FOREST. s. m. Petit Officier ou Sergent commis à la garde des forests.
 
FOREST, se dit aussi de ces grandes charpentes des Eglises, ou autres grands Edifices, sur lesquelles est posée la couverture. La forest de la grande Eglise de Chartres est toute de bois de chasteignier, il ne s'y trouve jamais d'araignées.
 
On appelle figurément forest, un couppe-gorge, un lieu où on fait des violences, des exactions. Avant qu'on eust establi la police à Paris, c'estoit une vraye forest, on y assommoit le monde impunément. ces chicaneurs volent si impunément, qu'il semble qu'on soit dans une forest.

Définition ancienne de FORET s. m.

Outil de fer pointu en forme de vis qui sert à percer des tonneaux. Il y a des forets tout ronds qu'on appelle autrement gibelettes. Il y en a d'autres qui sont plats & aigus & en forme de ciseau, qui servent à forer les mousquets & les canons. On dit Donner un coup de foret à une piece de vin, pour dire, en tirer pour en faire essay.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine