Email catcher

franco-provençal

définition

Définition de franco-provençal ​​​ , franco-provençale ​​​ , franco-provençaux ​​​ nom masculin et adjectif

Ensemble des dialectes français de la Suisse romande (à l'exception du Jura), de la Savoie, du Dauphiné, de la Vallée d'Aoste, du Lyonnais et de la Bresse. Dialectes franco-provençaux.

exemples

Phrases avec le mot franco-provençal

Seul le domaine franco-provençal avait alors vraiment basculé dans l'usage exclusif de la tradition discursive du français juridique.Le Moyen Age, 2009, Thomas Brunner (Cairn.info)
La manière de parler des bêtes, comme toujours dans les testaments foréziens, mêle le franco-provençal au latin.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
En effet, outre les deux langues officielles, d'autres langues et dialectes sont présents, plus spécialement : le franco-provençal et les langues walser qui appartiennent à la famille germanique.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2004, Mariella Causa (Cairn.info)
Dans l'administration comme dans la rue, l'italien prévaut, ainsi que le franco-provençal, même si on peut vous répondre en français.Pôle Sud, 2009, Marie-Anne Guérin (Cairn.info)

Phrases avec le mot franco-provençaux

Dès lors, les pratiques linguistiques des régions latines se transforment peu à peu en parlers franco-provençaux (sauf l'actuelle région jurassienne, qui constitue un cas à part), pour aboutir au français.Le Regard Libre, 2022, Erica Berazategui (Cairn.info)
Les dialectes franco-provençaux et piémontais se comprennent.Chroniques d'histoire maçonnique, 2016, Ludovic Marcos (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine