fraternité

définitions

fraternité ​​​ nom féminin

Lien existant entre personnes considérées comme membres de la famille humaine ; sentiment profond de ce lien. ➙ solidarité. Un élan de fraternité. Liberté, égalité, fraternité, devise de la République française.
Lien particulier établissant des rapports fraternels. ➙ camaraderie. Fraternité d'armes.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'égalité, la fraternité, tant prêchées ; ces mots avec lesquels on leurrait les masses, ne furent que de belles promesses.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Il y a vu le triomphe de la science, de 89, de la démocratie, la fin de la souffrance et de la misère, la fraternité universelle...Jules Lemaître (1853-1914)
C'est aussi un sentiment de fraternité dans la souffrance, la faiblesse et l'ignorance communes à tous les hommes, riches ou pauvres.Jules Lemaître (1853-1914)
Une fraternité extraordinaire les unissait, venus de partout, de toutes les classes, de toutes les fortunes, de toutes les provinces.Émile Zola (1840-1902)
Ne pouvons-nous pas contribuer à l'épanouissement de la fraternité et de la paix entre les peuples kurdes et turcs ?Europarl
Elle a présenté à nos yeux de vives et brillantes images de paix et de fraternité humaine.Jules Lemaître (1853-1914)
Il y a longtemps que leur manière d'entendre la démocratie et de pratiquer la fraternité m'est un profond sujet de tristesse.George Sand (1804-1876)
Cette vague de solidarité sans précédent confirme que la fraternité des nations peut provoquer un tsunami humanitaire qui balaie sur son passage l’hypocrisie des gouvernements et des organisations.Europarl
Mon but, une fois de plus, est de souligner la fraternité entre les peuples, les langues et les cultures.Europarl
Un système de fêtes nationales bien entendu serait à la fois le plus doux lien de fraternité et le plus puissant moyen de régénération.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Il en fut hanté un instant, plein du regret douloureux de cette bonne fraternité perdue.Émile Zola (1840-1902)
À partir de ce moment, il redoubla de tendresse et de fraternité pour les petits et les souffrants.Victor Hugo (1802-1885)
Poussez à la fraternité, faites des vœux pour que le régent ait un bras de fer contre les conspirations.George Sand (1804-1876)
Il ne sentait pas entre eux la fraternité des heures nerveuses, il le devinait inintelligent, sourdement hostile, engagé dans d'autres ambitions.Émile Zola (1840-1902)
Ajoutez-y la vive émotion de voir ce lieu, la sainte tombe, les gens déjà guéris, et la joie de ce peuple, cette compassion mutuelle, et ces larmes de fraternité !...Jules Michelet (1798-1874)
Était-ce la fraternité des mêmes fatigues et des mêmes douleurs, subies ensemble, qui emportait ainsi sa rancune ?Émile Zola (1840-1902)
Toute sa chair en aurait saigné, la fraternité qui avait grandi entre ce paysan et lui, allait au fond de son être, à la racine même de la vie.Émile Zola (1840-1902)
Je compris que la haine avait dévoré les semences de fraternité avant qu'elles eussent eu le temps de germer ; mon âme se resserra et mon cœur contristé n'eut plus d'illusions.George Sand (1804-1876)
La fraternité entre les hommes, qui caractérise toutes les facettes de notre relation, attire également l'attention sur l'économie et ses équivoques.Europarl
Au temps où il y avait des clubs, vous parliez haut et bien d'égalité, de fraternité, etc.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRATERNITÉ » s. f.

Intelligence, union entre deux freres, deux amis, deux compagnies.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020