Email catcher

fraternité

définition

Définition de fraternité ​​​ nom féminin

Lien existant entre personnes considérées comme membres de la famille humaine ; sentiment profond de ce lien. ➙ solidarité. Un élan de fraternité. Liberté, égalité, fraternité, devise de la République française.
Lien particulier établissant des rapports fraternels. ➙ camaraderie. Fraternité d'armes.

synonymes

Synonymes de fraternité nom féminin

au sens de amour (du prochain)
au sens de camaraderie

exemples

Phrases avec le mot fraternité

On ne peut rien baser sur la fraternité.Henri Barbusse (1873-1935)
Elle appelle cette fraternité source de paix que proclame notre devise républicaine.Ouest-France, François Régis Hutin, 14/07/2014
Cette notion de fraternité est donc une affirmation généreuse qui semble peu discutable et néanmoins d'une extrême fragilité.Le Journal des psychologues, 2019, Patrick Conrath, Maria Ouazzani (Cairn.info)
Cette méthodologie de travail renvoie aussi à la question de la fraternité, de la solidarité et du vivre-ensemble.Forum, 2018, Zakia Boutiflat, Farouk Khatabi, Aïssa Ounane (Cairn.info)
Cette mission de fraternité ou de solidarité sociale est encore plus fondamentale lorsque le client de l'avocat est un mineur qui connaît une situation d'enfermement.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Thierry Moreau (Cairn.info)
Cette mixité fait également partie du vécu initiatique dans la fraternité des loges.La chaîne d'union, 2014, Irène Mainguy (Cairn.info)
Une façon, pour eux, de rappeler les valeurs de justice et de fraternité pour lesquelles ils se sont battus, et qui fondent notre société.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « La résistance française invente un nouveau monde »
Cette extension universelle de la fraternité et sa réalisation se heurtent en effet, nous le savons bien, à de multiples objections.Études, 2015, Jen-Pierre Rosa (Cairn.info)
Le défi que nous devons relever, c'est celui de la fraternité, plus que jamais.Ouest-France, 05/11/2020
Ne pouvons-nous pas contribuer à l'épanouissement de la fraternité et de la paix entre les peuples kurdes et turcs ?Europarl
La loi qui l'imposerait serait injuste, et si la justice n'implique pas nécessairement la fraternité, on conviendra du moins que la fraternité exclut l'injustice.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette question devrait sonner comme un tocsin pour les humanistes et les républicains, soucieux du bien public, de l'intérêt général et de la fraternité universelle.Humanisme, 2017, Charles Coutel (Cairn.info)
Une année durant, des rencontres mensuelles en petites fraternités de partage seront ponctuées par des temps vécus en communauté paroissiale.Ouest-France, Caroline GAUJARD-LARSON, 20/11/2017
Il s'est dit aussi très touché des nombreux partages de son post, signe d'une certaine fraternité.Capital, 20/10/2021, « Il vole un garagiste, sa photo devient virale sur les… »
Seuls quelques recruteurs isolés continueraient de se livrer à ces plaisirs sadiques, sans doute en raison de complexes d'infériorité hérités de leur éviction des fraternités américaines.Capital, 18/07/2018, « Faites passer un vrai entretien d'embauche à votre nounou ! »
Beaucoup de bonhomie rustique et de fraternité industrielle.Jules Michelet (1798-1874)
Votre situation vous appelle l'un et l'autre à contracter ensemble une véritable fraternité de pensées et d'efforts.François Guizot (1787-1874)
Autour des ronds-points, elle s'est forgée dans un esprit de fraternité durant toute la période des fêtes.Ouest-France, 02/04/2019
Au-delà de cette fête de la fraternité, le collectif entend bien rester mobilisé.Ouest-France, 07/07/2021
Cela nous semble la seule manière de rendre effectives pour tous la liberté, l'égalité et la fraternité.Ouest-France, 18/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRATERNITÉ s. f.

Intelligence, union entre deux freres, deux amis, deux compagnies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine