Email catcher

charité

définition

Définition de charité ​​​ nom féminin

Amour du prochain (vertu chrétienne). ➙ bienfaisance, humanité, miséricorde. proverbe Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Bienfait envers les pauvres. Demander, faire la charité. ➙ aumône.

synonymes

Synonymes de charité nom féminin

au sens de altruisme
au sens de aumône

exemples

Phrases avec le mot charité

Quelques conditions quand même pour que l'échange ne tourne pas à la relation de charité embarrassante.Capital, 21/04/2011, « Nouez des relations sincères et fructueuses au boulot »
Dans cette optique, la charité peut être comprise comme une modalité de la rencontre avec cette ouverture.Études théologiques et religieuses, 2020, Violaine lhermelin-Moné (Cairn.info)
Ils lancèrent des campagnes de charité et récoltèrent vivres et vêtements pour maintenir le moral des troupes belges alliées, loin de leur patrie.Ouest-France, Marie COURVASIER, 02/08/2014
La bienfaisance apparaît de plus en plus comme une action d'éducation, et non pas comme une charité compatissante et humiliante.Techniques financières & développement, 2014, Isabelle Guérin (Cairn.info)
Mais un échec, même dans l'ordre de la charité, n'en reste-t-il pas moins un échec ?Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Trois clés pour apprendre à surmonter un échec »
Elle insiste d'abord longuement sur l'enjeu de développer les connaissances en vue d'une charité réellement scientifique.Forum, 2017, Patrick Lechaux (Cairn.info)
D'ailleurs, ce n'est pas de la charité qu'il nous faut, c'est de la justice !Eugène Le Roy (1836-1907)
La somme récoltée sera reversée à des oeuvres de charité guinéennes.Capital, 24/06/2019, « Les voitures d'un homme politique corrompu mises aux enchères »
Je donnerais ma main à couper que de tous les genres de charité, c'est encore celui qui vous intéresse le plus.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ce sont deux logiques extrêmes et opposées : d'un côté la logique du marché, et de l'autre celle de la charité.Revue Tiers Monde, 2010, Yong He, Yunnan Shi (Cairn.info)
Ces passions peuvent être l'amour, qui s'oppose à la chasteté, et l'avarice, qui s'oppose à la charité.Droits, 2002, Pierre Littner (Cairn.info)
Des milliers d'euros ont déjà été récoltés grâce à des concerts de charité.Ouest-France, Théo LECLERC, 26/08/2022
Un homme sans relief et sans passions, employé par charité dans l'entreprise d'un cousin.Ouest-France, Florence PITARD, 26/01/2020
Il incarne une charité inventive, faisant fi des principes établis.Ouest-France, Tugdual RUELLAN, 29/05/2016
Sur ces trois années charnières dans l'histoire du sanctuaire, on communie autour de l'espérance, de la foi et de la charité.Ouest-France, Loïc TISSOT, 26/07/2023
Il n'a signé nulle part, mais jouera un match de charité.Ouest-France, Olivier CLERC, 27/02/2018
Ils bénéficiaient d'aides sociales, de la charité des normaux pour survivre alors qu'ils rejetaient le modèle de notre société et proclamaient leur envie de liberté.Espaces et sociétés, 2016, Tristana Pimor (Cairn.info)
Je vais par charité mettre fin à son embarras.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Allons-nous réduire nos auteurs au rôle de ménestrel jouant dans la rue, avec une casquette par terre, dans l'espoir que quelqu'un lui fasse la charité ?Europarl
Du diable s'il lui ferait encore la charité de la reprendre !Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARITÉ s. f.

L'une des trois vertus theologales, & celle qui est principalement recommendée aux Chrêtiens. Elle consiste à aimer Dieu de tout son coeur, & son prochain comme soy-même.
 
CHARITÉ, est aussi une vertu morale, qui consiste à secourir son prochain de son bien, de ses conseils & de ses assistances en toutes ses necessitez. Pendant les guerres les charitez sont bien refroidies. l'hospital de la charité. charité des pauvres.
 
Quand on veut corriger un Moine en Chapitre, le Superieur dit à un des Religieux, Mon frere, faites luy la charité, pour dire, donnez luy la discipline, la correction fraternelle.
 
On dit proverbialement, & en un contre-sens, quand on médit de quelqu'un, qu'on luy impute à faux quelque vice, que c'est une charité qu'on luy preste. On dit aussi, Charité bien ordonnée commence par soy-même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine