Email catcher

charité

Définition

Définition de charité ​​​ nom féminin

Amour du prochain (vertu chrétienne). ➙ bienfaisance, humanité, miséricorde. proverbe Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Bienfait envers les pauvres. Demander, faire la charité. ➙ aumône.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot charité

La mission du diacre se déploie en trois points : serviteur de la charité, il veille à ce qu'elle soit accueillie et pratiquée.Ouest-France, 27/10/2018
Du diable s'il lui ferait encore la charité de la reprendre !Émile Zola (1840-1902)
Allons-nous réduire nos auteurs au rôle de ménestrel jouant dans la rue, avec une casquette par terre, dans l'espoir que quelqu'un lui fasse la charité ?Europarl
Cette recherche s'inscrit donc dans le domaine de l'éthique des vertus et de la formation des sujets à la charité pratique.Transversalités, 2018 (Cairn.info)
La totalité du produit de la vente ira à des œuvres de charité.Ouest-France, 09/05/2018
Si donc, par malheur, notre charité nous abandonne, qu'au moins notre raison demeure pour nous faire agir avec intelligence et efficacité.Ouest-France, François Régis HUTIN, 05/09/2015
La somme récoltée sera reversée à des oeuvres de charité guinéennes.Capital, 24/06/2019, « Les voitures d'un homme politique corrompu mises aux enchères »
Elle aurait ainsi dépensé plus de 425 000 dollars dans des donations à une centaine d'organismes de charité.Sécurité globale, 2008, Georges-Henri Bricet des Vallons (Cairn.info)
Toutefois, elle reste active avec ses concerts de charité aux profits des prisonniers.Ouest-France, 28/02/2021
D'ailleurs, ce n'est pas de la charité qu'il nous faut, c'est de la justice !Eugène Le Roy (1836-1907)
Je vais par charité mettre fin à son embarras.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Puis, il a pris en charge la charité de sa commune, une activité qui lui tenait très à cœur.Ouest-France, 10/07/2021
Cette injonction mobilise la volonté par ce qui la fonde et la finalise : l'appel de la charité.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Dominique Coatanea (Cairn.info)
Cette préférence accordée au bien d'autrui plutôt qu'à son propre bien révèle une intention clairement inspirée par l'éthique de la charité.Diogène, 2008, Ruben G. Apresian (Cairn.info)
Je donnerais ma main à couper que de tous les genres de charité, c'est encore celui qui vous intéresse le plus.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Quelques conditions quand même pour que l'échange ne tourne pas à la relation de charité embarrassante.Capital, 21/04/2011, « Nouez des relations sincères et fructueuses au boulot »
D'origine confessionnelle, la charité devient publique, elle s'institutionnalise, encouragée par les pouvoirs publics.Le sujet dans la cité, 2013, Claude Ferrand (Cairn.info)
Cette qualité relationnelle fait que l'éducation n'est pas du dressage et l'aide sociale n'est pas de la charité.Association la Revue nouvelle, 2019, Bernard Van Asbrouck, Renaud Maes (Cairn.info)
Mais un échec, même dans l'ordre de la charité, n'en reste-t-il pas moins un échec ?Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Trois clés pour apprendre à surmonter un échec »
Seule subvention en hausse : celle de la confrérie de charité (500 €) qui doit renouveler son matériel et restaurer ses bannières.Ouest-France, 18/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARITÉ s. f.

L'une des trois vertus theologales, & celle qui est principalement recommendée aux Chrêtiens. Elle consiste à aimer Dieu de tout son coeur, & son prochain comme soy-même.
 
CHARITÉ, est aussi une vertu morale, qui consiste à secourir son prochain de son bien, de ses conseils & de ses assistances en toutes ses necessitez. Pendant les guerres les charitez sont bien refroidies. l'hospital de la charité. charité des pauvres.
 
Quand on veut corriger un Moine en Chapitre, le Superieur dit à un des Religieux, Mon frere, faites luy la charité, pour dire, donnez luy la discipline, la correction fraternelle.
 
On dit proverbialement, & en un contre-sens, quand on médit de quelqu'un, qu'on luy impute à faux quelque vice, que c'est une charité qu'on luy preste. On dit aussi, Charité bien ordonnée commence par soy-même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022