charité

définitions

charité ​​​ nom féminin

Amour du prochain (vertu chrétienne). ➙ bienfaisance, humanité, miséricorde. —  proverbe Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Bienfait envers les pauvres. Demander, faire la charité. ➙ aumône.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dès demain matin, je verrai sérieusement à tirer mon profit de tous ces événements nouveaux ; mais, ce soir, que la charité seule inspire ma conduite !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Au lieu que si vous le gardez, on ne vous en supposera pas d'autres que les véritables : votre miséricorde et votre charité.George Sand (1804-1876)
Pas par solidarité, pas par charité, pas par générosité, mais par simple respect de nos engagements internationaux.Europarl
Tout à coup, un bruit de pas se fit entendre dans la première pièce qui donnait sur la route, et une voix s'éleva, implorant la charité.Michel Zévaco (1860-1918)
La vente à perte n'est pas un acte de charité, mais une prise de part de marché qu'il faudra bien compenser par ailleurs.Europarl
Je travaille avec beaucoup plus de conscience qu'il ne plaît à votre charité fraternelle de vouloir bien le supposer.George Sand (1804-1876)
Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, mais un acte de justice et de défense d’un droit de l’homme fondamental : le droit de vivre dignement.Europarl
Ceux qui en reviennent à la vieille attitude «charité bien ordonnée commence par soi-même» sous-estiment la dimension de la concurrence mondiale et offrent à leurs concitoyens une sécurité de façade.Europarl
Je crois qu'il est erroné de considérer les investissements dans la stabilité et la sécurité sociales comme une affaire de charité et rien de plus.Europarl
Mais chez elle la dureté des traits était adoucie par un rayon de rude bonté, je ne sais quelle flamme de mâle dévouement et de charité masculine.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Avec tout cela, la marquise le supporte ; elle a la charité de l'écouter, de l'encourager ; je crois, ma foi, qu'elle l'aime et qu'elle ne s'en débarrassera jamais.Alfred de Musset (1810-1857)
Et pour éviter tout malentendu, nous ne parlons pas ici de charité ni de subventions indéfinies ou non discriminatoires.Europarl
Nous ne parlons pas ici de charité, mais de cohérence, de prise de responsabilité vis-à-vis du projet européen.Europarl
Ce n'est pas de la charité que de garantir une relation correcte entre le salaire et le travail ou encore une sécurité sociale digne.Europarl
Charité dans l'accueil que nous réservons aux réfugiés, qui ont été chassés de leur pays.Europarl
Quant aux idéologies libérales, elles continuent à reposer sur ce que j'appellerai le «principe de charité» : on s'en remet à l'initiative individuelle pour corriger les inégalités de situation.Europarl
Aucune loi ne l'embarrasse ; tout lui paraît possible, si les hommes ont l'esprit de charité et l'esprit d'examen.George Sand (1804-1876)
Cette immense charité qu'on lui reconnaît envers les autres, il y renonce pour moi seul !Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Allons-nous réduire nos auteurs au rôle de ménestrel jouant dans la rue, avec une casquette par terre, dans l'espoir que quelqu'un lui fasse la charité ?Europarl
Ils firent trébucher le peuple sur la charité et l'entravèrent de devoirs envers le prochain.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHARITÉ » s. f.

L'une des trois vertus theologales, & celle qui est principalement recommendée aux Chrêtiens. Elle consiste à aimer Dieu de tout son coeur, & son prochain comme soy-même.
 
CHARITÉ, est aussi une vertu morale, qui consiste à secourir son prochain de son bien, de ses conseils & de ses assistances en toutes ses necessitez. Pendant les guerres les charitez sont bien refroidies. l'hospital de la charité. charité des pauvres.
 
Quand on veut corriger un Moine en Chapitre, le Superieur dit à un des Religieux, Mon frere, faites luy la charité, pour dire, donnez luy la discipline, la correction fraternelle.
 
On dit proverbialement, & en un contre-sens, quand on médit de quelqu'un, qu'on luy impute à faux quelque vice, que c'est une charité qu'on luy preste. On dit aussi, Charité bien ordonnée commence par soy-même.
Le français des régions Pinzutu Pinzutu

Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté.

01/12/2020