amour
définition
Définition de
amour
nom masculin
Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins. ➙ aimer ; affection. L'amour et l'amitié. L'amour du prochain. ➙ altruisme, philanthropie.
spécialement L'amour de Dieu.
Ce sentiment, considéré comme naturel entre les membres d'une même famille. L'amour maternel, paternel ; filial.
(souvent en emploi absolu) Inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l'instinct sexuel, mais entraînant des comportements variés. Un mariage d'amour. Aimer qqn d'amour. L'amour fou. Amour-passion. ➙ passion. Amour physique. ➙ érotisme, sexe, sexualité.
au pluriel Liaison, aventure amoureuse. Comment vont tes amours ? À vos amours ! (formule de souhait).
littéraire, au féminin De brèves amours. ➙ amourette, aventure, béguin, passade.
Faire l'amour : avoir des relations sexuelles. ➙ vulgaire baiser.
Personne aimée. Mon amour.
familier Vous seriez un amour si : vous seriez très gentil de.
Personnification mythologique de l'amour. Peindre des Amours.
familier Un amour de petit chapeau, un très joli petit chapeau.
Attachement désintéressé et profond à une valeur. L'amour de la vérité.
Faire une chose avec amour, avec le soin, le souci de perfection de qui aime ce qu'il fait.
synonymes
Synonymes de amour nom masculin
au sens de affection
affection, attachement, inclination, passion, penchant, tendresse, flamme (littéraire ou plaisant), idylle (littéraire ou plaisant)
passager
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot amour
Car ce chapeau magique parle avec tes ministres, tes collaborateurs, tes amis les plus proches, tes amours les plus ardentes.Capital, 19/09/2014, « Le chapeau de pouvoir »
Elle chante à plein poumons avec tant d'amour et de joie.Association la Revue nouvelle, 2020, Barbara Sylvain (Cairn.info)
Inutile aussi d'avoir étudié la littérature russe pour apprécier cette histoire d'amour passionnée et passionnante, un peu tragique et follement poétique.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 03/10/2016
Dans la passion amoureuse, il y a fusion instantanée de la catégorie de la demande et de l'amour.Journal Français de Psychiatrie, 2005, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
On dit que les jeunes veulent de l’amour, mais les personnes âgées aussi veulent de l’amour et ont besoin d’amour.Europarl
Cette recherche a-conflictuelle, souvent idéalisée, aliénerait le sujet à ses objets d'amour et masquerait un fort désir de rupture des liens que révélerait la psycho-thérapie.Revue française de psychosomatique, 2004, Alain Fine (Cairn.info)
Aussi bien pour les enfants que pour les adultes, s'entrelacer est signe de bienveillance, d'affection et d'amour.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Qui a inventé les câlins ? »
Les habitants de la ville, eux, ne théorisent pas longuement sur leur amour des félins.Géo, 09/06/2016, « Istanbul : les chats comme des pachas ! »
Et un point commun : un amour inconditionnel de la nature.Géo, 18/12/2018, « J'ai testé l'apnée avec des champions »
Elle commençait à redevenir vivante, et des sentiments d'espoir et d'amour pouvaient s'élaborer autour de l'image de son analyste et de nos rencontres.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Donald E. Kalsched (Cairn.info)
Du côté des femmes l'amour ne va pas sans dire, et la demande de la parole qui nomme est prégnante.Champ Lacanien, 2008, Colette Soler (Cairn.info)
Au prétexte d'une histoire d'amour comme trame de fond, les scènes de bavardage se succèdent et créent des situations auxquelles les spectateurs peuvent s'identifier.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 27/09/2016
Or on ne voit pas lequel, pour des questions de projet et d'amour-propre, céderait à l'autre.Ouest-France, Michel Urvoy, 19/01/2017
Ces deux hommes, en dehors d'un amour immodéré pour la trompette, ont un point commun.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 08/09/2017
Mais avoir besoin ou envie d'amour est nécessaire pour déclencher le sentiment amoureux.Ouest-France, Audrey GUILLER, 11/01/2016
Le saxophoniste reste fidèle à ses premières amours, le jazz et la musique classique.Ouest-France, Pierre WADOUX, 12/11/2016
Cette force, tranquille, dans un monde brutal, se déploie grâce à l'amour et la compassion.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Christophe Pichon (Cairn.info)
Aussi, à bien prendre, mon amour pour vous n'est-il...Eugène Sue (1804-1857)
Loin d'être des objets vers lesquels on se tournerait faute de soins et d'amour, ils seraient en fait des souvenirs d'amour et de sécurité.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
D'une famille parisienne depuis quatre générations, il a franchi le cap autant par atavisme que par amour pour sa ville et son histoire.Capital, 06/06/2018, « Guides touristiques : la lente agonie d'un métier ubérisé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMOUR s. m. &. f.
Passion de l'ame qui nous fait aimer quelque personne, ou quelque chose. L'amour divin est le seul qui nous doit enflammer. les Romains se sont sacrifiez pour l'amour de la Patrie. il faut donner l'aumosne pour l'amour de Dieu. l'amour paternelle, l'amour conjugale sont les amours les plus violentes. l'amour des richesses est la cause de tous les vices. l'amour de la gloire est la cause des plus belles actions. On dit aussi, Il aime d'amour, pour dire, d'une amitié violente. Ce Prince est l'amour des peuples. AMOUR, se dit principalement de cette violente passion que la nature inspire aux jeunes gens de divers sexes pour se joindre, afin de perpetuer l'espece. On dit, qu'un jeune homme fait l'amour à une fille, quand il la recherche en mariage. On le dit aussi odieusement, quand il tasche de la suborner. Il s'est marié par amour, c'est à dire, desavantageusement, & par l'emportement d'une aveugle passion. On dit, qu'une femme fait l'amour, quand elle se laisse aller à quelque galanterie illicite. Il y a aussi des amours brutaux, monstrueux & contre nature. On dit aussi des animaux qui sont en chaleur, qu'ils entrent en amour, lors qu'ils recherchent leurs femelles. AMOURS, se dit aussi au pluriel. Les livres, les tableaux sont ses amours. il nourrit de folles amours. c'étoient ses jeunes amours, ses tendres amours. Il signifie aussi, l'objet aimé. Mon coeur, mes amours, m'aimerez-vous toûjours ? AMOUR. s. m. se prend encore pour la Divinité fabuleuse des Payens, qu'ils s'imaginoient presider à l'amour. Cupidon est le Dieu d'amour. l'Amour est tout nud. les flambeaux de l'Amour, les flesches de l'Amour. le bandeau de l'Amour. l'Amour est aveugle. Il signifie aussi en ce sens, tous les petits agreements qui naissent de la beauté. Les jeux, les ris, les amours, & les graces. Venus est la mere des amours. AMOUR, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'est point de belle prison, ni de laides amours. On dit encore, Tout par amour, & rien par force. On dit encore, qu'une femme laide est un remede d'amour. On dit aussi, A battre faut l'amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.