Email catcher

amour

Définition

Définition de amour ​​​ nom masculin

Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins. ➙ aimer ; affection. L'amour et l'amitié. L'amour du prochain. ➙ altruisme, philanthropie.
spécialement L'amour de Dieu.
Ce sentiment, considéré comme naturel entre les membres d'une même famille. L'amour maternel, paternel ; filial.
(souvent en emploi absolu) Inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l'instinct sexuel, mais entraînant des comportements variés. Un mariage d'amour. Aimer qqn d'amour. L'amour fou. Amour-passion. ➙ passion. Amour physique. ➙ érotisme, sexe, sexualité. au pluriel Liaison, aventure amoureuse. Comment vont tes amours ? À vos amours ! (formule de souhait). littéraire, au féminin De brèves amours. ➙ amourette, aventure, béguin, passade.
Faire l'amour : avoir des relations sexuelles. ➙ vulgaire baiser.
Personne aimée. Mon amour. familier Vous seriez un amour si : vous seriez très gentil de.
Personnification mythologique de l'amour. Peindre des Amours.
familier Un amour de petit chapeau, un très joli petit chapeau.
Attachement désintéressé et profond à une valeur. L'amour de la vérité. Faire une chose avec amour, avec le soin, le souci de perfection de qui aime ce qu'il fait.
Goût très vif pour qqch. qui procure du plaisir. ➙ passion. L'amour de la nature.

Synonymes

Synonymes de amour nom masculin

affection, attachement, inclination, passion, penchant, tendresse, flamme (littéraire ou plaisant), idylle (littéraire ou plaisant)

[passager] amourette, aventure, caprice, flirt, passade, béguin (familier)

goût, attirance, engouement, faible, intérêt, passion

sexualité, chose, érotisme, baise (familier), partie de jambes en l'air (familier)

relation, liaison, mariage, union

dévotion, adoration, culte, vénération

Synonymes de
faire l'amour (avec)

avoir un, des rapport(s) (avec), s'accoupler (plaisant), copuler (plaisant), forniquer (avec) (Religion ou plaisant), coucher (avec) (familier), s'envoyer en l'air (avec) (familier), baiser (très familier), se faire (très familier), coïter (rare), besogner (vieux ou plaisant), se taper (vulgaire), [une femme] jouir des faveurs de, posséder, prendre, enfiler (vulgaire), niquer (vulgaire), tringler (vulgaire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec amour

amour + verbe

amour + adjectif

verbe + amour

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot amour

Les habitants de la ville, eux, ne théorisent pas longuement sur leur amour des félins.Géo, 09/06/2016, « Istanbul : les chats comme des pachas ! »
Cette femme rassemble toutes les forces de l'amour pour emporter le poète hors d'une réalité asséchée, quadrillée, épuisée bientôt par la rationalité scientifique.Critique, 2009, Guillaume Métayer (Cairn.info)
Entre une histoire d'amour montée de toutes pièces, de gros plans répétés sur le visage des acteurs et de lents rebondissements.Ouest-France, Laure BESNIER, 28/08/2021
Pour ne rien dire des amitiés ou des histoires d'amour qui s'y nouent.Ouest-France, 21/11/2020
Cette force n'a pas de vectorisation objectale et se situe en dehors des sentiments d'amour et de haine.Revue française de psychanalyse, 2002, Dominique Cupa (Cairn.info)
Aussi bien pour les enfants que pour les adultes, s'entrelacer est signe de bienveillance, d'affection et d'amour.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Qui a inventé les câlins ? »
Cette douleur ne peut que renforcer le désir d'en appeler à cet amour et de ne pas se laisser décourager par nos médiocrités.Études théologiques et religieuses, 2009, Éric Fuchs (Cairn.info)
Cette force, tranquille, dans un monde brutal, se déploie grâce à l'amour et la compassion.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Christophe Pichon (Cairn.info)
C'est sur les éléments fondateurs de l'enfance, qui fait que l'on tombe amoureux car on retrouve quelque chose de son enfance dans l'amour.Ouest-France, Michel TROADEC, 23/01/2017
Ensuite seulement, il est revenu à ses premières amours, comme patron.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 08/03/2013
Cette fonction de l'objet trouve tout son développement, plutôt son fondement dans le revers nécessaire de l'amour qui est la haine.Le Carnet PSY, 2006, Olivier Thomas (Cairn.info)
Loin d'être des objets vers lesquels on se tournerait faute de soins et d'amour, ils seraient en fait des souvenirs d'amour et de sécurité.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Et un point commun : un amour inconditionnel de la nature.Géo, 18/12/2018, « J'ai testé l'apnée avec des champions »
Car ce chapeau magique parle avec tes ministres, tes collaborateurs, tes amis les plus proches, tes amours les plus ardentes.Capital, 19/09/2014, « Le chapeau de pouvoir »
Un récit épistolaire sur l'amitié et sur l'amour, sur la jeunesse et sur le temps qui passe.Ouest-France, 29/03/2021
Aussi, à bien prendre, mon amour pour vous n'est-il...Eugène Sue (1804-1857)
D'une famille parisienne depuis quatre générations, il a franchi le cap autant par atavisme que par amour pour sa ville et son histoire.Capital, 06/06/2018, « Guides touristiques : la lente agonie d'un métier ubérisé »
Sur fond de crise économique des années 1930, l'histoire d'un amour impossible sur fond d'hystérie permanente, qui n'est que le masque du désespoir.Ouest-France, 11/09/2017
On dit que les jeunes veulent de l’amour, mais les personnes âgées aussi veulent de l’amour et ont besoin d’amour.Europarl
Cette fin de vie sans fin use les forces d'amour les plus aguerries.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2018, Catherine Ollivet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMOUR s. m. &. f.

Passion de l'ame qui nous fait aimer quelque personne, ou quelque chose. L'amour divin est le seul qui nous doit enflammer. les Romains se sont sacrifiez pour l'amour de la Patrie. il faut donner l'aumosne pour l'amour de Dieu. l'amour paternelle, l'amour conjugale sont les amours les plus violentes. l'amour des richesses est la cause de tous les vices. l'amour de la gloire est la cause des plus belles actions. On dit aussi, Il aime d'amour, pour dire, d'une amitié violente. Ce Prince est l'amour des peuples.
 
AMOUR, se dit principalement de cette violente passion que la nature inspire aux jeunes gens de divers sexes pour se joindre, afin de perpetuer l'espece. On dit, qu'un jeune homme fait l'amour à une fille, quand il la recherche en mariage. On le dit aussi odieusement, quand il tasche de la suborner. Il s'est marié par amour, c'est à dire, desavantageusement, & par l'emportement d'une aveugle passion. On dit, qu'une femme fait l'amour, quand elle se laisse aller à quelque galanterie illicite. Il y a aussi des amours brutaux, monstrueux & contre nature.
 
On dit aussi des animaux qui sont en chaleur, qu'ils entrent en amour, lors qu'ils recherchent leurs femelles.
 
AMOURS, se dit aussi au pluriel. Les livres, les tableaux sont ses amours. il nourrit de folles amours. c'étoient ses jeunes amours, ses tendres amours. Il signifie aussi, l'objet aimé. Mon coeur, mes amours, m'aimerez-vous toûjours ?
 
AMOUR. s. m. se prend encore pour la Divinité fabuleuse des Payens, qu'ils s'imaginoient presider à l'amour. Cupidon est le Dieu d'amour. l'Amour est tout nud. les flambeaux de l'Amour, les flesches de l'Amour. le bandeau de l'Amour. l'Amour est aveugle.
 
Il signifie aussi en ce sens, tous les petits agreements qui naissent de la beauté. Les jeux, les ris, les amours, & les graces. Venus est la mere des amours.
 
AMOUR, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'est point de belle prison, ni de laides amours. On dit encore, Tout par amour, & rien par force. On dit encore, qu'une femme laide est un remede d'amour. On dit aussi, A battre faut l'amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022