Email catcher

frauder

Définition

Définition de frauder ​​​ verbe

verbe transitif Commettre une fraude au détriment de. ➙ voler. Frauder le fisc.
verbe intransitif Être coupable de fraude. Frauder à un examen. ➙ tricher.

Conjugaison

Conjugaison du verbe frauder

actif

indicatif
présent

je fraude

tu fraudes

il fraude / elle fraude

nous fraudons

vous fraudez

ils fraudent / elles fraudent

imparfait

je fraudais

tu fraudais

il fraudait / elle fraudait

nous fraudions

vous fraudiez

ils fraudaient / elles fraudaient

passé simple

je fraudai

tu fraudas

il frauda / elle frauda

nous fraudâmes

vous fraudâtes

ils fraudèrent / elles fraudèrent

futur simple

je frauderai

tu frauderas

il fraudera / elle fraudera

nous frauderons

vous frauderez

ils frauderont / elles frauderont

Synonymes

Synonymes de frauder verbe transitif et intransitif

tricher

voler, tromper, resquiller (familier), truander (familier)

Exemples

Phrases avec le mot frauder

L'habitude de frauder les droits de douane le rendit moins scrupuleux sur les droits de l'homme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Loin de chercher à la frauder, nous l'emballerons avec le plus grand soin et le plus parfait désintéressement.Édouard Corbière (1793-1875)
Dans ce cas, le patient signerait l'ordonnance, ce qui permettrait au pharmacien de frauder plus facilement notamment pour des renouvellements de prescriptions.Ouest-France, 05/04/2021
Un moyen d'éviter que certaines personnes pensent qu'il est plus rentable de frauder que de payer son titre de transport.Capital, 14/12/2015, « Des mesures radicales pour lutter contre la fraude dans les… »
Devant le tribunal, le restaurateur, dont l'affaire a été liquidée depuis, a assuré ne pas avoir voulu frauder mais n'a fourni aucun document.Ouest-France, 21/05/2021
Il avait fait de ses connaissances professionnelles des moyens pour frauder.Ouest-France, 14/12/2016
Cependant ils ont beau frauder vos droits, vos richesses sont encore assez considérables.Antoine Furetière (1619-1688)
En effet, la décision de frauder est assimilée à un choix risqué.Revue économique, 2009, Nadia Joubert (Cairn.info)
Qu'il s'agisse de carrière, de mariage, la préoccupation de frauder la vérité perce de quelque côté.Dora Melegari (1849-1924)
Cette proposition revient donc à punir le pêcheur responsable et à avantager celui qui s'efforce de frauder.Europarl
En revanche, il n'y aura aucune tolérance pour les contribuables qui essayeront de frauder pour engranger de la trésorerie.Capital, 16/03/2020, « Coronavirus : comment moduler votre taux de prélèvement à la… »
Étant au fond peu conscients de l'intérêt même de la qualité, ouvriers, mais aussi contremaîtres, auraient tendance à frauder sur la qualité ([1902], p. 207).Revue économique, 2015, Marion Gaspard (Cairn.info)
Une relaxe intégrale des quatorze patrons, soupçonnés d'avoir voulu frauder le fisc a été prononcée hier.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 11/05/2021
Comme les consommateurs opportunistes ne peuvent pas frauder lors de leurs achats en ligne, ils se comportent comme des consommateurs honnêtes.Revue économique, 2004, David Bounie, Marc Bourreau (Cairn.info)
Elles sont même, cette fois-ci plus qu'ailleurs, engagées pour frauder au bénéfice d'un parti.Le Mouvement Social, 2010, Elisabeth Marteu (Cairn.info)
Avec un cours moyen à près de 400 €/kg la tentation de frauder est grande.Ouest-France, 17/02/2020
Ces bénévoles n'avaient pas cherché à frauder, mais juste à accomplir une mission d'utilité publique.Ouest-France, 18/06/2021
Il montre que la propension à frauder diminue significativement avec le pourcentage d'administrateurs non dirigeants au conseil, ainsi qu'avec le pourcentage d'administrateurs externes.Gestion, 2005, Luo He, Réal Labelle, Charles Piot, Daniel B. Thornton (Cairn.info)
En second lieu, si la décision de frauder est retenue, il détermine quelle proportion de ses cotisations ne sera pas déclarée.Revue économique, 2009, Nadia Joubert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAUDER v. act.

Tromper quelqu'un, luy faire quelque tort. La plus-part des debiteurs ne cherchent qu'à frauder leurs creanciers. on confisque les marchandises de ceux qui s'efforcent de frauder les droits du Roy, les Doüanes.
 
On dit proverbialement & figurément, Frauder la gabelle, de tous ceux qui par tromperie ne satisfont pas aux choses qu'ils doivent faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022