Email catcher

frauder

définition

Définition de frauder ​​​ verbe

verbe transitif Commettre une fraude au détriment de. ➙ voler. Frauder le fisc.
verbe intransitif Être coupable de fraude. Frauder à un examen. ➙ tricher.

conjugaison

Conjugaison du verbe frauder

actif

indicatif
présent

je fraude

tu fraudes

il fraude / elle fraude

nous fraudons

vous fraudez

ils fraudent / elles fraudent

imparfait

je fraudais

tu fraudais

il fraudait / elle fraudait

nous fraudions

vous fraudiez

ils fraudaient / elles fraudaient

passé simple

je fraudai

tu fraudas

il frauda / elle frauda

nous fraudâmes

vous fraudâtes

ils fraudèrent / elles fraudèrent

futur simple

je frauderai

tu frauderas

il fraudera / elle fraudera

nous frauderons

vous frauderez

ils frauderont / elles frauderont

synonymes

Synonymes de frauder verbe transitif et intransitif

au sens de tricher
au sens de voler

exemples

Phrases avec le mot frauder

En revanche, il n'y aura aucune tolérance pour les contribuables qui essayeront de frauder pour engranger de la trésorerie.Capital, 16/03/2020, « Coronavirus : comment moduler votre taux de prélèvement à la… »
Cette défiance peut les pousser à essayer de frauder pour mettre en difficulté le système.Enjeux numériques, 2022, Benoît Sillard (Cairn.info)
Elles sont soupçonnées de s'être fait passer pour des employés de sociétés fantômes éphémères, pour frauder les aides d'urgence, au titre du chômage partiel.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 31/12/2021
L'habitude de frauder les droits de douane le rendit moins scrupuleux sur les droits de l'homme .L'homme et la société, 2016, Alexandre Péraud (Cairn.info)
Qu'il s'agisse de carrière, de mariage, la préoccupation de frauder la vérité perce de quelque côté.Dora Melegari (1849-1924)
Sont-ils enclins à frauder et à éviter de payer les impôts ?Revue internationale de politique comparée, 2006, Anders Lindbom, Bo Rothstein (Cairn.info)
Cette proposition revient donc à punir le pêcheur responsable et à avantager celui qui s'efforce de frauder.Europarl
L'habitude de frauder les droits de douane le rendit moins scrupuleux sur les droits de l'homme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cependant ils ont beau frauder vos droits, vos richesses sont encore assez considérables.Antoine Furetière (1619-1688)
Le 7 avril 1999, celui-ci rejeta la requête en invoquant le détournement de l'adoption sollicitée en l'espèce pour frauder l'interdiction de la loi.Informations sociales, 2006, Laurence Brunet (Cairn.info)
Nous montrons qu'outre ces coûts, la possibilité de frauder implique un coût salarial.Revue économique, 2013, Pierre Fleckinger, Thierry Lafay, Constance Monnier (Cairn.info)
Une relaxe intégrale des quatorze patrons, soupçonnés d'avoir voulu frauder le fisc a été prononcée hier.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 11/05/2021
Est-ce que certaines entreprises ne vont pas être tentées de frauder ?Ouest-France, Patrice MOYON, 30/03/2020
Avec un cours moyen à près de 400 €/kg la tentation de frauder est grande.Ouest-France, Loïc FABRÈGUES, 17/02/2020
Ils semblent surtout surpris d'être devant un tribunal estimant qu'ils n'avaient jamais voulu frauder.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 16/11/2023
Maintenant, les candidats bénéficient d'une présomption de bonne foi ne pouvant être renversée que si leur volonté de frauder est établie.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Jean-Éric Gicquel (Cairn.info)
Seul celui qui était prêt à supporter une totale exclusion pouvait envisager de frauder.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Daviken Studnicki-Gizbert (Cairn.info)
Un moyen d'éviter que certaines personnes pensent qu'il est plus rentable de frauder que de payer son titre de transport.Capital, 14/12/2015, « Des mesures radicales pour lutter contre la fraude dans les… »
Loin de chercher à la frauder, nous l'emballerons avec le plus grand soin et le plus parfait désintéressement.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAUDER v. act.

Tromper quelqu'un, luy faire quelque tort. La plus-part des debiteurs ne cherchent qu'à frauder leurs creanciers. on confisque les marchandises de ceux qui s'efforcent de frauder les droits du Roy, les Doüanes.
 
On dit proverbialement & figurément, Frauder la gabelle, de tous ceux qui par tromperie ne satisfont pas aux choses qu'ils doivent faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine