tricher

 

définitions

tricher ​​​ verbe intransitif

Enfreindre les règles d'un jeu en vue de gagner.
Enfreindre une règle, un usage en affectant de les respecter. Tricher à un examen. Tricher sur la qualité. ➙ frauder.
Se conduire avec mauvaise foi, avec hypocrisie.
Dissimuler un défaut par un artifice.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je triche

tu triches

il triche / elle triche

nous trichons

vous trichez

ils trichent / elles trichent

imparfait

je trichais

tu trichais

il trichait / elle trichait

nous trichions

vous trichiez

ils trichaient / elles trichaient

passé simple

je trichai

tu trichas

il tricha / elle tricha

nous trichâmes

vous trichâtes

ils trichèrent / elles trichèrent

futur simple

je tricherai

tu tricheras

il trichera / elle trichera

nous tricherons

vous tricherez

ils tricheront / elles tricheront

 

synonymes

tricher verbe intransitif

frauder, truander (familier)

copier, pomper (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette fois, au moins, il travaillait directement sur la nature, il se réjouissait de n'avoir pas à tricher, comme cela était fatal pour les toiles de dimensions démesurées.Émile Zola (1840-1902)
Mais j'ai assez vécu pour savoir qu'une femme ne peut pas jouer sans tricher.Anatole France (1844-1924)
Nous ne devons pas tricher avec les objectifs de l'union économique et monétaire, et la soumettre à la seule logique du marché.Europarl
Mais, ma chère amie, vous auriez dû tricher, tout simplement !...Pierre Loti (1850-1923)
Nous, en tout cas, nous défendons les travailleurs et nous ne faisons pas ce que les socialistes ont fait aujourd'hui : mentir, tricher, comme ils le font toujours.Europarl
Et je n’ai pas envie de tricher.Europarl
Ceux qui soupçonnent ces dangers, – se contentent de se préparer à éluder, à influencer, à chicaner, à tricher.Alphonse Karr (1808-1890)
Comme cela, au moins, on ne saurait plus tricher avec la société et avec ses citoyens.Europarl
Ce journal, il le vendit aux libraires associés, qui lui firent d'assez belles conditions, il est vrai, mais qui finirent par le tricher tout diable qu'il est.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Du diable si j'ai vu tricher avec plus d'aplomb en ma vie !...Paul Féval (1816-1887)
Il était chez lui, il pouvait tricher plus à son aise.Émile Zola (1840-1902)
C'était pour lui une manière de mensonge, et autre raison plus sérieuse, il offrait des occasions très favorables pour tricher.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Essayer de tricher et d'attirer quelqu'un avec des protocoles et des concessions illusoires pour changer les décisions sans changer les convictions serait une offense et un manque de respect démocratique.Europarl
Ça ne se fait pas, mademoiselle ; on ne doit pas regarder sur les cartons des autres : c'est tricher.Paul de Kock (1793-1871)
Il en vit beaucoup soupçonnés de tricher au jeu, pour qui les cercles, en tous cas, étaient la grande ressource, la seule ressource, ressource suspecte à coup sûr.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est compréhensible, socialement compréhensible, que la pression exercée par le marché entraîne les pêcheurs à tricher.Europarl
Vous allez prendre l'argent de la tontine – vous voyez que je ne cherche pas à tricher avec vous !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Je vous ferai observer, mon cousin, que voler au jeu n'est pas voler, c'est tricher.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est un jeu qui ne rapporte guère que de tricher avec le juste et l'injuste.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Toutes les personnes intelligentes rient au nez d'un calotin et lui déclarent catégoriquement que son métier consistait surtout à tricher les gens et à changer ses ouailles en bêtes brutes....Rodolphe Reuss (1841-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRICHER » v. act.

Joüer de mauvaise foy, faire des tromperies cachées. Il se faut donner de garde des filous qui trichent, qui joüent avec de faux dez, de fausses cartes, qui s'entendent avec un compagnon pour faire perdre un tiers. Ce mot vient du Grec tryko, qui signifie vexo, corrumpo. Nicod. Menage le derive du Latin tricare, dont on a composé intricare, intriguer. Quelques-uns le derivent de l'Alleman triegen, ou betriegen, c'est à dire, tromper ; Du Cange de tricha, qu'on a dit dans le même sens en la basse Latinité.
 
TRICHER, se dit figurément en affaires. Cet associé ne va pas droit en besogne, il triche.
 
TRICHÉ, ÉE. part. pass.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020