Email catcher

voler

définition

Définition de voler ​​​ verbe intransitif

Se soutenir et se déplacer dans l'air au moyen d'ailes. La plupart des oiseaux, de nombreux insectes volent. ➙ aussi voleter, voltiger. locution On entendrait voler une mouche*. pronominal, locution, familier Se voler dans les plumes : se battre (comme des oiseaux qui s'attaquent). Il lui a volé dans les plumes*.
(ballons, engins) Se soutenir et se déplacer au-dessus du sol. Voler au-dessus de… ➙ survoler. (personnes) Se trouver dans un appareil en vol ; effectuer des vols.
Être projeté dans l'air. Pierre, flèche qui vole. locution Voler en éclats : éclater, se briser de manière que les éclats volent au loin.
Flotter. Voile qui vole au vent.
Aller très vite, s'élancer. Voler vers qqn, dans ses bras. Voler au secours de qqn.

Définition de voler ​​​ verbe transitif

(complément : chose)
Prendre (ce qui appartient à qqn) contre son gré ou à son insu. ➙ dérober, s'emparer de; familier barboter, chaparder, chiper, chouraver, faucher, piquer, rafler ; vol, voleur. Voler de l'argent, mille euros. Elle s'est fait voler son portefeuille, sa voiture. proverbe Qui vole un œuf vole un bœuf : la personne qui commet un petit larcin finira par en commettre de grands. sans complément Commettre un vol. Impulsion à voler. ➙ cleptomanie.
S'approprier (ce à quoi on n'a pas droit). ➙ usurper. locution, familier Elle ne l'a pas volé : elle l'a bien mérité.
Donner comme sien (ce qu'on a emprunté). ➙ s'attribuer. Voler une idée.
(complément : personne)
Dépouiller (qqn) de son bien, de sa propriété, par force ou par ruse. ➙ cambrioler, détrousser, dévaliser, escroquer. On l'a volé ; il s'est fait voler.
Ne pas donner ce que l'on doit ou prendre plus qu'il n'est dû à (qqn). Voler le client. ➙ rouler. sans complément Voler sur le poids, sur la marchandise.

conjugaison

Conjugaison du verbe voler

actif

indicatif
présent

je vole

tu voles

il vole / elle vole

nous volons

vous volez

ils volent / elles volent

imparfait

je volais

tu volais

il volait / elle volait

nous volions

vous voliez

ils volaient / elles volaient

passé simple

je volai

tu volas

il vola / elle vola

nous volâmes

vous volâtes

ils volèrent / elles volèrent

futur simple

je volerai

tu voleras

il volera / elle volera

nous volerons

vous volerez

ils voleront / elles voleront

Conjugaison du verbe voler

actif

indicatif
présent

je vole

tu voles

il vole / elle vole

nous volons

vous volez

ils volent / elles volent

imparfait

je volais

tu volais

il volait / elle volait

nous volions

vous voliez

ils volaient / elles volaient

passé simple

je volai

tu volas

il vola / elle vola

nous volâmes

vous volâtes

ils volèrent / elles volèrent

futur simple

je volerai

tu voleras

il volera / elle volera

nous volerons

vous volerez

ils voleront / elles voleront

synonymes

Synonymes de voler verbe intransitif

au sens de s'envoler
au sens de flotter

exemples

Phrases avec le mot voler

Devenu objet, le temps peut se demander, se voler, se revendiquer, voire se refuser.Cliniques, 2011, Francis Katchadourian (Cairn.info)
Problème, l'homme dont il vient de voler les coordonnées bancaires est un policier en civil.Capital, 14/09/2018, « Var : pour parier en ligne, un homme vole les… »
Il faut donner de l'air au cœur de l'arbre, car un oiseau doit pouvoir voler dans la ramure.Ouest-France, 17/03/2020
Il pouvait ensuite voler tranquillement des jeux à gratter et autres objets de valeur.Capital, 27/08/2020, « Enfermé dans les bureaux de tabac, il faisait main basse… »
Quand on n'a pas le courage de gagner son pain de chaque jour, on est bien près de le voler !Émile Souvestre (1806-1854)
J’ai demandé à des fumeurs s’ils voleraient dans un avion rempli de fumée et ils m’ont répondu «non».Europarl
De plus, il arrive qu'ils refusent d'endosser leur fonction, ayant le sentiment de voler les prérogatives du commandement.Stratégique, 2013, Ludivine Redslob (Cairn.info)
Des chercheurs allemands ont demandé à une quarantaine d'étudiants de voler un ordinateur puis de maquiller le lieu de l'infraction.Ça m'intéresse, 26/03/2018, « Les criminels peuvent-ils s'inspirer des séries policières ? »
Dans l'impossibilité de se poser sur une branche, il ne s'arrête jamais de voler.Études Germaniques, 2009, Thomas Beaufils (Cairn.info)
Alors qu'il essaye de voler de la nourriture à des canards, le voilà qui se retrouve dans une situation assez délicate.Ouest-France, 29/04/2016
Si vous avez peur de l'avion, commencez par visionner de courtes séances vidéo qui recrée la sensation de voler à bord d'un avion.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Comment vaincre la peur ? »
Dans un premier rêve, il est question de quatre personnes différentes qui le voient voler.Le Coq-héron, 2003, Angélique Hirsch-Pellissier (Cairn.info)
Il peut voler à 105 km/h, mais son autonomie en vol est limitée à environ 90 minutes.Ouest-France, 16/04/2015
En raison de sa grande taille et de son poids (il peut mesurer 60 cm pour 4 kg), il est le seul perroquet du monde à ne pas pouvoir voler.Géo, 15/10/2021, « Le kakapo sauvé grâce à... la consanguinité ! »
Elaboration que ferait voler en éclat l'irruption sur la scène du public journaliste, cet usager immodéré des nouvelles technologies.Africultures, 2007, Thierry Perret (Cairn.info)
Trois victimes se sont vues voler leur véhicule, mais aussi des téléphones portables et des moyens de paiement.Ouest-France, Samuel NOHRA, 01/06/2021
Et la nouvelle discipline, le wing-foil qui est un mix entre le kitesurf, le foil pour voler et la planche pour flotter.Ouest-France, 30/08/2021
Il s'agit du poids de forme qu'ils ont dans la nature pour avoir envie de voler et se nourrir.Géo, 18/10/2019, « Parc zoologique : comment les soigneurs travaillent auprès des rapaces »
La difficulté se situe à la passerelle où on doit entendre une mouche voler.Ouest-France, 04/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLER v. neut. & act.

S'eslever en l'air, s'y mouvoir, s'y soustenir avec des ailes, comme font les oiseaux ordinairement, & quelques poissons, serpens ou insectes. Les aigles volent fort haut & à tire d'aile. Les hirondelles volent terre à terre, à fleur d'eau, quand il va pleuvoir. C'est une erreur de croire, que les oiseaux de paradis volent toûjours ; ils s'attachent la nuit à des arbres pour dormir. On remarque que les aigles, & autres oiseaux qui ont une grande facilité à voler, n'en ont point à marcher. Il y a des oiseaux qui ne volent jamais, comme l'autruche & le casuel.
 
VOLER, en termes de Fauconnerie signifie, Prendre ou poursuivre le gibier avec des oiseaux de proye. Un des plaisirs des Grands, c'est de voler, de faire voler l'oiseau, le lascher sur le gibier. Voler le heron, la corneille. On dit voler de poing en fort, quand on jette les oiseaux du poing aprés le gibier ; & voler d'amont, quand on laisse voler les oiseaux en liberté, afin de les faire soustenir sur les chiens. On dit voler haut & gras, ou voler bas & maigre. Voler de bon hait, c'est à dire, de bon gré. Voler en trouppe, en rond, en long ou en pointe ; voler comme un trait, à reprises, en couppant son vol ou le vent. On dit s'essorer, fendre le ciel, noüer entre deux airs, nager entre les nuées, prendre l'air, se balancer dans le ciel, ramer en l'air, prendre le haut du vent, monter sur l'aile, donner du bec & des pennes, pour expliquer les diverses manieres de voler.
 
Les Danseurs de corde appellent voler, se couler le long d'une corde attachée fort haut jusqu'à terre, en remuant les bras comme si c'étoient des ailes. Il y a dans le Journal des Sçavants une machine, par le secours de laquelle un homme peut voler. Buratini Maistre de la Monnoye du Roy de Pologne apporta il y a quelques 30. ou 40. ans le modele d'une machine pour voler.
 
VOLER, signifie aussi, Courir avec grand empressement. Quand il est question de servir ses amis, il ne court pas seulement, il y vole. Corneille fait dire dans le Cid à Rodrigue par son pere :
 
... Va, cours, vole, & nous venge.
 
VOLER, se dit aussi de ce qui est jetté dans l'air, qui y est meu, agité avec quelque impetuosité. Ce valet a dit une insolence, on luy a fait voler une assiette à la teste. Dans cette sedition, les pierres, les cailloux voloient en l'air. Dans cet orage le vent faisoit voler les chapeaux dans la riviere, detachoit les tuiles, & les faisoit voler dans les ruës. La poudre vole dans les yeux. Les estincelles de l'incendie du Palais volerent jusqu'à St. Innocent.
 
On dit aussi en parlant des combats des anciens Chevaliers, Leurs lances volerent en éclats. On a veu des Princes à qui on a fait voler la teste sur un eschafaut. On fait voler la cervelle aux soldats qui desertent, quand on les passe par les armes.
 
VOLER, se dit aussi figurément en choses morales. Le temps vole & s'enfuit, & ne revient jamais. La parole vole, mais l'escriture demeure. La victoire voloit incertaine entre les deux partis. Le bruit de ses exploits volera par toute la terre sur les ailes de la renommée. Cette nouvelle vola en peu de jours par toute la France.
 
VOLER, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne faut pas voler avant que d'avoir des ailes, pour dire, qu'il ne faut pas prendre un grand vol, si on n'a du bien suffisamment pour le soustenir. On dit aussi d'un homme à qui on a de la peine à parler, qu'il le faut tirer en volant, luy parler promptement & à la passade.
 
VOLER, signifie aussi, Prendre le bien d'autruy, soit par force & violence, soit par autorité sous couleur de justice, soit clandestinement ou en larron. Les cavaliers volent sur les grands chemins à main armée. Les chicaneurs volent avec la plume leurs parties. Les Domestiques volent leur Maistre. Les Financiers volent le Roy & le peuple. On a volé cette maison avec des eschelles, en crochetant les portes. Ce mot vient de vola, qui signifie la paume de la main, parce qu'on s'en sert ordinairement pour desrober, d'où on a fait aussi involare. Du Cange.
 
VOLER, se dit aussi en parlant des profits injustes que font les Marchands qui vendent de méchantes marchandises trop cher, ou des Hosteliers qui rançonnent leurs hostes, des usuriers qui abusent de la misere de ceux qui leur empruntent. Vendre à faux poids & à fausse mesure, c'est voler. Les Hosteliers de Hollande sont si chers, qu'ils volent tous les estrangers. Tout le bien de cet usurier est volé au tiers & au quart.
 
VOLER, se dit même des pensées & des passages des livres. Ce livre n'est fait que de rapsodies, de pensées, de vers volez par cy par là. C'est un ouvrage qu'il a volé tout entier à un tel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine