friquet
définition
exemples
Phrases avec le mot friquet
Constat : au fil des ans, certaines ne nichent plus dans le département (bécassine des marais), semblent en mauvaise posture (bouvreuil pivoine, moineau friquet) ou en ont disparu (cincle plongeur).Ouest-France, 03/01/2015
Par sa fraîcheur, un enfant détonne dans ce milieu dur d'hommes malades, surtout celui-là, avec son air effronté de moineau friquet à la terrasse d'un restaurant.INFOKara, 2009, Jean Claude Péchère (Cairn.info)
En revanche, le moineau friquet se fait de plus en plus rare.Géo, 28/01/2022, « Participez au comptage annuel des oiseaux de jardins ce week-end »
En ville, le moineau domestique souffre et le friquet rural a quasiment disparu, c'est un peu son cousin, pour la campagne.Ouest-France, 25/03/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRIQUET s. m.
Espece de petit moineau de noyer, qui ne fait que fretiller sur l'arbre becquettant les noix. Passerculus nucis. FRIQUET, se dit aussi d'un jeune galant fort mince qui n'a que du caquet & de l'affeterie, & rien de solide. Ce petit friquet ne sera jamais homme à bonne fortune. FRIQUET, est aussi un utencile de Cuisine qui est plat, & percé comme une escumoire, qui sert à tirer de la poësle les fritures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.