Email catcher

frison

définition

Définition de frison ​​​ , frisonne ​​​ adjectif et nom

De la Frise. L'archipel frison. Les Frisons. nom masculin Le frison : langue germanique parlée en Hollande du Nord et en Allemagne du Nord (Schlesvig).
Race frisonne : race de vaches laitières.

Définition de frison ​​​ nom masculin

Petite mèche de cheveux qui frise près du visage ou sur la nuque. ➙ frisette, frisottis.

synonymes

Synonymes de frison nom masculin

exemples

Phrases avec le mot frison

Du bord de son béret, campé en arrière, s'échappaient des frisons de cheveux blonds qui offusquaient son front.Georges Eekhoud (1854-1927)
La tripartition linguistique serait inhérente à la glottogenèse frisonne.Revue du Nord, 2011, Jens Schneider (Cairn.info)
Du nom de son cheval de tête, un beau frison, noir comme du charbon.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 18/08/2014
Toute observation sur la genèse de la langue frisonne reste en quelque sorte hypothétique étant donnée l'extrême pauvreté des témoignages écrits.Revue du Nord, 2011, Jens Schneider (Cairn.info)
La pensée des petits frisons de la veille lui vint.Émile Zola (1840-1902)
La construction de digues fut aussi considérée comme un savoir-faire spécifiquement frison.Revue du Nord, 2011, Jens Schneider (Cairn.info)
C'était une petite blonde très gentille, avec des petits frisons plein le front.Alphonse Allais (1854-1905)
Je ne citerai que trois langues ou groupes linguistiques qu'il faudrait prendre ici en compte : le bas-allemand, le frison et le sorbe.Europarl
Plus âgée que son frère de dix ans, elle avait une étroite figure qu'encadraient des frisons de cheveux blancs obtenus au moyen de papillotes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces marins frisons, extrêmement réputés et appréciés pour leurs connaissances maritimes et leurs compétences techniques, se sont spécialisés dans ce type précis de fret.Études Germaniques, 2021, Thomas Beaufils (Cairn.info)
Juste retour des choses : il est le seul historien français à avoir été traduit en frison (moderne, bien sûr).Revue du Nord, 2011, Bernard Delmaire (Cairn.info)
Chevaux de trait normands, bretons, frisons, postiers russes.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 25/04/2017
Là, les sacs à pain sont revalorisés en frisons pour colis, ou coffret cadeaux.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 19/09/2021
Bref, partout où lorsque l'automne frisonne et que l'hiver lacère.Ouest-France, Bruno POIRIER, 13/11/2017
Et à chaque fois, il donne des frisons à cet amoureux des rivières.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 20/12/2021
Elle a 6 ans quand elle monte la première fois sur un grand frison noir.Ouest-France, Isabelle LÊ, 01/05/2021
Sensation générale de frisons sans fièvre pendant les 1 à 2 jours qui ont suivis.Hegel, 2018, Vincent André (Cairn.info)
A sa nuque ondulaient des frisons légers ; sur son dos, souple et charnu, le corsage s'évasait.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Ainsi chiffonnée, sa petite figure était adorable, sous la pluie de frisons dorés qui lui descendaient maintenant jusque dans les sourcils.Émile Zola (1840-1902)
Les frisons de sa nuque sont collés par la sueur.Jules Renard (1864-1910)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot frisonne

Toute observation sur la genèse de la langue frisonne reste en quelque sorte hypothétique étant donnée l'extrême pauvreté des témoignages écrits.Revue du Nord, 2011, Jens Schneider (Cairn.info)
Avec elle, une séquence internationale se termine, et la question frisonne se replie sur des enjeux régionaux de longue durée.Revue du Nord, 2011, Élodie Lecuppre-Desjardin, Gilles Lecuppre (Cairn.info)
La tripartition linguistique serait inhérente à la glottogenèse frisonne.Revue du Nord, 2011, Jens Schneider (Cairn.info)
Cette affirmation pourrait être étayée d'une part par le fait que la cité frisonne est connue pour avoir été un centre important de construction et d'exportation de meubles artisanaux.Études Germaniques, 2021, Thomas Beaufils (Cairn.info)
Bref, partout où lorsque l'automne frisonne et que l'hiver lacère.Ouest-France, Bruno POIRIER, 13/11/2017
La question de la glottogenèse frisonne, ce processus dont on ne connaît que le résultat fixé par écrit au xiiie siècle, reste ouverte.Revue du Nord, 2011, Jens Schneider (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRISON s. m.

Juppe fort courte qu'on met au dessous des autres pour tenir chaud, & qui estoit anciennement de frise, qu'on a fait depuis de ratine, d'houatte, de fourrures, & autres estoffes qui conservent la chaleur.
 
FRISONS, en termes de Marine, ce sont des pots de terre ou de metail, dont on se sert dans les vaisseaux pour tenir la boisson. En Normandie ils contiennent deux pots.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine