boucle

définitions

boucle ​​​ nom féminin

Anneau ou rectangle métallique muni d'une ou plusieurs pointes (➙ ardillon) pour tendre une courroie, une ceinture.
Objet en forme d'anneau. —  Boucles d'oreilles : petits bijoux qu'on fixe aux oreilles.
Ligne courbe qui s'enroule, se recoupe. Faire une boucle avec un lacet. —  Boucles de cheveux. —  Courbe très accentuée (d'un fleuve). Les boucles de la Seine. ➙ méandre.
Processus, montage en séquence fermée (évoquant un cercle). —  locution En boucle : répété plusieurs fois. Être dans la boucle, impliqué dans un processus.
Informatique Partie d'un programme qui revient à son point de départ.

bouclé ​​​ , bouclée ​​​ adjectif

Disposé en boucle. Cheveux bouclés.

synonymes

boucle nom féminin

anneau, agrafe, fermoir, œil

nœud, rosette, [tricot] maille

[de cheveux] frisette, accroche-cœur, anglaise, bouclette, frisottis, frison (vieilli), crolle (familier, Belgique)

méandre, courbe, sinuosité, [Aviation] looping

cycle, ronde

boucle d'oreille

[sortes] pendant (d'oreille), clip, créole, dormeuse, girandole, pendeloque

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « boucle »

Un jour que le roi oublie son chapeau sur un siège, la boucle de diamants qui ornait le couvre-chef royal disparaît.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Ce résultat obtenu, on remplace le fil par une boucle, et la meilleure sera toujours la plus légère.Paul Lacroix (1806-1884)
Je placerai une mouche ; je donnerai à cette boucle tout le jeu dont elle est susceptible...Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Moi, j'aime mieux serrer la boucle de mon pantalon et garder mon nom, qui en vaut un autre.Jules Claretie (1840-1913)
Le dégroupage de la boucle locale offre de nouvelles chances à la concurrence et donc des possibilités d'achat et d'opération favorables aux entreprises qui s'y aventurent.Europarl
Chacun voulut ajouter quelque chose à sa toilette : une épingle, une boucle, un nœud de rubans.Paul Féval (1816-1887)
Il s'agissait pour l'homme de filer à toute allure sur la piste étroite, de remonter la boucle et de la redescendre.Maurice Level (1875-1926)
Cependant, avec beaucoup de patience, je les amenai à angle droit avec le corps de la boucle et m'aperçus avec joie qu'elles restaient fermes dans cette position.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Inutile de faire plus de commentaires, vous avez tous en tête les horribles images diffusées en boucle sur les télés du monde, sauf sur les chaînes serbes !Europarl
La vieille dame avait déjà décroché la boucle du manteau, retiré les épingles de la ceinture et fait glisser la jupe autour du premier jupon.Pierre Louÿs (1870-1925)
Est-i possible que l'homme que tu es soit à la merci d'une boucle de cheveux dorés et d'une bouche qui sourit ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il n'y découvrit que des rôdeurs, il se décida à faire le tour de la presqu'île, en suivant la boucle.Émile Zola (1840-1902)
Je boucle mon ceinturon, car j'avais un sabre, comme de juste, et me voilà prêt pour l'attaque.Alphonse Allais (1854-1905)
Enfin, des terres labourées, des prairies s'élargissaient, toute une étendue de vastes terrains plats et sans arbres, qu'enfermait la boucle arrondie de la rivière.Émile Zola (1840-1902)
Pour qu'il eût mal mis la boucle de son col, il fallait qu'il y eût en lui une de ces émotions qu'on pourrait appeler des tremblements de terre intérieurs.Victor Hugo (1802-1885)
Elle couvrait la moitié du dos, s'étendait sous le ventre nu, brillait encore auprès des genoux, en boucle épaisse et arrondie.Pierre Louÿs (1870-1925)
Les fragments du crâne, les os calcinés, sont déposés avec la boucle de cheveux dans un mouchoir, pour être suspendus à un pilier de la maison.Élie Reclus (1827-1904)
C'était elle, c'était bien elle, son profil pur, sa bouche railleuse et bonne, et la longue boucle en caresse sur le col fin.Alphonse Daudet (1840-1897)
Pas plus que ses geôliers eux-mêmes, il n'avait pensé jusqu'ici à cette chose insignifiante qu'est une boucle de pantalon.Jules Verne (1828-1905)
Je serrai la boucle de mon ceinturon, et bus une gorgée en pensant à ma femme et à mes enfants.Émile Bergerat (1845-1923)
Afficher toutRéduire

Exemples de « bouclé »

Un soir, après avoir soigneusement bouclé notre bureau, nous nous étions couchés avec l'intention bien évidente de dormir.Charles Des Écores (1852-1905)
Il répond à l'interrogatoire avec un balancement perpétuel, les mains croisées derrière le dos, à croire qu'elles sont liées, – et comme si l'homme était déjà bouclé pour la guillotine.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
En cas d’accident, toute personne qui n’a pas bouclé sa ceinture risque d’être projetée dans le bus et de blesser ses voisins.Europarl
Formellement, l'ordre du jour n'est pas encore bouclé mais rien n'indique que les gouvernements veulent vraiment des modifications fondamentales.Europarl
L'élargissement – le grand projet historique de notre génération – est en passe d'être bouclé avec succès.Europarl
Il n'y a pas grand-chose à négocier lorsqu'une des deux parties annonce dès l'abord que l'on peut parler de tout mais que le budget est bouclé.Europarl
Ce n'est pas possible, parce que la voie dans laquelle nous nous sommes engagés pour les négociations est telle que le paquet global ne sera effectivement bouclé qu'en mars.Europarl
Mais j’attends de voir quel sera le plan de financement, qui selon moi doit être bouclé au plus vite.Europarl
Nombre de députés ont fait remarquer à juste titre que ce sommet ne signifiait pas, loin s'en faut, que notre travail était bouclé.Europarl
Avant que le pauvre diable n'eût crié : ouf, il était saisi par les épaules, et bouclé dans cette geôle improvisée.Paul Bourget (1852-1935)
Nous avons bouclé des négociations sur toutes les propositions législatives essentielles dont nous avions fait nos objectifs.Europarl
Mes amis m'ont embrassé, et le geôlier m'a bouclé dans cette affreuse chambre chocolat et nankin dont je vous ai déjà parlé.Alphonse Karr (1808-1890)
Gillonne tira l'échelle à elle, l'assujettit solidement ; et le prince, après avoir bouclé son épée à son ceinturon, commença l'escalade, qu'il acheva sans accident.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une fois son déjeuner fini, son sac bouclé, son podaroshna visé à la maison de police, il n'aurait plus qu'à partir.Jules Verne (1828-1905)
Nous rencontrons le squelette d'une mule, avec son bât encore bouclé, et une vieille couverture longtemps battue par les vents.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Comme je l'ai dit, nous avons quelques dossiers en cours, mais jusqu'à présent, nous n'avons pas bouclé de poursuites pénales au cours des six dernières années.Europarl
Pour ce qui est des contrôles officiels en matière alimentaire, le cercle de la transparence est bouclé dans le secteur des aliments pour animaux.Europarl
Le marché de la défense est pratiquement bouclé derrière des obstacles dressés à cette fin et dominé par des monopoles.Europarl
Alors, sans perdre un instant, le digne homme s'occupa à sortir de la tombe dans laquelle on l'avait bouclé tout vivant, celui qu'il voulait sauver.Gustave Aimard (1818-1883)
Durant ces six mois, ce qui est relativement court, nous avons bouclé une série de dossiers extrêmement importants.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOUCLE » s. f.

Espece d'anneau de metail servant à divers usages. On met des boucles à des juments pour les empêcher de porter. Des boucles d'oreilles sont de petits ronds d'or ou de cuivre garnis de diamants, que les femmes attachent à leurs oreilles sans aucuns pendans. Ce mot vient du Latin bucula. Menage.
 
BOUCLE, se dit aussi de ces anneaux ronds ou quarrez qui ont un ardillon au milieu, qui servent à tenir quelque chose attachée & serrée. Des boucles de souliers, de baudrier, d'un ceinturon. les boucles d'une sangle, d'une estriviere. les boucles ou agraphes du Tabernaele de Moyse étoient d'or.
 
BOUCLE, se dit aussi des cheveux frisez en rond & par anneaux, soit avec le fer, soit avec les papillotes. Les plus belles perruques sont celles qui sont frisées à grosses boucles.
 
BOUCLE, se dit aussi des gros anneaux de fer qu'on met à des portes, qui servent à les fermer, & à y heurter. On le dit aussi de ces petits anneaux de fer dont on faisoit autrefois des jaques de maille.
 
BOUCLE, en termes de Marine, signifie, Mettre ou tenir sous clef ou en prison. On a mis ce matelot sous boucle. Les Capitaines doivent arrester & tenir sous boucle les soldats & compagnons coupables de crime, pour au retour les livrer à la Justice.
Les mots de l’époque Sommes-nous envahis par les anglicismes ? Sommes-nous envahis par les anglicismes ?

Quand on demande aux gens ce qui pourrait mettre la langue française en danger, on entend souvent citer les anglicismes et la place trop importante que l’anglais prendrait aujourd’hui dans notre langue.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 26/11/2020