Email catcher

fronteau

définition

Définition de fronteau ​​​ nom masculin

Bandeau ou bijou porté sur le front.
Architecture Petit fronton surmontant une baie.

synonymes

Synonymes de fronteau nom masculin

au sens de bandeau
au sens de fronton

exemples

Phrases avec le mot fronteau

Huit chevaux le traînaient, étranges sous leurs longues housses noires semées de larmes d'argent et sous les panaches de leurs fronteaux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le navire est équipé d'un guindeau sur le pont contre le fronteau du gaillard d'avant et d'un cabestan en arrière du grand mât.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
D'autres ouvertures sont pratiquées dans les fronteaux des gaillards avant et arrière.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRONTEAU, ou Frontal s. m.

Remede sec qu'on applique sur le front avec un bandeau pour guerir des maux de teste & la migraine. On en fait de roses, de fleurs de sureau, de betoine, marjolaine, lavande, &c. qu'on enferme dans un linge pour couvrir le front & les temples. On en fait aussi en liniment avec de l'onguent populeum, & de l'extrait d'opium, ou bien avec des pastes, des semences, des poudres, &c.
 
FRONTEAU, est aussi en Architecture, un petit fronton qu'on met quelquefois au dessus des petites portes ou fenestres.
 
FRONTEAU, en termes de Marine, est un appuy de balustrades qui bordent le chasteau d'avant & d'arriere & qui se regardent de prouë en pouppe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.