Email catcher

frontispice

Définition

Définition de frontispice ​​​ nom masculin

Grand titre d'un ouvrage.
Gravure placée face au titre.

Synonymes

Synonymes de frontispice nom masculin

façade

en-tête, titre, vignette

Exemples

Phrases avec le mot frontispice

Comme le lecteur pouvait le supposer dès le frontispice, le beau titre de ce volume nous invite à parcourir une grande variété de cheminements spirituels.Dix-huitième siècle, 2021, Élise Pavy-Guilbert (Cairn.info)
De l'angoisse au langage (1943), qui figure comme en frontispice de toute l'œuvre critique, traite de la solitude et de la communication.Critique, 2004, Jacques Colette (Cairn.info)
Ce frontispice a donc servi à écouler les invendus de 1605 puis à créer la version litigieuse de 1608.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Bernard Vidal (Cairn.info)
Et le frontispice de l'édition de 1795 précise : la mère en prescrira la lecture à sa fille.Le philosophoire, 2010, Benoît Schneckenburger (Cairn.info)
À plusieurs reprises, nous trouvons ces personnages comiques dans la même attitude rieuse sur les frontispices de leurs propres livres.XVIIe siècle, 2001, Rudolf Dekker (Cairn.info)
La seconde édition contient 118 vignettes et un frontispice en couleur.Champfleury (1821-1889)
On devrait décrire sur le frontispice de toutes les sciences physiques ou métaphysiques, à la borne des choses explicables.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elles sont distribuées en quatre ou cinq suites, à la tête desquelles sont autant de frontispices.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Pendant qu'elle examinait le frontispice illustré d'un de ces volumes, il prit l'ouvrage qu'elle venait de déposer.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Cette première approche littérale du frontispice soulève, pourtant, de nombreuses questions.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Isabelle Chariatte (Cairn.info)
Un long rayon, descendu d'un vitrail bleuâtre, frappait le frontispice noir du livre qu'elle venait d'ouvrir.Pierre Louÿs (1870-1925)
Grâce à ses talents de dessinateur, il intègre des frontispices de sa propre main à ses partitions.La revue des revues, 2015, Baptiste Bacot (Cairn.info)
Il ne composera le drame éponyme que quatorze ans plus tard, en 1869, et utilisera ce dessin comme frontispice.Cahiers de psychologie jungienne, 2012, Arnaud Barbet-Massin (Cairn.info)
Le frontispice à l'eau-forte est la reproduction de celui du titre de l'édition originale.Marquis de Sade (1740-1814)
In-8, papier vergé, joli frontispice gravé à l'eau-forte.Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817)
Certes, une illustration de la dénomination constative pourrait concerner celle énoncée dans le libellé du titre ou intitulé qui figure au frontispice du document constitutionnel.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2017, Richard Martial Mvogo Belibi (Cairn.info)
Chaque participant devra envoyer par mail un dessin en noir et blanc pour illustrer le frontispice qui donne l'ambiance du livre.Ouest-France, 14/01/2021
D'autant que la première pierre de l'édifice est posée de la manière la plus ostentatoire qui soit, au frontispice de l'œuvre.Roman 20-50, 2019, Sylvain Dournel (Cairn.info)
La partie ancienne datant de 1314 a traversé le temps avec son frontispice et à l'intérieur l'escalier en colimaçon bordé d'une jolie guirlande.Ouest-France, 08/07/2020
Du point de vue de la composition, le frontispice se déploie dans un rapport spéculaire renversé par rapport à la page de titre.romantisme, 2012, Nicolas Valazza (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRONTISPICE s. m.

La face & principale entrée d'un grand bastiment qui se presente de front aux yeux des spectateurs. Le deffaut de ce bastiment, c'est qu'il n'y a pas un beau frontispice. le frontispice du Louvre est le plus beau morceau d'Architecture qui soit en France. Du Cange derive ce mot de frontispicium, qui signifie, frontis hominis inspectio.
 
On dit aussi, le frontispice d'un livre, de la premiere page où est le titre gravé dans quelque image qui represente le frontispice d'un bastiment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine