Email catcher

façade

Définition

Définition de façade ​​​ nom féminin

Face antérieure (d'un bâtiment) où s'ouvre l'entrée principale.
Partie avant, face supérieure (d'un appareil). Un autoradio à façade détachable (pour éviter le vol).
au figuré Apparence (qui trompe). ➙ extérieur. Sa politesse n'est qu'une façade. Une amabilité de façade.

Synonymes

Synonymes de façade nom féminin

devant, devanture, face, front, frontispice (vieux)

apparence, air, dehors, enveloppe, extérieur, trompe-l'œil, vernis

Synonymes de de façade

simulé, apparent, factice, feint

Exemples

Phrases avec le mot façade

Une grande piscine trône aussi devant la façade du château.Capital, 11/03/2022, « Ce château français s'est vendu en un jour sans être… »
Le consensus est seulement de façade, car il existe une énorme différence d'interprétation concernant cette gouvernance économique.Europarl
Le tout s'achève sur un final grandiose en musique, avec une façade dont on voit plus que les arêtes, traversées par les oscillations du rythme.Ouest-France, 16/06/2018
Des panneaux de granit rose viendront s'ajouter à la façade.Ouest-France, Juliette ROGER, 29/04/2021
D'un autre côté, les analystes du régime font état depuis le milieu des années 1990 d'une façade réformiste savamment élaborée.Politique africaine, 2011, Boris Samuel (Cairn.info)
Jouez avec le relief en disposant votre façade nord à proximité d'un remblai, d'une butte ou d'un talus.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Une faible lueur d'aurore rougissait les glaces de la façade.Anatole France (1844-1924)
Les ouvertures existantes sur la façade côté jardin ont été modernisées, avec des menuiseries en aluminium de couleur sombre.Ouest-France, 03/01/2021
Cette mer fermée reçoit en effet moins d'apports en nutriments que les autres façades maritimes françaises.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Fleuves français : est-il possible de retrouver un bon état écologique ? »
Ce qui nous a permis de faire beaucoup de plans superbes sans lui, des travellings sur des façades, des balcons, etc.Vertigo, 2009, Bernard Queysanne (Cairn.info)
Quarante-six autocollants ont été soigneusement posés en pleine nuit sur leur façade, à des endroits stratégiques.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 27/05/2021
Il se refait les façades avec animations visuelles, sonores et lumières projetées sur des édifices.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 19/12/2020
Cette nouvelle ville sur la frontière devait être la façade de la prospérité et de la richesse du régime socialiste.Vacarme, 2005, Andrej Kurnik (Cairn.info)
En en alignant plusieurs de front, on obtient une jolie façade pyrotechnique.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
Cette musique nous accompagne jusqu'à la façade d'un château, entrevu dans la pénombre.Tous urbains, 2017, Claude Genzling (Cairn.info)
La commune participe financièrement aux ravalements de façades et aux réfections de toitures.Ouest-France, 13/10/2016
Au total, 2.779 des quelque 5.000 logements répertoriés du cœur de ville ont à ce jour été rénovés et 400 façades d'immeubles ont été ravalées.Capital, 07/08/2018, « Toulon : un laboratoire pour la rénovation des centres-villes français »
Généraliser ces façades vertes est donc une piste intéressante pour maintenir la biodiversité dans la ville.Géo, 23/06/2009, « Biodiversité : quelle place dans la ville de demain ? »
Devant cette façade et sur la place, les peintres ont saisi des couleurs et les écrivains des sensations.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Deuxièmement, la reconfiguration du statut d'émetteur publicitaire atteint son paroxysme dans les agences de communication se présentant aux publics sous la façade de médias traditionnels.Questions de communication, 2021, Keyvan Ghorbanzadeh (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAÇADE s. f.

La partie exterieure d'un grand bastiment. La façade du devant du Louvre est un des plus beaux morceaux d'Architecture qui soit dans le monde. On l'appelle quelquefois ordonnance, ou colomnaison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine