façade
définition
Définition de
façade
nom féminin
Face antérieure (d'un bâtiment) où s'ouvre l'entrée principale.
Partie avant, face supérieure (d'un appareil). Un autoradio à façade détachable (pour éviter le vol).
au figuré Apparence (qui trompe). ➙ extérieur. Sa politesse n'est qu'une façade.
Une amabilité de façade.
synonymes
Synonymes de façade nom féminin
au sens de devant
au sens de apparence
exemples
Phrases avec le mot façade
En en alignant plusieurs de front, on obtient une jolie façade pyrotechnique.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
Il évoque par exemple le choix des coéquipiers mais ne dit rien de leur apprentissage/ socialisation au respect de la façade.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2012, Nicolas Bué (Cairn.info)
En cause, les stigmates du bombardement allié, encore largement visibles sur sa façade.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 17/08/2017
Elle se résume en général, au mieux, à un axe routier unique qui relie la capitale au port principal de cette façade.Flux, 2007, Lucile Medina-Nicolas (Cairn.info)
Cette mer fermée reçoit en effet moins d'apports en nutriments que les autres façades maritimes françaises.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Fleuves français : est-il possible de retrouver un bon état écologique ? »
Cette technique s'adapte mal à des bâtiments dont la façade est plus complexe, plus originale ou située en limite de parcelle.Réalités industrielles, 2008, Jean Christophe Visier (Cairn.info)
Le consensus est seulement de façade, car il existe une énorme différence d'interprétation concernant cette gouvernance économique.Europarl
Une grande piscine trône aussi devant la façade du château.Capital, 11/03/2022, « Ce château français s'est vendu en un jour sans être… »
Généraliser ces façades vertes est donc une piste intéressante pour maintenir la biodiversité dans la ville.Géo, 23/06/2009, « Biodiversité : quelle place dans la ville de demain ? »
Des étudiants s'occupent du potager de l'université quand ce n'est pas les riverains qui viennent récolter les framboises de sa façade est.Pour, 2020, Pierre-Mathieu Le Bel (Cairn.info)
Dans la partie orientale de l'enceinte, un autre alignement de pierres est visible contre la façade externe du mur : peut-être est-ce une deuxième tour ?Revue archéologique, 2008, David Louyot (Cairn.info)
Un petit zoo aux allures de carte postale en façade.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 17/06/2016
Il s'est dévoilé ce jeudi, et avec lui les trois-quarts de la façade du monument historique aux charmes retrouvés.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/07/2021
Cette partie de l'édifice n'est donc pas en travaux, comme pourrait le supposer la façade en bois.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 02/03/2017
Voilà quelques jours, les services techniques avaient constaté un phénomène de décollement, sur la façade de la salle omnisports.Ouest-France, 20/01/2021
La nouvelle maison vient en effet se glisser derrière la façade en pierre, en retrait de quelques mètres.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 07/11/2016
Elle avait attendu que l'analyste l'assure du fait que sa présence à lui ne soit pas de pure façade.Lettres de la SPF, 2010, Françoise Chavanne (Cairn.info)
Au total, 2.779 des quelque 5.000 logements répertoriés du cœur de ville ont à ce jour été rénovés et 400 façades d'immeubles ont été ravalées.Capital, 07/08/2018, « Toulon : un laboratoire pour la rénovation des centres-villes français »
Une faible lueur d'aurore rougissait les glaces de la façade.Anatole France (1844-1924)
Jouez avec le relief en disposant votre façade nord à proximité d'un remblai, d'une butte ou d'un talus.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAÇADE s. f.
La partie exterieure d'un grand bastiment. La façade du devant du Louvre est un des plus beaux morceaux d'Architecture qui soit dans le monde. On l'appelle quelquefois ordonnance, ou colomnaison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.