façade

 

définitions

façade ​​​ nom féminin

Face antérieure (d'un bâtiment) où s'ouvre l'entrée principale.
Partie avant, face supérieure (d'un appareil). Un autoradio à façade détachable (pour éviter le vol).
au figuré Apparence (qui trompe). ➙ extérieur. Sa politesse n'est qu'une façade. —  Une amabilité de façade.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous revînmes sur nos pas vers la façade de la maison ; nous sonnâmes, nous montrâmes notre pouvoir, et les agents nous permirent d'entrer.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Si nous franchissons les portes ouvertes sur la façade principale, nous entrons dans la grande salle à colonnes, pl.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le temple, entièrement ouvert sur tout sa façade, est profond, obscur, avec des lointains d'ors atténués qui fuient en s'assombrissant.Pierre Loti (1850-1923)
Un fait intéressant nous donne la date de la construction de la belle façade occidentale.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857)
Il s’agit globalement d’une façade démocratique sophistiquée et nous participons tous à une mascarade.Europarl
Comme défense contre l'humidité, tout le corps de logis du bâtiment est à double enveloppe ; sur la façade sud, règne une galerie fermée de baies vitrées.Henry de Graffigny (1863-1934)
Il ne l'entendait pas, ses yeux de flamme dévoraient les démolisseurs, dont la pioche entamait la façade de la masure.Émile Zola (1840-1902)
Ceux qui en reviennent à la vieille attitude «charité bien ordonnée commence par soi-même» sous-estiment la dimension de la concurrence mondiale et offrent à leurs concitoyens une sécurité de façade.Europarl
Le consensus est seulement de façade, car il existe une énorme différence d'interprétation concernant cette gouvernance économique.Europarl
Mais j'hésitais à frapper à la porte d'une allée étroite qui me paraissait la seule entrée de cette maison sombre, sur la façade de laquelle aucune lumière ne transparaissait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La façade principale est tournée vers le sud ; la façade nord fait corps avec le rocher.Henry de Graffigny (1863-1934)
Très claire, très aérée, cette vaste salle occupant toute une façade a de nombreuses fenêtres, des berceaux espacés, tendus de rideaux floconneux et blancs comme des nuées.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ils mirent leur luxe sur la façade et ouvrirent les rideaux, les jours de grands dîners.Émile Zola (1840-1902)
Et alors, se détournant, elle aperçut encore une fois l'impassible château, avec le parc, les jardins, les trois cours, et toutes les fenêtres de la façade.Gustave Flaubert (1821-1880)
De sorte que le troisième touchait presque la façade de la maison qui lui faisait vis à vis de l'autre côté de la rue.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La façade, où s'enchevêtraient les styles renaissance, gothique, jésuite et rococo, superposait deux étages à quatre fenêtres encorbellées, garnies de balustres.Georges Eekhoud (1854-1927)
C'était comme une couche de monstres vivants sur les monstres de pierre de la façade.Victor Hugo (1802-1885)
La façade qui donnait sur l'intérieur des terres était séparée du chemin par une vaste cour plantée de pommiers.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais vous allez accroître l'injustice du chômage et maintenir la fiction mensongère d'une démocratie de façade, qui cache de plus en plus le pouvoir réel des technocrates apatrides.Europarl
Nous étions bien servis, par un temps tiède, sur la façade nette d'un hôtel très neuf, parmi cinq ou six groupes élégants et modérés.Maurice Barrès (1862-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAÇADE » s. f.

La partie exterieure d'un grand bastiment. La façade du devant du Louvre est un des plus beaux morceaux d'Architecture qui soit dans le monde. On l'appelle quelquefois ordonnance, ou colomnaison.
Le mot du jour Bamboche Bamboche

« La bamboche, c’est terminé ! » (Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, 22 octobre 2020, sur France 3 Centre-Val de Loire).

Laélia Véron 10/11/2020