Email catcher

fruitier

définition

Définition de fruitier ​​​ , fruitière ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui donne des fruits comestibles. Arbres fruitiers.
nom masculin Lieu planté d'arbres fruitiers. ➙ verger.
Local où l'on garde les fruits frais.
nom Marchand, marchande qui tient une fruiterie.

synonymes

Synonymes de fruitier nom masculin

verger, ouche (régional)

exemples

Phrases avec le mot fruitier

Ces systèmes de culture sont basés sur une ou plusieurs cultures de rente (principalement du giroflier), de nombreux arbres fruitiers et des arbres à bois.Économie rurale, 2021, Juliette Mariel, Éric Penot, Pascal Danthu (Cairn.info)
Elle arriva comme il lisait son bréviaire dans son petit jardin planté d'arbres fruitiers.Guy de Maupassant (1850-1893)
Si le climat est doux, vous pouvez planter une multitude d'arbres et arbustes fruitiers !Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Que planter en automne ? »
Ces trois fruitiers se distinguent en effet des autres : ce sont les plus fréquents, et la vigne et le figuier sont généralement les plus abondants.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
Quelques bouchers placèrent des étaux à l'entour, et des fruitiers étalèrent leurs denrées sur les marches de cette croix.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Avec la fin de l'hiver, les jardiniers amateurs ont ressorti leurs sécateurs pour tailler les arbres fruitiers et les arbustes à fruits rouges.Ouest-France, 09/03/2021
Ainsi les textes investigués ici ne représentent pas un corpus exhaustif des mentions de fruits et de fruitiers dans la littérature grecque, loin s'en faut.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
Et, régulièrement les familles viennent prendre des nouvelles de leurs arbres, surtout des fruitiers plantés en 2015.Ouest-France, 12/12/2017
En revanche, si aucun autre arbre fruitier n'est à proximité, la clémentine ne contiendra pas de pépins.Géo, 05/03/2021, « Comment différencier une mandarine d’une clémentine ? »
Pendant le festival seront aussi proposées de nombreuses autres animations comme la grimpe d'arbres, le tadig brick, la vannerie, la greffe de fruitiers, etc.Ouest-France, 18/04/2019
La carpologie atteste la présence, pour toutes périodes et toutes régions confondues, de 27 taxons fruitiers.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
Heureusement que le printemps l'arrange un peu avec ce jaune pâle aux aiguilles des mélèzes et l'épanouissement des arbres fruitiers sur les versants.Aimery de Comminges (1862-1925)
Il est davantage orienté vers des cultures potagères, d'arbres et de fruitiers.Ouest-France, 09/06/2021
Il parle de sa maison de campagne, de son potager et de ses arbres fruitiers, des confitures qu'il prépare avec sa femme.Cancer(s) et psy(s), 2015, Michèle Fernandez-Henocque, Sophie Geider (Cairn.info)
Les buis avaient disparu, les laitues n'étaient plus là, les arbres fruitiers semblaient avoir marché.Émile Zola (1840-1902)
Ce sont des arbres fruitiers, des herbes, un potager, une juxtaposition qui répond à une unité écologique.Vacarme, 2019, Zahia Rahmani, Paul Guillibert (Cairn.info)
Dans le cadre des échanges de savoirs, trois rencontres sont programmés en décembre, dont une nouveauté : la taille des arbres fruitiers.Ouest-France, 01/12/2014
Avant sa création en 1976, le coteau était planté d'arbres fruitiers et de vignes.Ouest-France, Julien BELAUD, 01/08/2021
Les châtaigniers, les chênes truffiers ou les arbres fruitiers constituent aussi de bonnes barrières car leur terrain est régulièrement débroussaillé.Ça m'intéresse, 23/05/2019, « Des plantes pour éteindre des incendies ! »
C'est le cas de nombreuses espèces sauvages, mais aussi des arbres fruitiers, des protéagineuses et des cultures maraîchères.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRUITIER, IERE adj. & subst.

Qui porte du fruit. Un arbre fruitier, est un arbre qui porte des fruits bons à manger. un fruitier nain, un fruitier en espalier, à plein vent. On le dit aussi de celuy qui vend des fruits. Un Marchand fruitier en gros. une fruitiere en detail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine