fruitier

 

définitions

fruitier ​​​ , fruitière ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui donne des fruits comestibles. Arbres fruitiers.
nom masculin Lieu planté d'arbres fruitiers. ➙ verger.
Local où l'on garde les fruits frais.
nom Marchand, marchande qui tient une fruiterie.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le fiacre repartit, les mena ensuite chez un épicier, chez un fruitier, chez un pâtissier.Fernand Vandérem (1864-1939)
Elle regorgeait des offrandes du crémier, du fruitier, de la marchande de légumes, venus parfois de hameaux assez lointains pour lui dédier les prémices de leurs champs.Marcel Proust (1871-1922)
La première fois c'est possible que ça m'ait gêné la digestion ; mais, à présent, ça m'fait pus ; ça m'fait pas pus que d'aller tailler un arbre fruitier dans mon clos...René Boylesve (1867-1926)
Gavroche se dirigea vers le jardin ; il retrouva la ruelle, il reconnut le pommier, il constata le fruitier, il examina la haie ; une haie, c'est une enjambée.Victor Hugo (1802-1885)
Ils avaient été achetés, à ce qu'on nous a dit, chez le premier fruitier de la ville.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Des chants se mêlent au bruit des marteaux ; les femmes entourent les laitières, entrent chez le fruitier, ou reviennent des fontaines.Émile Souvestre (1806-1854)
Arrivée devant la boutique du fruitier, elle descendit lentement de son siége et entra, ce qui n'était pas sa coutume.Élise de Pressensé (1826-1901)
Cette absurdité poussa sur la bonne cause comme un chancre sur l'arbre fruitier ; mais l'énormité resta pour compte à son auteur, qui fut désavoué par ses compatriotes émigrés.Jean Massart (1865-1925)
En conséquence, il sonna son concierge, lui ordonna d'aller chercher chez le rôtisseur le poulet le plus gras et chez le fruitier les plus beaux fruits qu'il pourrait trouver.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme vous le savez, cette proposition est directement liée à la réforme – décidée l'année dernière – de l'organisation commune des marchés dans le secteur fruitier et légumier.Europarl
Elle se composait d'un pavillon de briques, à haute toiture d'ardoise, et d'un jardin fruitier assez vaste.André Theuriet (1833-1907)
Je me croyais né tantôt pour être fruitier, tantôt pour être traiteur, tantôt pour être marchand de vin.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Cette cour, assez vaste, était close d'une haie vive ; l'eau rousse d'une mare en occupait les deux tiers ; et un demi-arpent de potager et de fruitier la terminait.Émile Zola (1840-1902)
En voyant entrer chez nous un monsieur bien couvert, un dandy, le fruitier nous respectait à cause de nos relations.Alphonse Karr (1808-1890)
La chambre était une grande pièce carrelée, badigeonnée simplement à la chaux, qui avait autrefois servi de fruitier.Émile Zola (1840-1902)
Elle eut l'œil au fruitier, elle étudia l'art de faire des confitures, elle s'inquiéta de la pâtisserie.Edmond About (1828-1885)
On avait des démêlés avec le fruitier ; la cuisinière prenait le parti du boucher qui réclamait au moins des à compte.Jules Claretie (1840-1913)
L'organisation commune des marchés dans le secteur fruitier et légumier a enfin fixé des limites salutaires à ce gaspillage insensé des recettes fiscales européennes.Europarl
Le n° 1 a vu son époux le fruitier écrasé par une voiture de choux.Eugène Chavette (1827-1902)
Enfin la charrette s'arrêta devant une boutique de fruitier ; un homme et une femme en sortirent pour prendre les bidons qui leur étaient destinés.Élise de Pressensé (1826-1901)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRUITIER, IERE » adj. & subst.

Qui porte du fruit. Un arbre fruitier, est un arbre qui porte des fruits bons à manger. un fruitier nain, un fruitier en espalier, à plein vent. On le dit aussi de celuy qui vend des fruits. Un Marchand fruitier en gros. une fruitiere en detail.
Le français des régions Tartiflette Tartiflette

Cette spécialité à base de pomme de terre et de reblochon, qui réchauffe les âmes en hiver, est une spécialité emblématique des Alpes françaises, et plus spécialement des Pays de Savoie, où est produit le reblochon (AOC).

03/12/2020