Email catcher

verger

Définition

Définition de verger ​​​ nom masculin

Terrain planté d'arbres fruitiers.

Synonymes

Synonymes de verger nom masculin

fruitier, ouche (région.)

Exemples

Phrases avec le mot verger

C'est une condition pour garder le verger en bonne santé.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/10/2020
Le verger est ouvert à toute personne désireuse de se joindre à l'équipe.Ouest-France, 08/04/2021
Ces projets sont allés jusqu'à des stades très avancés puisque des machines ont été testées en vergers.Géoéconomie, 2016, Véronique Bellon-Maurel, Christian Huyghe (Cairn.info)
Il aura une vocation de verger communal de glanage, ouvert à tous.Ouest-France, 14/10/2020
Allons voir un peu les champs, le verger, le jardin.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils sont fiers de pouvoir communiquer leur émerveillement lorsqu'ils font visiter leur verger, leur vignoble ou leurs champs aux clients, ainsi qu'à nous, les chercheurs.Natures Sciences Sociétés, 2012, Denise Van Dam, Jean Nizet, Michel Streith (Cairn.info)
Si quelqu'un arrache un hectare de verger, c'est qu'il y est contraint pour des raisons économiques.Europarl
Il fait le service, il offre les meilleurs fruits du verger.Cités, 2016, Gérard Bensussan (Cairn.info)
Sur place : verger conservatoire, espace détente près de l'étang, nombreux sentiers de randonnée.Ouest-France, 02/08/2020
En 2015 le verger a été grêlé à 100 % sur 85 % de sa surface provoquant des pertes importantes.Pour, 2015, Bruno Colange (Cairn.info)
Il représentait, en 2017, 20 % des surfaces de vergers et 10 % des surfaces de vigne.Futuribles, 2018 (Cairn.info)
Dans tout l'empire les jardins ne sont que des vergers sauvages où les arbres, jetés sans soin, n'ont pas même le mérite du désordre.Volney (1757-1820)
Les arboriculteurs ont lutté contre le froid, en début de semaine, pour protéger leurs vergers.Ouest-France, 10/04/2021
Cette phrase est à l'origine de l'image idéale de la ville mésopotamienne, entourée de vergers luxuriants.Histoire urbaine, 2000, Marie-Françoise Besnier (Cairn.info)
Elle lui ouvrit doucement la porte du verger, et l'embrassa encore sur le seuil.George Sand (1804-1876)
Le logement des jardiniers forme une autre fabrique et masque l'entrée des vergers et des potagers.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sur des étendues de plusieurs lieues, on ne voit pas une seule demeure, pas un verger, pas même les vestiges du travail humain.Élisée Reclus (1830-1905)
Concrètement, l'idée finale est la plantation d'un verger, d'un labyrinthe naturel et de haies.Ouest-France, 08/11/2020
Bientôt il allait se trouver seul, n'ayant plus d'autre distraction que de cultiver les fleurs de son jardin, les fruits de son verger.Gaston Maugras (1850-1927)
Quelques vergers coupés de murs l'enveloppent en bas.René Bazin (1853-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERGER s. m.

Partie d'un jardin où on plante les arbres fruitiers. Un jardin se divise en parterre pour les fleurs, en potager pour les herbes & les plantes, & en verger, où on met des arbres portant fruits à pepin & à noyau. Ce mot vient du Latin viridarium. Menage. Mais il y a plus d'apparence qu'il vient de bergiez, vieux mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine