verger

 

définitions

verger ​​​ nom masculin

Terrain planté d'arbres fruitiers.
 

synonymes

verger nom masculin

fruitier, ouche (région.)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle avait à peine regagné sa chambre qu'un cri profond et terrible retentit dans le verger ; ce fut le seul bruit ; mais il fut horrible, et toute la maison l'entendit.George Sand (1804-1876)
Ces bâtiments, exposés au midi et au levant, étaient entourés d'un vaste jardin de dix arpents, ici planté d'arbres en quinconce, là distribué en potager et en verger.Eugène Sue (1804-1857)
Heureux qui revoit les lieux où tout fut aimé, où tout parut aimable, et les prairies où il courut, et le verger qu'il ravagea !Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Un soir de juillet, tout tiède encore des ardeurs d'une journée caniculaire, il était étendu près de moi, dans l'herber du verger que j'ai décrit plus haut.Adolphe Retté (1863-1930)
C'était la grande villa que j'avais achetée après avoir grandi, après avoir enterré grand-père et ses camarades dans le verger, être devenu riche et avoir quitté le village.Europarl
Mais l'humble jardin, à la fois verger et potager, était, au printemps, tout fleuri de blanc et de rose.Anatole France (1844-1924)
Nous nous étions établis, avec notre attirail de branchettes flexibles et vertes, à l'extrémité du verger, en cet endroit perdu où commence l'ombre noire des grands châtaigniers.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Les jardins étaient remplis d'arbres fruitiers, le verger regorgeait de cerisiers et de pruniers en fleur.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Catherine et moi nous allions derrière, dans le verger ; nous mordions dans les mêmes pommes et dans les mêmes poires ; nous étions les plus heureux du monde.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Derrière, un beau verger aligne ses plants de légumes en damier, et ses rangs d'arbres à fruits qui débordent sur le talus du col.Jules Verne (1828-1905)
J'aimais son petit intérieur demi-rustique, tenu avec une propreté hollandaise, ses poules, son verger, ses galettes qu'elle tirait du four elle-même pour me les servir toutes chaudes.George Sand (1804-1876)
Tout à coup, à ma grande surprise, je me retrouvai devant la porte à claire-voie du verger.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Il est difficile de caractériser une évolution littéraire à l'heure où les fruits sont encore incertains, quand la floraison même n'est pas achevée dans tout le verger.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ici le luxe cède à l'utile ; les routes sont belles, suffisamment larges et bien entretenues ; elles présentent partout l'aspect d'un long verger.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Une vieille femme et une petite fille parurent dans le verger et s'avancèrent les mains tendues.Georges Ohnet (1848-1918)
La noble famille possédait un fameux jardinier ; aussi était-ce un plaisir de parcourir le jardin aux fleurs, le verger, le potager.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Miraut se fouetta les flancs avec frénésie, tortilla du derrière et le suivit au verger où, ses sabots dûment essuyés aux pieds, il se rendait, une vannette à la main.Louis Pergaud (1882-1915)
Il y a quelque part un grand verger qui descend vers un ruisseau bordé de saules et de peupliers.Jules Lemaître (1853-1914)
Sur des étendues de plusieurs lieues, on ne voit pas une seule demeure, pas un verger, pas même les vestiges du travail humain.Élisée Reclus (1830-1905)
J'ôtai la selle et la bride à la jument ; la petite bergère lui ouvrit la barrière et la lança dans le verger.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERGER » s. m.

Partie d'un jardin où on plante les arbres fruitiers. Un jardin se divise en parterre pour les fleurs, en potager pour les herbes & les plantes, & en verger, où on met des arbres portant fruits à pepin & à noyau. Ce mot vient du Latin viridarium. Menage. Mais il y a plus d'apparence qu'il vient de bergiez, vieux mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020