verger
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot verger
Dans tout l'empire les jardins ne sont que des vergers sauvages où les arbres, jetés sans soin, n'ont pas même le mérite du désordre.Volney (1757-1820)
En effet, le nouvel engouement pour les jardins potagers et les vergers interroge la transmission des savoir-faire.Information Géographique, 2019, Claire Delfosse (Cairn.info)
Ces derniers ont mis à disposition un peu plus d'1 hectare de terrain afin de créer ce verger conservatoire constitué de pommes acides.Ouest-France, Ronan LE GOASTER, 08/03/2013
L'accumulation connaît ces dernières années un aboutissement avec la constitution des premières fermes : 1 mâu (10 sao) de verger, 2 mâu d'étangs, des élevages industriels.Les mondes post-communistes – Quels capitalismes ? Quelles sociétés ?, 2008, Christophe Gironde (Cairn.info)
Allons voir un peu les champs, le verger, le jardin.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au xive siècle, les concessions sont données aux habitants pour irriguer leurs prés, jardins et vergers.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Thierry Ruf (Cairn.info)
Sur des étendues de plusieurs lieues, on ne voit pas une seule demeure, pas un verger, pas même les vestiges du travail humain.Élisée Reclus (1830-1905)
Bientôt il allait se trouver seul, n'ayant plus d'autre distraction que de cultiver les fleurs de son jardin, les fruits de son verger.Gaston Maugras (1850-1927)
Quelques vergers coupés de murs l'enveloppent en bas.René Bazin (1853-1932)
Ils décrivent les pommes du verger au travers de leurs tanins, parfums, sucres, acides.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Denise Van Dam, Jean Nizet, Marcus Dejardin (Cairn.info)
En végétal, les cultures fourragères dominent (38 %), puis viennent le maraîchage (28 %) et les vergers (28 %).Pour, 2007, Nathalie Joly, Bruno Lémery (Cairn.info)
À quelques jours de la cueillette, les volontaires manquent à l'appel dans plusieurs vergers.Ouest-France, Alix DEMAISON, 22/08/2017
Ses 1 300 producteurs respectent la charte des vergers écoresponsables.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 29/04/2016
Ce scénario compte parmi les plus redoutés dans les vergers et les vignes.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 18/04/2024
Le site s'est ensuite dégradé, est tombé dans l'oubli, a été redécouvert puis a servi de prairie, verger, pâture et carrière de pierres.Ouest-France, Natalie DESSE, 13/08/2021
En 1980, tout le verger de 2 ha a été regreffé.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 02/10/2021
Elle n'ignorait pas que chaque fruit, d'une forme parfaite, avait été compté et numéroté, et que le verger était gardé.Le Coq-héron, 2005, Annick Boulé-Croisan (Cairn.info)
Elle lui ouvrit doucement la porte du verger, et l'embrassa encore sur le seuil.George Sand (1804-1876)
Si quelqu'un arrache un hectare de verger, c'est qu'il y est contraint pour des raisons économiques.Europarl
Le logement des jardiniers forme une autre fabrique et masque l'entrée des vergers et des potagers.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VERGER s. m.
Partie d'un jardin où on plante les arbres fruitiers. Un jardin se divise en parterre pour les fleurs, en potager pour les herbes & les plantes, & en verger, où on met des arbres portant fruits à pepin & à noyau. Ce mot vient du Latin viridarium. Menage. Mais il y a plus d'apparence qu'il vient de bergiez, vieux mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.