Email catcher

mesure

définitions

mesure ​​​ | ​​​ nom féminin

Action de déterminer la valeur (de certaines grandeurs) par comparaison avec une grandeur constante de même espèce. ➙ évaluation ; -métrie. Système de mesure.
Grandeur (dimension) déterminée par la mesure. Les mesures d'une personne. ➙ mensuration. (Fait) sur mesure : adapté à une personne ou à un but. Costume sur mesure. au figuré Rôle sur mesure, bien adapté à la personnalité d'un comédien.
Valeur, capacité appréciée ou estimée. Donner sa mesure, montrer ce dont on est capable. Prendre la mesure, la juste mesure de qqn.
locution À la mesure de : qui correspond, est proportionné à. ➙ échelle. Un adversaire à sa mesure. Dans la mesure de…, où… : dans la proportion de, où ; pour autant que. Dans la mesure du possible. Dans une certaine mesure. À mesure : progressivement. locution Au fur* et à mesure. À mesure que… : à proportion que ; en même temps que.
Quantité, unité représentable par un étalon concret. Mesures de longueur, de capacité.
Récipient de capacité connue ; ce qu'il contient.
Commune mesure (en phrase négative) : rapport. Il n'y a aucune commune mesure entre ces deux évènements.
Appréciation par un étalon.
Quantité, dimension normale, souhaitable. La juste, la bonne mesure. Dépasser, excéder la mesure, exagérer. locution Outre mesure : excessivement.
Modération dans le comportement. ➙ précaution, retenue ; s'oppose à démesure. Avoir de la mesure, être mesuré (2). Dépenser avec, sans mesure.
Une mesure, manière d'agir proportionnée à un but à atteindre ; acte officiel. ➙ disposition, moyen ; demi-mesure. Prendre des mesures d'urgence.
Division de la durée musicale en parties égales. ➙ cadence, mouvement. En mesure locution adverbiale : en suivant la mesure, en cadence.
Chacune de ces parties. Mesure binaire, à deux, à quatre temps*.
Distance correcte, pour parer les coups, en escrime. Garder, perdre les mesures. locution, au figuré (être) en mesure de : avoir la possibilité de ; être en état. Je ne suis pas en mesure de te répondre.

mesuré ​​​ , mesurée ​​​ adjectif

Évalué par la mesure.
Qui montre de la mesure (III, 2). ➙ circonspect, modéré. Elle est mesurée en tout. Des éloges mesurés.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « mesure »

C'est dans cette nazification du quotidien que le ministre donna la pleine mesure de son talent.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Ceux qui restent sont nombreux à réclamer des mesures radicales pour protéger les baigneurs des squales.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Surtout si des mesures de protection sont mises en place dans l'entreprise.Ouest-France, Élie COURBOULAY, 23/07/2020
Cette forme de souvenir traumatique est parallèle au récit du témoin dans la mesure où la distance entre l'événement et le témoin est préservée.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub, N. C. Auerhahn (Cairn.info)
Cette évolution se traduit par des mesures de contrôle plus sophistiquées qu'auparavant.Participations, 2017, Séverine Arsène (Cairn.info)
Cette dernière mesure devrait rapporter 9,4 milliards d'euros l'an prochain et 2,1 milliards de plus pour 2012.Idées économiques et sociales, 2011, Renaud Chartoire (Cairn.info)
La mesure de ce confinement qui a le plus de mal à passer ?Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 16/07/2020
Pour les personnes ne pouvant pas être en télétravail, elles peuvent se déplacer, à condition que les mesures d'hygiènes et de sécurité soient respectées.Ouest-France, Simon SAIDI, 22/03/2020
Une facture qui aurait pu être un peu moins salée si la mesure de réajustement avait bien été appliquée en mai dernier.Capital, 14/10/2020, « Retraite : ces couacs qui ont coûté plusieurs millions d’euros »
Cette dernière mesure a toutefois été rejetée lors de la consultation référendaire de 2004.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Le réseau des gazouillis enquête et prend depuis des mesures pour renforcer ses protections.Ouest-France, 31/07/2020
Cette dernière fixe les orientations de protection, de mise en valeur et de développement, ainsi que les mesures permettant de les mettre en œuvre.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Samih Hamdaoui (Cairn.info)
Pour l'heure, l'exécutif n'a donc posé que les bases de la mesure.Capital, 19/10/2020, « Arrêt maladie : bientôt un système d'indemnisation commun à toutes… »
Et bien évidemment, ces mesures sont actuellement difficiles à prendre.Europarl
Connaître les musiques idéales pour rythmer à la bonne mesure notre quotidien dans nos différentes activités repose sur des critères précis.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quelle musique choisir pour faire du sport ou travailler ? »
Dès cette année, il y aura des parcelles à cultiver pour ceux qui le souhaitent et ensuite, les projets viendront au fur et à mesure.Ouest-France, 25/01/2021
Au préalable, il a fallu faire les mesures du terrain selon les normes imposées.Ouest-France, 01/08/2018
Cette femme jeune et séduisante parlait d'elle en accentuant à outrance la dimension d'un attachement hors mesure à sa mère.Analyse Freudienne Presse, 2005, Anna Konrad (Cairn.info)
Il s'y rendit afin d'être en mesure de partir des premiers.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une mesure qui ne réduit en rien l'efficacité du vaccin selon le gouvernement.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Vaccin : pourquoi le délai entre les deux doses a-t-il été… »
Afficher toutRéduire

Exemples de « mesuré »

De récentes études montrent que l'océan produirait 10 à 10 000 fois plus de méthane que ce qui avait été mesuré jusqu'ici.Géo, 30/07/2009, « Le méthane, qu'est-ce que c'est? »
Des réactions mesurées et réfléchies constitueront la recette de leur survie.Capital, 20/09/2019, « Au travail, ce livre va réveiller le héros qui sommeille… »
Avant et après exposition, l'équipe a pesé tous les oiseaux et mesuré leur composition corporelle.Géo, 23/09/2019, « Comment les néonicotinoïdes pourraient avoir favorisé le déclin des oiseaux… »
Les chercheurs utilisent aussi des méthodes plus simples, comme le rythme de succion, mesuré grâce à une tétine reliée à un capteur.Ça m'intéresse, 24/03/2021, « Les étonnantes capacités cognitives des bébés »
Alors que ces effets ont été peu mesurés jusqu'à aujourd'hui, c'est désormais chose faite.Ça m'intéresse, 29/09/2017, « Les forêts tropicales ne font plus barrière au réchauffement climatique ! »
Ils portent partout cet esprit mesuré, fin par excellence.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le geste juste, mesuré est très important dans mon métier comme la maîtrise du feu et du temps.Ouest-France, 03/10/2017
Pendant des mois, en laboratoire, elle a donc mesuré les effets que peuvent avoir de telles variations sur les larves d'ormeaux.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 13/11/2013
Nous avons ensuite mesuré ce que représentait la fiscalité écologique sur son budget mensuel.Capital, 30/11/2018, « Un employé moyen verse plus de taxes sur les carburants… »
Cette manière de procéder n'est pas totalement injustifiée à condition que l'ensemble des données nécessaires soit correctement mesuré.Revue d'économie du développement, 2005, Clive Bell, Carsten Fink (Cairn.info)
Six mois avant la course, on a mesuré la rigidité aortique des coureurs.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 15/03/2021
Donc, sauf cas particulier, le risque associé à l'immobilier physique mesuré par l'écart type est plus faible que celui des actions.Revue management et avenir, 2005, Eric Le Fur (Cairn.info)
Cette dimension transversale permet de mieux comprendre ce qui est mesuré et pourquoi.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008, Christian van Stolk, Kai Wegrich (Cairn.info)
Les archers ont ensuite décoché leurs volées de vraies flèches et mesuré la difficulté d'atteindre l'objectif.Ouest-France, 27/08/2021
Il faut donc rester mesuré avant de parler d'un large tournant vert qui habiterait la société américaine.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 05/02/2021
Cette démarche se traduit par différents moyens, dont le recours mesuré à la photographie et le soin accordé à la lettre.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2013, Roxane Jubert (Cairn.info)
Cette notion est en effet englobante (toutes les dimensions mesurées relevant potentiellement de la qualité), donc protéiforme, et son appréciation est en partie subjective.Journal de gestion et d'économie de la santé, 2020, Lise Rochaix, Catherine Grenier, Laetitia May-Michelangeli (Cairn.info)
Cependant, quelle que soit la méthode retenue, l'effet dynamique de la privatisation n'est mesuré que très imparfaitement.Revue économique, 2004, Hervé Alexandre, Gérard Charreaux (Cairn.info)
L'indice mesuré atteint le niveau de qualité d'air de 5 à 6 sur une échelle de 1 (très bon) à 10 (très mauvais).Ouest-France, 06/07/2017
Dans une douzaine de villes de moyenne importance, les chercheurs ont ainsi mesuré les émissions auxquelles étaient exposés cyclistes et automobilistes.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MESURÉ, ÉE » part. pass. & adj.

On appelle vers mesurez, des vers que quelques anciens de nos Poëtes ont voulu faire à la maniere & avec les mesures des Latins.

Définition de « MESURE » subst. fem.

Ce qui sert à connoistre la grandeur, l'estenduë, la quantité de quelque corps. La mesure des longueurs est la ligne ou grain d'orge, le pouce contenant 12. lignes, le pied 12. pouces, le pas geometrique 5. pieds, la toise 6. pieds, la perche des Geometres 10. pieds ; en quelques lieux elle va jusqu'à 22. pieds ; la stade 125. pas ; le mille 8. stades ; la lieuë Françoise trois mille. Et pour les distances celestes, la mesure est le demi-diametre de la terre de 15000. lieuës ou environ. Il y a aussi pour les estoffes, l'aune, la canne, la verge, la brasse, qui sont differentes, selon les lieux. Pour les surfaces, l'arpent de 100. perches quarrées, l'acre, le journal, le Septier, &c. Pour les corps solides, le pied cube, la toise cube. On appelle mesures rondes, celles qui servent à mesurer les grains & les fruits, le litron, le boisseau, le minot ou bichet, le Septier, le muid : Pour les liqueurs, le tonneau, la pippe, la barrique ; & en detail, le demi-Septier, la chopine, la pinte, la quarte ; le pot, la feuillette. La mesure d'herbes en Medecine se fait par fascicules, manipules & pugilles. Tous ces mots seront expliquez à leur ordre.
 
La mesure nouvellement reglée de l'arpentage des eaux & Forests est de douze lignes par pouce, 12. pouces pour le pied, 22. pieds pour perche, & 100. perches par arpent.
 
L'Ordonnance du mois d'Octobre 1669. regle l'estalonnage des mesures des grains, farines, legumes, fruits, charbons, &c. & les anciennes mesures sont abrogées. Il est ordonné qu'il sera fondu de nouvelles matrices qui seront gardées dans la Chambre des Mesureurs de Sel qui est à l'Hostel de Ville, sur lesquelles sera fait l'épalement de toutes les mesures de bois, qui doivent estre marquées à la lettre courante de l'année. Les mesures de bois doivent avoir un cercle de fer en dehors pour les cintrer, qui sera appliqué bord à bord du fust du Minot.
 
Les mesures Romaines sont amplement expliquées par le pere Monet au mot mesure.
 
Casimir Polonois dans sa Pyrotechnie fait un denombrement general des noms des mesures de tous les peuples de l'Europe, tant anciennes que modernes, & leur reduction à une certaine. Le Roy Philippes V. en l'an 1321. avoit resolu de reduire toutes les mesures à une seule, aussi-bien que les poids & les monnoyes.
 
Thevenot a donné un advis pour faire une mesure generale en prenant pour principe les cellules des Abeilles qui sont égales par toute la terre : Mouton Chanoine de Lyon en a donné un autre fort plausible par le moyen d'un pendule. Voyez son livre. Mr. Picard a aussi trouvé une mesure universelle d'un pendule, sur le pied de laquelle il a mesuré la circonference de la terre.
 
On appelle absolument mesure, certaines quantités dont on emplit quelques vaisseaux qui n'ont point de nom particulier. Il faut donner deux mesures d'avoine à vostre cheval. Les pauvres gens n'achetent qu'une mesure de sel à la fois, qui est un quart de litron. Les Bouchers vendent le suif à la mesure. C'est une jatte qui en contient environ 33. livres. On dit en ce sens, la grande & la petitte mesure, en parlant d'un même nom de mesure, qui est plus grande en une Seigneurie, qu'en l'autre. Le bled se donne au moulin en mesure rase, & on le rend en farine en mesure comble. On excommunie, ceux qui vendent à faux poids & à fausse mesure. On appelle bonne mesure, ce qu'on donne pour le par-dessus au de-là de la mesure reglée. Eschantillonner une mesure, est la rendre égale à la mesure qui est conservée dans les deposts publics, & la faire marquer pour faire connoistre qu'elle est juste.
 
MESURE, en Geometrie & en Arithmetique, se dit d'une certaine quantité, ou nombre, qui estant plusieurs fois repetées, égalent une autre grandeur à laquelle on les rapporte. 4. Est la mesure de 20. estant repeté 5. fois. 5. Est aussi la mesure de 20. estant repeté 4. fois. 7. ne peut-estre la mesure de 20. mais bien de 21. ou de 28. estant repeté trois ou quatre fois. Et on dit que deux nombres ont une mesure commune, quand le même nombre les peut mesurer, comme de 20. & 40. la mesure commune est 5. estant repeté quatre fois pour le premier nombre, & huit pour le second. Le costé du quarré & sa diagonale ne peuvent jamais avoir de mesure commune : & c'est pourquoy on appelle ces lignes incommensurables. Voyez Euclide, Livre 10.
 
On dit en Philosophie, que le temps est la mesure du mouvement : & au contraire dans la mechanique, on se sert du mouvement pour mesurer le temps, comme on voit dans les machines, horloges, pendules, clepsydres, &c.
 
MESURE, se dit chez les Artisans, de l'observation & marque qu'ils font d'une certaine estenduë, pour y joindre ou y appliquer quelque ouvrage manuel qui y convienne. Ainsi un appareilleur prend la mesure des pierres avec son compas & sa regle. Un Tailleur prend la mesure d'un habit avec des bandes de parchemin. Un Cordonnier prend la mesure des souliers avec son compas, &c.
 
MESURE, se dit aussi des cadences & des temps qu'on doit observer en Poësie, à la danse & en Musique, pour les rendre agreables & regulieres. Les vers hexametres, pentamestres, Jambiques, Saphiques, sont de differentes mesures. Les mesures des vers François sont les pieds, ou certain nombre de syllabes.
 
Chez les Maistres en fait d'armes, on appelle estre à mesure, quand on juge si la distance qui separe de l'ennemy est telle, qu'on luy puisse porter un coup de pied ferme, ou autrement, ce qui arrive, quand du mi fort de l'épée on peut toucher le foible de celle de l'ennemy sans bouger le pied droit ny avancer le gauche ; & la mesure pour passer sur l'ennemy, c'est quand les deux foibles des espées se touchent, & celuy qui de son fort pourra toucher le foible de quelque espée que ce soit, sera toûjours dans la mesure.
 
MESURE, en termes de Musique, est l'espace du temps que le Maistre du concert employe à hausser & baisser la main pour conduire les mouvemens du chant, tantost plus viste & tantost plus lent, selon le genre de Musique, ou le sujet qu'on chante, ou qu'on jouë. La mesure contient ordinairement une seconde d'heure, qui est environ le temps du battement du poulx & du coeur : desorte que la Systole ou contraction du coeur répond à l'élevation de la main ; & sa diastole, ou dilatation, à l'abaissement. Elle dure autant de temps qu'un pendule de deux pieds & demi de long en employe à faire un tour & un retour.
 
La Mesure se regle suivant la differente qualité ou valeur des notes de Musique, selon lesquelles on marque le temps qu'il faut donner à chacune note. Par exemple, la semi-breve dure un lever & un baisser, & c'est la mesure entiere. La minime qu'on nomme blanche dure un lever ou un baisser. Et la noire dure la moitié d'un lever ou d'un baisser, parce qu'on en fait toûjours quatre à la mesure.
 
La Mesure binaire ou double, est celle où le lever & le baisser de la main sont égaux.
 
La Mesure ternaire, ou triple, est celle où le frapper est double, ou deux fois plus long que le lever, pendant laquelle on chante deux notes blanches en frappant, & une en levant : & pour ce sujet on met le nombre de trois au commencement des regles, lorsqu'on chante la mesure ternaire, & un c trenché, lorsqu'elle est binaire, ou égale.
 
Ce lever & baisser de la main s'appelloit chez les Grecs Arsis & thesis. St. Augustin l'appelle plausus, & les Espagnols compas.
 
La pleine mesure, est celle pendant laquelle on chante quatre notes, comme aux Allemandes, aux gigues, &c. Et on dit qu'un homme jouë de mesure, qu'il danse de mesure, quand il observe bien ces mesures & ces temps.
 
En termes de Manege, on le dit aussi des temps, des mouvemens, des distances qu'il faut observer, comme des cadences pour faire agreablement cet exercice.
 
MESURE, se dit figurément en Morale, du menagement des temps, des occasions, & des autres circonstances, qui font reussir, ou qui ruinent toutes les affaires. Un Prince qui entreprend une guerre doit bien prendre ses mesures, observer bien des precautions, faire de grands preparatifs. Il doit prendre des mesures avec les Princes voisins. Une bataille perduë peut rompre toutes ses mesures. On dit d'un homme inconstant, irresolu & difficultueux, qu'on ne sçauroit prendre aucunes mesures avec luy, pour dire, qu'on ne peut se fier en ses promesses ; qu'on ne peut garder aucunes mesures avec luy, pour dire, qu'on ne veut avoir pour luy aucun égard, aucune consideration.
 
En Theologie on dit que Dieu a crée toutes choses en nombre poids & mesure ; que du fini à l'infini, il n'y a ni mesure, ni proportion ; que la misericorde de Dieu est sans bornes & sans mesure.
 
On dit aussi d'un grand scelerat, que la mesure estoit pleine, que le sac estoit plein, lorsque ses crimes ont enfin attiré sur luy la justice de Dieu, ou des hommes. Quand Dieu envoya le Deluge sur la terre, la mesure estoit pleine, la mesure estoit comble.
 
A mesure, sans mesure, outre mesure, sont des façons de parler adverbiales. Le tonneau des Danaïdes se vuidoit à mesure, qu'on l'emplissoit. Ce prodigue donne sans mesure, despense outre mesure. Il a esté battu outre mesure, c'est à dire, avec excez.
 
On dit aussi, au fur & à mesure, pour dire avec le temps, ou selon le besoin. Un Commis doit rapporter à son Maistre son argent au fur & à mesure qu'il le reçoit. Ce Maistre ne donne de l'argent à son Maistre d'Hostel qu'au fur & à mesure qu'il l'employe. Voyez l'origine de ce mot à Fur.
 
On dit proverbialement, que les petites mesures ne reviennent pas aux grandes, pour dire, qu'en vendant en détail on perd sur les petites mesures.