furet
définition
exemples
Phrases avec le mot furet
En remplaçant les animaux de laboratoire (furet puis souris), elle permet de multiplier les essais d'isolement à moindre coût en évitant les contaminations artificielles.Revue d'anthropologie des connaissances, 2015, Frédéric Vagneron (Cairn.info)
Elle me fera guillotiner aussi vrai que des furets sont des furets !Lewis Carroll (1832-1898), traduction Henri Bué (1843-1929)
Installé en sortiede moteur, lefiltres'encrasseau furet à mesure de son fonctionnementnormal.Économie et Prévision, 2005, Emmanuel Massé(*) (Cairn.info)
Dans la journée, nous avons été avec des hommes et le furet pour prendre des lapins.Eugène Delacroix (1798-1863)
Un conte vivant où l'on croise furets et lapins géants.Ouest-France, 19/09/2019
Pour débarrasser un quartier toulousain des rats, la mairie a fait appel à des furets.Géo, 02/12/2021, « Toulouse : des furets utilisés comme méthode de dératisation naturelle »
La tâche de l'analysant est de suivre comme le furet les traces de sa jouissance pour atteindre sa singularité.Psychanalyse, 2012, Isabelle Morin (Cairn.info)
Les participants à la journée du lendemain devaient réaliser une boîte destinée à transporter un furet.Ouest-France, 24/10/2013
Entre-temps, si nous faisons de la lutte contre la rage une priorité, nous nous devons d'exclure, pour l'instant, les furets de la liste.Europarl
Sans ces souris, hamsters, furets mais aussi macaques, cette prouesse n'aurait pas été possible.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Expérimentation animale : à quand son interdiction ? »
La scène de l'institution devient le lieu d'une sorte de jeu du furet où les scénarios circulent.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Daniel Derivois, Philippe Pétry (Cairn.info)
Il est passé par ici, il repassera par là : le furet du désir.Vie sociale et traitements, 2008 (Cairn.info)
Attrapez-le, contraignez-le, tel le furet, il réapparaîtra là où vous ne l'attendez pas.Chimères, 2009, Françoise Attiba (Cairn.info)
Ensuite, un furet est lâché dans les trous et on attend que le lapin sorte.Ouest-France, 03/05/2014
C'était ici son élément : la petite ruse, le travail de furet.Paul Féval (1816-1887)
Philippe comprit qu'il fallait faire oublier le fâcheux incident du furet.Émile Blémont (1839-1927)
En moyenne, une belette mesure 20 centimètres et pèse moins d'une centaine de grammes, tandis que les furets sont des animaux plus imposants.Géo, 26/11/2021, « Quelles sont les différences entre une belette et un furet… »
Cette fois-ci, les scientifiques ont voulu tester ses effets sur les furets.Ouest-France, 07/12/2020
Choisi pour sa taille mince, le furet se glisse aisément dans les galeries et effraie les lapins.Ouest-France, 21/02/2017
Depuis le début de l'année, plus de 100 furets ont été abandonnés par leurs propriétaires.Ouest-France, 25/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FURET s. m.
Petit animal qui sert à la chasse. C'est une espece de belette qu'on dresse pour chasser les lapins & les renards. Il faut emmuseler les furets, afin qu'ils ne tuent les lapins. On les fait entrer dans le terrier, d'où ils les chassent, & on met à chaque trou une bourse. Cet animal n'est pas plus grand qu'un escurieu, & est roussastre ; mais il a tant de coeur, qu'il fait la guerre à toutes les bestes. Il se nourrit plustost de sang que de chair. En Latin on appelle cet animal, furo, mustela sylvestris, ou viverra ; en Grec iktis. On l'appelle aussi en Latin furunculus, furectus, ou à furtis, ou à furvo colore. FURET, se dit aussi figurément d'un homme curieux ou intrigant qui va chercher des curiositez, des tiltres, des nouvelles en des lieux secrets & cachez, qui les deterre & les met au jour. En Medecine, on appelle le Mercure le Furet, parce qu'il penetre dans les parties les plus secrettes & les plus solides du corps pour en chasser le venin, la corruption. On le dit aussi de l'Emetique, mais moins proprement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.