furoncle

définitions

furoncle ​​​ nom masculin

Abcès fermé, volumineux et douloureux, dû à un staphylocoque. ➙ anthrax, clou.

synonymes

furoncle nom masculin

anthrax, clou (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un furoncle malin me causait des souffrances presque intolérables et une grosse fièvre accompagnée de violents frissons.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Mais les yeux du gendelettre se trouvèrent arrachés à la contemplation de ce furoncle géant par une légère bousculade dont il fut l'objet.Fernand Kolney (1868-1930)
Celse a décrit encore, sous le nom de phyma, une élevure plus grosse que le furoncle, laissant écouler du pus, et attaquant plus particulièrement les enfants.Charles Anglada (1806-?)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRONCLE » s. m.

Petit absés ou apostume qui sort en dehors, & qui aboutit en une pointe qui fait qu'on l'appelle aussi un clou. Il vient de furunculus. Nicod. Voyez Furoncle.

Définition de « FURONCLE » subst. masc.

Terme de Medecine, est une espece de phlegmon ou tubercule, aigu & pointu avec inflammation & douleur, qui provient d'un sang gros & vicieux, mais moins bouillant que celuy du carboncle. On l'appelle en Latin furunculus, ou fervunculum, à fervore : d'où vient que les Grecs l'appellent Anthrax.