furoncle
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot furoncle
Souvent confondue avec des furoncles ou de l'acné, cette pathologie qui se caractérise par des poussées d'abcès douloureux touche 1 % de la population française.Ouest-France, Antoine MORIN, 17/06/2024
Seize ont des poux, quatre ont la gale, onze de la conjonctivite, un a le corps bardé de furoncles.Chimères, 2008, Antonio Veronese (Cairn.info)
Les écailles externes du bulbe sont utilisées comme pansements pour les blessures, brûlures, abcès et furoncles, ainsi que pour soulager les rhumatismes.Afrique & histoire, 2006, Patricia A. Helvenston, Paul Bahn (Cairn.info)
L'image hallucinatoire des bulles est aussi forte que la vision réelle de ses furoncles.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2005, Priscilla Desprairies (Cairn.info)
Celse a décrit encore, sous le nom de phyma, une élevure plus grosse que le furoncle, laissant écouler du pus, et attaquant plus particulièrement les enfants.Charles Anglada (1806-?)
Rysiek ne peut conduire le vélo-taxi car il a sur la jambe un furoncle dû à des frottements incessants.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Larissa Cain (Cairn.info)
Un projet résolument en ville, on veut que cela ne soit pas un lieu apparaissant comme un furoncle dans un environnement, on veut que cela s'apparente à une école.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Didier Botteaux (Cairn.info)
Mais les yeux du gendelettre se trouvèrent arrachés à la contemplation de ce furoncle géant par une légère bousculade dont il fut l'objet.Fernand Kolney (1868-1930)
A cela se joignaient des éruptions de divers genres, papules, boutons rouges, pustules, phlyctènes, taches cuivrées, furoncles.Charles Anglada (1806-?)
La séance d'après il a sa première absence pour une otite et un furoncle à l'oreille!L'Autre, 2003, Hossaïn Bendahman (Cairn.info)
Près de deux-cents espèces de plantes appartenant à quarante-deux familles botaniques sont signalées comme susceptibles de produire des dermatites allant de la rubéfaction simple jusqu'aux pustules d'ecthyma et aux furoncles.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2014, Cécile Maître, Philippe Jaussaud (Cairn.info)
Il est à noter que le port de son énorme perruque va lui causer des problèmes de furoncles très douloureux.Dermato Mag, 2021, Rémi Maghia (Cairn.info)
Tous nous sommes remplis de furoncles, d'abcès qui nous rongent le corps.ADEN, 2012, Nicolas Verschueren (Cairn.info)
La moindre écorchure s'infectait et devenait furoncle ou phlegmon.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Emmanuel Filhol (Cairn.info)
Peut-on limiter la perception des symptômes de ce délitement aux seuls furoncles d'extrême droite ?Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Jacques Tarnero (Cairn.info)
Ceux qui entendent parler de ces furoncles en déduisent qu'il roule vraiment à vélo.Les cahiers de médiologie, 1998, Georges Londeix (Cairn.info)
Son furoncle est énorme, très mal placé à l'intérieur de la cuisse.Le Coq-héron, 2008, Marie Jejcic (Cairn.info)
Lorsque ses premiers symptômes sont apparus en 2016, les médecins lui ont diagnostiqué des furoncles et des poussées d'acné.Ouest-France, Antoine MORIN, 17/06/2024
Un furoncle malin me causait des souffrances presque intolérables et une grosse fièvre accompagnée de violents frissons.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Elle va peut-être au-delà : pour qui savait le roi gêné, depuis 1696, par un furoncle résistant à la nuque, cette lourde perruque, exprimait vraisemblablement aussi le courage de la fonction.Sociétés et Représentations, 2008, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRONCLE s. m.
Petit absés ou apostume qui sort en dehors, & qui aboutit en une pointe qui fait qu'on l'appelle aussi un clou. Il vient de furunculus. Nicod. Voyez Furoncle.
Définition ancienne de FURONCLE subst. masc.
Terme de Medecine, est une espece de phlegmon ou tubercule, aigu & pointu avec inflammation & douleur, qui provient d'un sang gros & vicieux, mais moins bouillant que celuy du carboncle. On l'appelle en Latin furunculus, ou fervunculum, à fervore : d'où vient que les Grecs l'appellent Anthrax.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.