Email catcher

furoncle

Définition

Définition de furoncle ​​​ nom masculin

Abcès fermé, volumineux et douloureux, dû à un staphylocoque. ➙ anthrax, clou.

Synonymes

Synonymes de furoncle nom masculin

anthrax, clou (familier)

Exemples

Phrases avec le mot furoncle

Que pustules, panaris et autres furoncles soient exposés, mesurés, comparés !Ouest-France, 13/01/2018
A cela se joignaient des éruptions de divers genres, papules, boutons rouges, pustules, phlyctènes, taches cuivrées, furoncles.Charles Anglada (1806-?)
Cependant le corps ne se présente pas comme quelque chose d'aussi accidentel qu'une pustule ou un furoncle.L'enseignement philosophique, 2019, Philippe Perrot (Cairn.info)
Son corps sera couvert de furoncles, et tous le fuiront comme s'il avait la lèpre.Savoirs et clinique, 2018, Héliane Ventura (Cairn.info)
Son amour pour la dermatologie, détournée de ses fins thérapeutiques – éruptions cutanées, formes humaines boursouflées par des furoncles s'étalant en grand format, non sans une certaine préciosité paradoxale.Esprit, 2009, Georges Nivat (Cairn.info)
Seize ont des poux, quatre ont la gale, onze de la conjonctivite, un a le corps bardé de furoncles.Chimères, 2008, Antonio Veronese (Cairn.info)
Cette bactérie peut causer des rhino-pharyngites, des infections cutanées tels que des furoncles ou encore de la conjonctivite.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 03/08/2021
Celse a décrit encore, sous le nom de phyma, une élevure plus grosse que le furoncle, laissant écouler du pus, et attaquant plus particulièrement les enfants.Charles Anglada (1806-?)
Il était horrible à voir, rempli de boutons et de furoncles, comme s'il avait la rougeole, et d'une maigreur à faire peur.Les temps modernes, 2003, Gundula Schulze, Jean-Marie Argelès (Cairn.info)
Un furoncle malin me causait des souffrances presque intolérables et une grosse fièvre accompagnée de violents frissons.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Elle va peut-être au-delà : pour qui savait le roi gêné, depuis 1696, par un furoncle résistant à la nuque, cette lourde perruque, exprimait vraisemblablement aussi le courage de la fonction.Sociétés et Représentations, 2008, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Un projet résolument en ville, on veut que cela ne soit pas un lieu apparaissant comme un furoncle dans un environnement, on veut que cela s'apparente à une école.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Didier Botteaux (Cairn.info)
Le caractère contagieux du furoncle n'est pas connu de la plupart des malgaches qui ne prennent donc pas de mesures d'hygiène pour éviter sa propagation.enfances & PSY, 2003, Jacquie Cousin (Cairn.info)
L'arbre vénérable de quatre mètres de diamètre guérit les furoncles.Ouest-France, 11/06/2021
Peut-on limiter la perception des symptômes de ce délitement aux seuls furoncles d'extrême droite ?Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Jacques Tarnero (Cairn.info)
L'image hallucinatoire des bulles est aussi forte que la vision réelle de ses furoncles.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2005, Priscilla Desprairies (Cairn.info)
Si vous n'avez pas de furoncles, c'est le prétexte pour une belle balade en forêt.Ouest-France, 11/06/2021
La compagnie du furoncle qui existe depuis quinze ans propose de jouer gratuitement pour les associations et les particuliers.Ouest-France, 13/04/2014
Mais les yeux du gendelettre se trouvèrent arrachés à la contemplation de ce furoncle géant par une légère bousculade dont il fut l'objet.Fernand Kolney (1868-1930)
Ainsi, comme dans un rêve, il creuse dans la réalité de la chair tout comme il le fait pour des kystes, des furoncles dont il souffrait et qu'il fallait percer.TOPIQUE, 2012, Berta Roth (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRONCLE s. m.

Petit absés ou apostume qui sort en dehors, & qui aboutit en une pointe qui fait qu'on l'appelle aussi un clou. Il vient de furunculus. Nicod. Voyez Furoncle.

Définition ancienne de FURONCLE subst. masc.

Terme de Medecine, est une espece de phlegmon ou tubercule, aigu & pointu avec inflammation & douleur, qui provient d'un sang gros & vicieux, mais moins bouillant que celuy du carboncle. On l'appelle en Latin furunculus, ou fervunculum, à fervore : d'où vient que les Grecs l'appellent Anthrax.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine