Email catcher

clou

définitions

clou ​​​ nom masculin

Petite tige de métal à pointe, souvent à tête, qui sert à fixer, assembler, suspendre. Petits clous. ➙ semence. Planter des clous. ➙ clouer. au figuré Enfoncer* le clou.
familier Les clous : passage pour piétons (autrefois signalé par de gros clous). Traverser dans les clous. ➙ passage clouté.
locution, au figuré Maigre comme un clou : très maigre. familier Ça ne vaut pas un clou : cela ne vaut rien. Des clous ! : rien du tout.
au figuré
Clou de girofle*.
familier Furoncle.
familier Mont-de-piété. Mettre ses bijoux au clou.
Le clou du spectacle : ce qui accroche le plus l'attention des spectateurs.
Mauvais véhicule. ➙ familier bagnole, guimbarde.

synonymes

clou nom masculin

[à tête] broquette, pointe, semence

[sans tête] clavette, cheville, chevillette

[d'ornement] bossette, caboche, cabochon

[familier] furoncle

[familier] mont-de-piété, Crédit Municipal, ma tante (familier, vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de clou de girofle, aux vertus anesthésiantes.Ça m'intéresse, 28/12/2020, « Les multiples bienfaits de l'argile »
Le clou de girofle est utilisé comme anti-inflammatoire contre le mal de dents en bain de bouche.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Clou de girofle : usages, bienfaits et risques »
Le clou de la journée était le concours du plus rapide mangeur de saucisse.Ouest-France, 16/07/2016
Ses toiles, aux allures d'estampes japonaises, sont vendues jusqu'à 150 dollars avant le clou de la visite, la balade à dos d'éléphants.Ouest-France, 23/12/2019
Elle résulte d'un épaississement du corps martelé, comme pour les clous.Revue d'économie politique, 2005, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Elle met encore devant eux une belle coupe ornée de clous d'or, que le vieillard avait apportée de sa demeure.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2019, Julien Bocholier (Cairn.info)
Elle est fixée aux allonges par des clous enfoncés à partir de sa face externe.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Il est absolument inutile d'enfoncer le clou plus loin que ce que les ultraconservateurs veulent bien tolérer.Europarl
Il s'agit d'enfoncer le clou, de loin et sans avoir l'air d'y toucher, pour signifier : c'est ainsi, un point c'est tout.Po&sie, 2011, Peter Szendy (Cairn.info)
Le clou du spectacle reste tout de même le fameux barrage, que l'on arpente en fin de balade.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 25/07/2021
Il y a une telle rigueur administrative qu'on se demande toujours si on est bien dans les clous.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 28/04/2021
C'est le clou du festival, qui fait la fierté des organisateurs.Ouest-France, 17/08/2021
Puis, après avoir trélissé à droite et à gauche, il acheva de tendre en reculant les clous.Émile Zola (1840-1902)
Dans un atelier, un homme raconte les souvenirs de son enfance auprès d'un grand-père tapissier qui lui donnait une planche pour y enfoncer quelques clous.Esprit, 2018 (Cairn.info)
La règle de la maison impose à chaque hyper de rester dans les clous.Capital, 10/03/2009, « Leclerc, l’insatiable appétit du roi des hypers »
Prudence donc : malgré l'affichage officiel, certaines stations ne sont pas toujours dans les clous.Capital, 20/09/2019, « Ces stations-service qui ne respectent pas le tarif affiché sur… »
C'est un jeune homme qui roule en dehors des clous du code de la route avec sa voiture de location.Ouest-France, 11/01/2017
La publicité devrait prendre le relais pour enfoncer le clou.Capital, 07/06/2013, « Les géants 
de la lessive relancent 
la guerre des doses »
Et sa voisine enfonce le clou, le 27 juillet 2021, en lui signalant son expulsion.Capital, 25/11/2021, « Sarthe : un homme menacé d'expulsion de sa propre maison »
De même pour les clous plantés avec tant de réalisme.Commentaire, 2004 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CLOU » s. m.

Petit morceau de metail qui est pointu, qui sert à attacher, à suspendre, ou à orner quelque chose. Il y a plusieurs sortes de clous. Clou à teste, est celuy qui sert à attacher, à tenir ferme quelque chose. Clou à crochet, celuy qui sert à la suspendre, comme une tapisserie, une cremailliere. Clou de Mareschal, est un clou long & pointu, qui sert à ferrer les chevaux. Clou de Vitrier, est la pointe du clou de Mareschal. Clou à latte, c'est le clou dont se servent les Couvreurs. Clou de soulier, est un clou plat que les Savetiers mettent aux semelles des pauvres gens. Clou de charrette, c'est celuy avec lequel on attache les bandes des rouës. Clou de broquette, est un petit clou pour attacher les choses delicates. Il y a de petits clous d'or & d'argent pour les fermoirs, ou pour couvrir les boëstes & estuis des montres. Les clous dorez sont de cuivre, & on en seme, on en couvre les coffres, les carrosses pour les orner. Un clou rivé, est celuy qui sert à attacher les pieces des ciseaux, ou les branches d'un compas, ou autres choses mobiles dans des charnieres, ou à attacher des pieces de cuivre ou de fer l'une contre l'autre. Il y a aussi des clous à vis disposez à entrer dans des escrous. Clou à double pointe, est celuy qui sert à ferrer les portes. Les Selliers employent aussi des clous à double pointe, qu'ils appellent mordants. Ce mot vient du Latin clavus. Nicod. Mais Menage croit qu'il vient plûtost de claudus, à claudendo. On a dit dans la basse Latinité glodus.
 
On appelle clou de ruë, toute sorte de clou ou de pointe qu'un cheval se fiche dans le pied allant par la ruë, ou par la campagne. Il se dit même d'une chaussetrappe. Mon cheval est boiteux d'un clou de ruë.
 
CLOU, est aussi une espece de petit froncle, un petit bouton ou gale qui vient à suppuration.
 
CLOU DE GIROFLE. Il est expliqué à Girofle.
 
CLOU, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, qu'une chose ne tient ni à fer, ni à clou, pour dire, qu'elle se peut destacher, qu'on la peut emporter d'une maison quand on demesnage. On le dit aussi parmi les mercenaires de ce qu'on est prest de delivrer si-tost qu'on l'aura payé, comme si on disoit qu'il ne tient plus qu'à de l'argent. On dit d'une chose qu'on estime peu, qu'on n'en donneroit pas un clou à soufflet. On dit d'un bastiment neuf, ou de celuy qui est en bon estat de reparations, qu'il n'y manque pas un clou. On dit qu'un clou chasse l'autre, pour dire, qu'une nouvelle passion guerit d'une autre qu'on avoit. On dit, qu'on a rivé le clou à quelqu'un, pour dire, qu'on luy a repliqué fortement & aigrement sur quelque chose de choquant qu'il a dit. On dit aussi d'un homme qui est un peu fou, qu'il luy manque un clou, qu'il luy faut un clou, on sousentend à son armet. On dit qu'un homme compte les clous d'une porte, pour dire, qu'il s'ennuye d'attendre à une porte, & qu'il a le loisir d'en compter les clous.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022