Email catcher

galéasse

définition

Définition de galéasse ​​​ nom féminin

Marine, anciennement Grande galère surchargée d'artillerie. var. galéace ​​​ .

synonymes

Synonymes de galéasse nom féminin

mahonne, chaland, galère

exemples

Phrases avec le mot galéasse

Toutefois, cet aspect de galéasse difforme, de sabot gigantesque enfoncé, dans l'eau jusqu'au bord par le poids des sacs de riz, ne promettait pas une traversée rapide.Gérard de Nerval (1808-1855)
Long de 155 m, large de 27,6 et haut de 16,2, bâti sur la rive orientale du canal des galéasses, il remplaça le tezon pour les bois de 1568.Dix-septième siècle, 2011, Jean-Claude Hocquet (Cairn.info)
Une magnifique galéasse norvégienne de 1914, où ça sent le goudron, l'huile de lin.Ouest-France, Loïc TISSOT, 21/10/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GALEASSE s. f.

C'est un bastiment de bas bord le plus grand de tous les vaisseaux à rames. Elle a les rameurs sous couverte, & elle peut porter 20. canons avec une pouppe capable de loger un grand nombre de mousquetaires. Elle va à rames & à voiles, & a trois masts, Maestre, Misaine, & Artimon, qu'elle ne desarbore point. Elle a 32. bancs, & six ou sept forçats à chacun. Guillaume de Tyr fait mention de Galeasses qui ont 100. bancs de rames. Elle a trois batteries à prouë l'une sur l'autre, de deux canons chacune, de 36. de 24. & de 10. livres de boulet. Elle en a deux à pouppe, chacune de trois canons de 18. livres de boulet. Les seuls Venitiens ont eu jusqu'icy des vaisseaux de cette espece.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine