chaland
définition
Définition de
chaland
nom masculin
Bateau à fond plat pour le transport des marchandises. ➙ péniche.
synonymes
Synonymes de chaland nom masculin
au sens de péniche
au sens de coche d'eau
exemples
Phrases avec le mot chaland
Le chaland n'y comprend plus grand-chose, si ce n'est qu'à la fin, c'est lui qui passe à la caisse.Capital, 25/02/2017, « Sacs de supermarché : ils ne méritent pas toujours leur… »
En renforçant la satisfaction, l'amélioration de l'atmosphère peut donc être un moyen de fidéliser le chaland au point de vente et à l'enseigne.Décisions Marketing, 2001, Marc Filser (Cairn.info)
La direction n'a pas lésiné pour attirer le chaland.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 24/05/2020
L'excellence du service reflète l'appréciation par le chaland de la qualité des services rendus par un distributeur et correspond à une réponse réactive.Décision Marketing, 2018, Aurély Lao, Mariana Vlad (Cairn.info)
Face aux médiocres rendements actuels, les établissements tentent d'attirer le chaland à grands coups de promotions.Capital, 18/10/2013, « Pour placer vos liquidités, fuyez les comptes à terme »
Les stratégies des marques de luxe qui ont transformé leurs boutiques en vaisseaux amiraux affichant leurs valeurs pourraient se traduire différemment en fonction des chalands.Décisions Marketing, 2015, Jean-Baptiste Welté, Lionel Ochs (Cairn.info)
Exit la dégriffe, puisque ce sont justement les logos qui font affluer le chaland.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « A qui profite vraiment le déstockage ? »
Il était impossible qu'il passât en vue de ce chaland sans qu'au fond de son être une voix mystérieuse ne l'en avertît.Jules Verne (1828-1905)
Et c'est ce moment que choisit l'exécutif pour les priver d'un moyen de publicité, de conquête du chaland et de rédemption économique !Capital, 01/03/2021, « Interdiction des publicités digitales en vitrines : l'idée pas très… »
La littérature sur l'influence du téléphone portable sur les chalands apparaît contrastée.Décision Marketing, 2020, Michaël Flacandji, Mariana Vlad (Cairn.info)
La littérature réaliste ne confortera pas le chaland dans sa vision du monde, elle l'y confrontera.Poétique, 2018, Philippe Dufour (Cairn.info)
Une dizaine de stands accueillaient des ateliers et des démonstrations culinaires, pour le plaisir des chalands.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 25/09/2016
Mais déjà se prépare la fabrication des troisième et quatrième chalands de débarquement.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 22/09/2021
Un chaland trône désormais à côté du nom de ses huîtres.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 20/12/2020
Les péniches ou chalands se font de plus en plus rares dans les biefs.Ouest-France, Eric CHOPIN, 01/07/2020
On y a transporté le chaland installé sur des pieux hors d'eau.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 31/07/2009
Si le chaland passe plus de temps dans le magasin lorsque l'atmosphère est plus agréable, c'est sans doute que l'expérience de magasinage est gratifiante.Décisions Marketing, 2001, Marc Filser (Cairn.info)
A coups de cuillères sur des bols en acier inoxydable, les marchands attirent les chalands, qui se mettent alors sagement en file devant leurs chariots pour être servis.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
Sa barge accosta le chaland, à bord duquel il monta.Jules Verne (1828-1905)
Si ces chalands ne naviguent qu'à moitié pleins, les frais de transport sont trop élevés.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHALAND, ANDE adj.
Celuy qui a coustume d'acheter à une boutique chez un même Marchand. Le plus grand secret du commerce, c'est de sçavoir bien entretenir ses chalands. Nicod croit que ce mot vient du Grec kalo, voco, parce que les Marchands ont coustume d'appeller leurs chalands. On appelle Pain chaland, le gros pain que les Boulangers de la ville fournissent aux bourgeois leurs chalands, à la difference de celuy qu'apportent les Boulengers de dehors pour vendre au premier venu. D'autres croyent qu'on a appellé ce pain chaland, à cause qu'il venoit par des bateaux nommés chalands, comme il en vient encore de Corbeil, de Villeneufve St. George, &c.
Définition ancienne de CHALAND s. m.
Bateau plat de moyenne grandeur, dont on se sert pour amener à Paris les marchandises qui descendent par la riviere. On appelle autrement ces vaisseaux, Marnois, parce qu'ils sont construits vers la source de la Marne. Il se dit plus particulierement des bateaux de la Loire qui sont fort legers, & qui vont souvent à la voile, qui ne sont bastis que de planches encousturées l'une sur l'autre, jointes à des pieces de lieures qui n'ont ni plat-bords, ni matieres pour les tenir fermes. Ce sont ceux qui viennent par le canal de Briare. Il y en a de douze toises de long, de dix pieds de large, & quatre pieds de hauteur de bord. Ce mot, selon Borel, vient du Grec kalon, qui signifie lignum. Mais selon du Cange, il vient du Grec chelandion, qui étoit une espece de petite galere qui alloit à rames. Ugutio dit qu'on l'a appellée celandria, quia currit velociter in hydro, c'est à dire, aquâ. On l'appelle dans la basse Latinité, chelandium, chelandrium, chelindrus & salandra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.