Email catcher

chaland

Définition

Définition de chaland ​​​ nom masculin

Bateau à fond plat pour le transport des marchandises. ➙ péniche.

Définition de chaland ​​​ , chalande nom

vieux Client, cliente. Avoir des chalands : être achalandé.

Synonymes

Synonymes de chaland nom masculin

péniche, bélandre, bette, drague, marie-salope

coche d'eau

Synonymes de chaland, chalande nom

client, acheteur

Exemples

Phrases avec le mot chaland

Elles s'intéressent plus spécifiquement à l'état d'esprit des chalands en situation de shopping.Revue management et avenir, 2018, Jean-Baptiste Welté (Cairn.info)
Si ces chalands ne naviguent qu'à moitié pleins, les frais de transport sont trop élevés.Europarl
Bateau traditionnel de ce pays de marais, le chaland a longtemps été le moyen de transport le plus usité du secteur.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 07/08/2021
A coups de cuillères sur des bols en acier inoxydable, les marchands attirent les chalands, qui se mettent alors sagement en file devant leurs chariots pour être servis.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
Comme il lui arrivera de le faire en opération extérieure, le bâtiment égyptien a chargé dans sa soute arrière son principal chaland de débarquement.Ouest-France, 19/05/2016
Le chaland n'y comprend plus grand-chose, si ce n'est qu'à la fin, c'est lui qui passe à la caisse.Capital, 25/02/2017, « Sacs de supermarché : ils ne méritent pas toujours leur… »
Dans notre cas, lorsqu'ils sont interrogés immédiatement après leur expérience, les chalands restituent presque systématiquement les anecdotes qui sont venues enrichir ou altérer leur expérience.Revue management et avenir, 2016, Michaël Flacandji (Cairn.info)
Elles n'étaient pas destinées à être lues une fois le chaland assemblé.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Face aux médiocres rendements actuels, les établissements tentent d'attirer le chaland à grands coups de promotions.Capital, 18/10/2013, « Pour placer vos liquidités, fuyez les comptes à terme »
Exit la dégriffe, puisque ce sont justement les logos qui font affluer le chaland.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « A qui profite vraiment le déstockage ? »
Chacune de ces dimensions est supposée agir aussi bien sur les états affectifs du chaland que sur la réalisation d'un achat impulsif.La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Mustapha ZGHAL, Najla AOUINTI (Cairn.info)
Sa barge accosta le chaland, à bord duquel il monta.Jules Verne (1828-1905)
Et c'est ce moment que choisit l'exécutif pour les priver d'un moyen de publicité, de conquête du chaland et de rédemption économique !Capital, 01/03/2021, « Interdiction des publicités digitales en vitrines : l'idée pas très… »
Le second challenge tenait à fidéliser, voire développer le nombre de chalands.Ouest-France, 24/01/2021
Elles n'ont qu'un but : attirer le chaland pour le faire consommer.Critique internationale, 2013, Jean-Louis Rocca (Cairn.info)
À la pêche, s'ajoutent des bateaux militaires, des remorqueurs, des chalands, des pontons pour les ports.Ouest-France, Charles JOSSE, 23/09/2021
Il est devant une maison au rez-de-chaussée de laquelle est installée une boutique où sont présentés aux chalands un retable domestique et deux sculptures.Études, 2017 (Cairn.info)
Il était impossible qu'il passât en vue de ce chaland sans qu'au fond de son être une voix mystérieuse ne l'en avertît.Jules Verne (1828-1905)
Et le chaland n'est pas toujours celui que l'on s'imagine.Ouest-France, 05/12/2015
Dans une quinzaine de minutes, le store sera levé afin d'accueillir les premiers chalands.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 18/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHALAND, ANDE adj.

Celuy qui a coustume d'acheter à une boutique chez un même Marchand. Le plus grand secret du commerce, c'est de sçavoir bien entretenir ses chalands. Nicod croit que ce mot vient du Grec kalo, voco, parce que les Marchands ont coustume d'appeller leurs chalands.
 
On appelle Pain chaland, le gros pain que les Boulangers de la ville fournissent aux bourgeois leurs chalands, à la difference de celuy qu'apportent les Boulengers de dehors pour vendre au premier venu. D'autres croyent qu'on a appellé ce pain chaland, à cause qu'il venoit par des bateaux nommés chalands, comme il en vient encore de Corbeil, de Villeneufve St. George, &c.

Définition ancienne de CHALAND s. m.

Bateau plat de moyenne grandeur, dont on se sert pour amener à Paris les marchandises qui descendent par la riviere. On appelle autrement ces vaisseaux, Marnois, parce qu'ils sont construits vers la source de la Marne. Il se dit plus particulierement des bateaux de la Loire qui sont fort legers, & qui vont souvent à la voile, qui ne sont bastis que de planches encousturées l'une sur l'autre, jointes à des pieces de lieures qui n'ont ni plat-bords, ni matieres pour les tenir fermes. Ce sont ceux qui viennent par le canal de Briare. Il y en a de douze toises de long, de dix pieds de large, & quatre pieds de hauteur de bord. Ce mot, selon Borel, vient du Grec kalon, qui signifie lignum. Mais selon du Cange, il vient du Grec chelandion, qui étoit une espece de petite galere qui alloit à rames. Ugutio dit qu'on l'a appellée celandria, quia currit velociter in hydro, c'est à dire, aquâ. On l'appelle dans la basse Latinité, chelandium, chelandrium, chelindrus & salandra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine