galet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot galet
Si pierre il y a, ce n'est guère plus qu'un galet.Europarl
Les matières premières étaient introduites dans les trois sites, sous forme de galets et de nucléi partiellement travaillés, principalement comme matériel personnel.Études balkaniques, 2008, Paraskevi Elefanti (Cairn.info)
Pas question qu'un promeneur remporte un galet souvenir.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 17/05/2014
Chacun des verbes d'action donné pour titre est comme un galet lancé devant soi pour poser le pied plus loin.L'en-je lacanien, 2020, Dorothée Legrand (Cairn.info)
Lorsque les galets sont prélevés dans une falaise, une paroi ou dans le sol, cela peut également favoriser l'érosion.Géo, 21/01/2020, « Pourquoi vous ne devriez pas faire de pile de pierres… »
Ils ont inventé leur support, transportable plus qu'une toile ou qu'une planche, ils ont leur support : le galet.Empan, 2020, Julien Blaine (Cairn.info)
Pour choisir les espèces à planter, vous pouvez privilégier le roseau commun, redoutablement efficace, pour le premier bassin, constitué de galets et de pouzzolane.Géo, 27/05/2009, « Une seconde vie pour les eaux grises »
Pour cela, placez des galets au réfrigérateur, et posez-les sur les zones du corps qui vous démangent.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Démangeaisons : comment les calmer rapidement ? »
Lors de cette première phase d'arrondissement grossier, les galets perdent environ 30 % de leur masse.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Comment les galets des rivières et des plages se forment-ils… »
Le temps est passé par là, polissant les galets de nos vies.Empan, 2022, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Un galet comportant des signes hachurés a été intentionnellement disposé sous la tête de la jeune femme.L'Autre, 2018, Alain Gibeault (Cairn.info)
Font rouler dans leurs mains les gros galets du sol, le sable, l'argile et les cailloux qui signent leur terroir.Ouest-France, Yves AUMONT, 12/11/2015
Là, les plantes japonaises et chiliennes surplombent un petit point d'eau délimité par des galets.Ouest-France, Jéromine DOUX, 01/06/2017
Ces minerais se présentent sous la forme de gros galets, appelés nodules polymétalliques.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 19/01/2020
C'est un berceau fait de lavande et de galets, de plantes grasses et un petit moulin de couleur.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 15/10/2020
À marée basse, les galets laissent place au sable fin où les parasols fleurissent en haute saison.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/02/2024
Sur ces sites, des objets, notamment des outils sur galet, ont été découverts, mais sans que des fossiles humains leurs soient associés.Diogène, 2005, Janusz K. Kozlowski (Cairn.info)
Le dessin en croix du patio, tapissé de galets ronds, évoque celui d'un cloître.Capital, 19/01/2012, « L’art du jardin cousu main »
Elle était très lourde, et ses racines entortillées paraissaient étreindre un galet.Marcel Schwob (1867-1905)
Elles reposent alors sur des plateaux coulissants sur galets et se tirent comme des tiroirs.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GALET s. m.
Jeu où l'on pousse un palet ou une clef sur une longue table, qui est entourée d'une grande raynure ou creux, où si l'on tombe, on perd le coup, aussi-bien que quand on est le plus loin du bord. Ce mot en ce sens vient de jaculum. GALET, signifioit autrefois le garrot du cheval. GALET, est un caillou de riviere, rond ou plat & fort poli, qui est sujet à combler les ports & havres, à cause que la mer le pousse d'un costé, & le courant de la riviere de l'autre. Ce mot, selon Bochart, vient du mot Celtique Kaled, ou de l'Hebreu Galad, qui signifie dur. Les autres disent qu'il vient par corruption de Calais, à cause qu'il y en a grande quantité en cet endroit-là. On a appellé Galette, les tourteaux plats qui ressemblent à ces pierres ; & le jeu de galet, parce qu'elles servoient à y joüer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.