galet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot galet
Bien des galets ont roulé depuis sur le terroir des 300 vignerons.Ouest-France, Yves HARDY, 20/06/2021
Pour choisir les espèces à planter, vous pouvez privilégier le roseau commun, redoutablement efficace, pour le premier bassin, constitué de galets et de pouzzolane.Géo, 27/05/2009, « Une seconde vie pour les eaux grises »
Les criques couvertes de sable et de galets y sont multiples.Ouest-France, 14/08/2021
De nombreuses choses se ressemblent, comme par exemple deux feuilles d'une glycine ou deux galets d'un rivage.Philosophia Scientiæ, 2020, Nicolas Erdrich (Cairn.info)
Grâce à des vents de secteur nord et de nord-est, les galets réapparaissent depuis maintenant quinze jours.Ouest-France, Jessica PERISSE, 11/04/2016
Le dessin en croix du patio, tapissé de galets ronds, évoque celui d'un cloître.Capital, 19/01/2012, « L’art du jardin cousu main »
Lors de cette première phase d'arrondissement grossier, les galets perdent environ 30 % de leur masse.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Comment les galets des rivières et des plages se forment-ils… »
Lorsque les galets sont prélevés dans une falaise, une paroi ou dans le sol, cela peut également favoriser l'érosion.Géo, 21/01/2020, « Pourquoi vous ne devriez pas faire de pile de pierres… »
À la sortie, un train de galets supplémentaire a été ajouté pour le cintrage.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Guy Grégoire Awono Zinga (Cairn.info)
En deuxième lieu, il s'agit de recréer un espace de galets nomades.Ouest-France, 27/02/2014
Elles reposent alors sur des plateaux coulissants sur galets et se tirent comme des tiroirs.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Enfin, un puisard hexagonal sera aussi réalisé, garni de galets de marbre, où les gens pourront y déverser les cendres des disparus.Ouest-France, 25/09/2021
Et elle joint le geste à la parole en bougeant les galets.Thérapie familiale, 2018, Anne de Keyser (Cairn.info)
Elle était très lourde, et ses racines entortillées paraissaient étreindre un galet.Marcel Schwob (1867-1905)
Il peut s'agir de l'érosion d'un galet ou de la croissance, celle d'un arbre par exemple.Études théologiques et religieuses, 2005, Martine Grenier (Cairn.info)
Si pierre il y a, ce n'est guère plus qu'un galet.Europarl
Ainsi, par exemple, une plage de galets sera reconstituée afin de servir de reposoir aux oiseaux marins.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Clémence Barray (Cairn.info)
Pour cela, placez des galets au réfrigérateur, et posez-les sur les zones du corps qui vous démangent.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Démangeaisons : comment les calmer rapidement ? »
Quelques galets, un banc peint en rouge, une lanterne et le tour est joué.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 22/11/2018
Cet homme tenant ce galet n'est plus que sensation pierre-main, main-pierre, comme accroché au bord du gouffre des souvenirs.Psychothérapies, 2012, Herminie Leca, Anne Brun (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GALET s. m.
Jeu où l'on pousse un palet ou une clef sur une longue table, qui est entourée d'une grande raynure ou creux, où si l'on tombe, on perd le coup, aussi-bien que quand on est le plus loin du bord. Ce mot en ce sens vient de jaculum. GALET, signifioit autrefois le garrot du cheval. GALET, est un caillou de riviere, rond ou plat & fort poli, qui est sujet à combler les ports & havres, à cause que la mer le pousse d'un costé, & le courant de la riviere de l'autre. Ce mot, selon Bochart, vient du mot Celtique Kaled, ou de l'Hebreu Galad, qui signifie dur. Les autres disent qu'il vient par corruption de Calais, à cause qu'il y en a grande quantité en cet endroit-là. On a appellé Galette, les tourteaux plats qui ressemblent à ces pierres ; & le jeu de galet, parce qu'elles servoient à y joüer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.