Email catcher

caillou

Définition

Définition de caillou ​​​ nom masculin

Pierre de petite ou moyenne dimension. ➙ gravier ; galet, rocaille. Des cailloux.
familier Du caillou : de la roche. ➙ pierre.
familier Pierre précieuse, diamant.
familier Il n'a pas un poil sur le caillou, sur le crâne.

Synonymes

Synonymes de caillou nom masculin

gravier, galet, pierre, rocaille, caillasse (familier)

Exemples

Phrases avec le mot caillou

Contrairement au loup qui, le ventre plein de cailloux, se noie dans un puits.Études sur la mort, 2019, Alix Noble Burnand (Cairn.info)
Nous ne transportons plus du bois, du vin et des cailloux mais des matières bien plus dangereuses.Europarl
Le footing n'est pas interdit, à certaines conditions : ne pas courir n'importe où (évitez le bitume et les cailloux, préférez les sous-bois ou les stades).Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Les uns remettent les cailloux dans leur position initiale, les autres, moins soucieux de l'environnement, n'y pensent guère.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 29/09/2015
Après avoir fait différents exercices avec les loutres, les scientifiques se sont aperçus que plus les loutres sont jeunes, plus elles jonglent avec les cailloux.Géo, 06/05/2020, « Des scientifiques tentent de découvrir pourquoi les loutres jonglent avec… »
Elle leur demande ensuite d'aller chercher des cailloux, et elle en remplit la panse du loup avant de le recoudre.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Armelle Hours (Cairn.info)
Par ailleurs, il faut aussi ferrer les chevaux pour éviter que des petits cailloux viennent se loger dans leurs sabots.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Pourquoi faut-il ferrer un cheval ? »
Le père sort péniblement de l'eau le corps d'un bébé d'environ deux mois : il semble avoir été recouvert de cailloux.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 22/10/2020
L'association a programmé, cet été, le déblaiement de plusieurs tonnes de cailloux.Ouest-France, 27/07/2019
Dans un système de production laissant davantage de place aux prairies temporaires, la contrainte des cailloux n'apparaissait pas aussi forte.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Geneviève Pierre (Cairn.info)
Avec un petit caillou, il faut en dégommer un plus gros, posé sur une souche d'arbre.Ça m'intéresse, 16/06/2017, « Quel est l'ancêtre du basket ? »
Cette fois la rivière de cailloux est parsemée de galets.Ouest-France, 22/11/2018
Contentez-vous d'une épuisette ou d'un râteau, et replacez toujours les cailloux soulevés.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Le premier, qui venait de jeter des cailloux sur une voiture, est maîtrisé avec difficulté.Ouest-France, 02/06/2021
Elle est conçue alors qu'il est encore à l'hôpital, perdu dans sa forêt lointaine, en train de semer ses petits cailloux.Champ psychosomatique, 2009, Marie José Durieux (Cairn.info)
Chaque caillou ainsi posé contient une pensée, une amitié, une tendresse, un souvenir, un merci.Études, 2012, Abbas , Bruno Frappat (Cairn.info)
Un nouveau caillou dans la chaussure du maire, déjà au cœur d'une enquête pour détournement de fonds publics.Capital, 07/02/2020, « Orléans : la commune règle les frais d'avocat du maire… »
Elle forme avec sa fille une espèce de bulle, une espèce de fusion, un caillou, une même concrétion, disait-elle.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Gaby Keiser-Weber (Cairn.info)
Est-ce avec des cailloux que tu amasseras une fortune ?...Jules Verne (1828-1905)
Plutôt délicat et exigeant à la mise en place, le lithops ou plante caillou aura impérativement besoin de soleil, de chaleur et d'un environnement extra-drainant.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 28/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAILLOU s. m.

Petite pierre dure, & quelquefois polie & luisante. L'eau de cette fonteine qui coule sur des caillous fait un doux murmure. les pierres à fusil se font de caillous noirs & fort durs. les caillous des bords de la mer & de l'embouchure des rivieres sont ronds & polis : on les appelle autrement le galet. Ce mot vient du Latin calculus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine