galeux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot galeux
Il me semblait qu'il y avait sur moi tant de hontes, qu'ils se seraient détournés avec horreur, comme d'un chien galeux....Octave Mirbeau (1848-1917)
Ils sont d'une taille médiocre, fort laids et presque tous galeux.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
L'une soignerait les mots d'yeux, l'autre est la fontaine aux galeux.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 01/08/2018
Juge de ce qui arrive à un malheureux libéré que tout le monde repousse comme un chien galeux !Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Un malade arrivant était souvent couché dans le lit et les draps du galeux qui venait de mourir.Bathild Bouniol (1815-1877)
La visite portera également sur ses trois fontaines miraculeuses : la grande fontaine, connue pour guérir la fièvre, la deuxième dite des aveugles et la troisième, des goûteux ou des galeux.Ouest-France, 05/08/2016
Ils disent aussi – et c'est vrai – que les mangeurs d'hommes deviennent galeux et qu'ils perdent leurs dents.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Sécuriser, c'est aujourd'hui édicter des normes compatibles avec une vie tranquille, mais c'est aussi tenir à distance les non-consommateurs comme des chiens galeux.L'Homme et la société, 2005, Bernard Hours (Cairn.info)
C'est par la même raison que je ne chausserais pas les culottes d'un galeux.Charles Baudelaire (1821-1867)
Le galeux macabre fait se révéler comme une sorte de négatif de la photographie humaine et alimente une salutaire pogonophobie.Medium, 2009, Robert Damien (Cairn.info)
Plus de crédit nulle part, plus une vieille casserole à vendre, on pouvait se coucher dans un coin et crever comme des chiens galeux.Émile Zola (1840-1902)
Et que l'idée ne vous vienne pas, chiens galeux, de subtiliser quoi que ce soit ici !Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
La chose n'était pas aisée ; les transports étaient nuls ; la cavalerie n'avait que quelques chevaux galeux ; l'artillerie s'était vainement épuisée à reformer ses attelages.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GALEUX, EUSE adj.
Qui a la gale. Chien galeux. enfant galeux. On dit proverbialement, Qui se sent galeux se gratte, ou Qui se sent morveux se mouche, de ceux qui se plaignent de ce qu'on les accuse sourdement de ce dont ils sont coupables en effet. On dit aussi, qu'une brebis galeuse gaste tout un troupeau, pour dire, qu'un meschant homme peut corrompre toute une compagnie où il se fourre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.