Email catcher

salé sale

définition

Définition de salé ​​​ , salée ​​​ adjectif et nom masculin

Qui contient naturellement du sel. Eau salée. nom masculin Le salé et le sucré.
Assaisonné ou conservé avec du sel.
au figuré Licencieux, grivois. ➙ corsé, cru, osé. Histoire salée.
familier Exagéré, excessif. La note est salée !

Définition de salé ​​​ nom masculin

Porc salé. Petit salé : poitrine de porc conservée par salaison (peu salée), que l'on mange bouillie. Petit salé aux lentilles.

Définition de sale ​​​ adjectif et nom masculin

concret (après le nom)
Qui n'est pas propre. ➙ crasseux, dégoûtant, malpropre ; familier dégueulasse. Avoir les mains sales. Du linge sale. (personnes) locution Être sale comme un porc, comme un peigne, très sale.
Couleur sale, qui n'est pas franche, qui est ternie. Blanc sale.
(nom masculin) locution, familier Mettre (du linge) au sale, à laver.
abstrait
vieux Qui est impur, souillé. moderne Argent sale, provenant d'activités condamnées par la loi. Blanchir de l'argent sale.
familier Histoires sales. ➙ cochon, grivois.
(avant le nom) Très désagréable. Quel sale temps ! ➙ mauvais, pourri. familier Elle a une sale gueule, un visage très antipathique ; elle a mauvaise mine.
(qualifiant qqn que l'on condamne ou méprise) Un sale type.

synonymes

Synonymes de sale adjectif

au sens de malpropre
malpropre, boueux, crasseux, crotté, dégoûtant, douteux, graisseux, négligé, poisseux, poussiéreux, souillé, terreux, cracra (familier), cradingue (familier), crado (familier), crapoteux (familier), crasse (familier), dégueulasse (familier), pisseux (familier), salaud (familier, Québec)
au sens de honteux

exemples

Phrases avec le mot sale

De quoi faire se gondoler la dizaine de sales gosses aux cheveux blancs assis derrière elle.Ouest-France, Kristell LE GALL, 01/03/2019
De même, la préservation des corps passe par une éducation dans laquelle le dangereux, le sale, le malsain, etc.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2008, Baptiste Viaud (Cairn.info)
Sur ce total, 65 % seulement sont exploitables, car le reste est trop sale ou de trop mauvaise qualité pour être filé.Ça m'intéresse, 14/09/2018, « Combien de pulls pour un mouton ? »
Cochonnerie, c'est-à-dire : qu'écrire et qui écrit aient le sale en propre, ni plus ni moins (principe cette fois de toute littérature à venir, et leçon).Lignes, 2020, Michel Surya (Cairn.info)
Qu'est-ce qui a bien pu le pousser à partir pêcher un soir de sale temps ?Ouest-France, 01/03/2017
Cette tension entre sale et propre constitue un enjeu central des socialisations familiales.Sociétés contemporaines, 2019, Margot Delon (Cairn.info)
Vous me direz que toutes les guerres sont sales, mais celle-là encore plus particulièrement, me semble-t-il.Europarl
Comment généraliser les guerres sales après avoir mondialisé l'argent sale ?Mouvements, 2002, François-Xavier Verschave (Cairn.info)
Je n'ai jamais vu une femme plus laide ni plus sale.Dorothée de Dino (1793-1862)
Le plan de route est connu : vite prendre des points pour sauver le club et mettre un voile pudique sur cette sale saison.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 21/04/2021
Il avale goulûment les sales bêtes, mais pas leurs lentes.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/10/2019
Rassurez-vous, il y a tout de même des endroits que l'on croit très sale et qui sont finalement d'une propreté sans égal.Capital, 30/03/2017, « Les barres de métro sont aussi propres qu'une salle d'opération… »
Néanmoins, si votre appareil n'est pas trop sale, retirez simplement les grilles afin de laver les lames de l'hélice.Ouest-France, 14/06/2021
Aussi c'est bien à tort qu'il est souvent nommé al louz (le sale).Ouest-France, Martial MENARD, 04/01/2015
Dans la littérature classique, en effet, les corps sales deviennent laids et méconnaissables.Histoire urbaine, 2019, Charles Davoine (Cairn.info)
A l'arrivée, nous entrons dans un resto mouillés, sales et grelottants.Capital, 01/03/2019, « Ces salariés ont vécu un séminaire incroyable (ou catastrophique), ils… »
Le sale gosse de la mode a su aussi attirer le chaland.Capital, 05/02/2014, « Abercrombie : le sale gosse de la mode se prend… »
Comme si le bébé était un sujet mineur, un peu sale, à laisser aux femmes en attendant qu'il grandisse et devienne intéressant.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Maryvonne Barraband, Xavier Gassmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot salé

C'est un peu salé, très croquant, un peu comme ces gâteaux apéritifs, qui se laissent picorer.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 02/11/2014
Dix grammes ici, un petit carré là, du sucré ici, un goût de beurre salé là !Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 01/11/2013
La base du soufflé, salé ou sucré, c'est traditionnellement du blanc d'œuf monté.Études, 2019, Thierry Marx, François Euvé (Cairn.info)
Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.Géo, 26/02/2021, « Quelle est la différence entre un fleuve, un lac et… »
Il use d'un double langage, mélangeant l'éloge du patron avec un discours de révolte contre lui, le sucré et le salé, le doux et l'acide.Sociétés et Représentations, 2002 (Cairn.info)
Eviter de manger trop gras, trop salé et trop sucré !Ça m'intéresse, 13/07/2020, « La gourmandise : le meilleur des péchés ? »
Or les biscuits salés doivent être consommés avec grande modération, préviennent les nutritionnistes.Ça m'intéresse, 10/08/2019, « La face cachée de l’industrie des biscuits apéritifs ! »
Tout d'abord, ils peuvent se marier parfaitement avec les plats salés.Ouest-France, 08/06/2021
Courant de surface faiblement salé, il atteint son débit maximal au printemps.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2013, Arnaud Serry (Cairn.info)
Des touristes qui tombent malheureusement malades sont soudainement emmenés de leur hôtel et dirigés vers des hôpitaux privés, qui leur présentent ensuite une facture salée.Europarl
Plutôt salé, puisqu'il s'agit dans ce cas de faire payer le simple droit d'être client.Capital, 26/06/2015, « Le palmarès des meilleures banques : tarifs, placements, services... »
J'ai de la chair de buffle salé et de bonne venaison.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Chacun de nous porte un peu de cette eau salée, mélange de sodium, potassium, et calcium en même proportion que l'eau de mer.Multitudes, 2016, Nathalie Blanc (Cairn.info)
Côté salé, le macaron se promène entre foie gras figue, poivron tomate ou saumon à l'aneth.Ouest-France, 05/12/2016
L'eau salée a été remplacée par l'eau douce, peu à peu.Ouest-France, 23/11/2012
Une facture salée, réglée en grande partie par les contribuables.Géo, 09/08/2012, « Les missions spatiales sont-elles une dépense inutile ? »
Ils redoutent également les terres salées, si vous êtes en bord de mer, cela peut être aussi une explication.Ouest-France, 13/03/2021
La marginalité de cet entre-deux jugé hostile aux hommes était fondée sur la mauvaise réputation de ces espaces amphibies, entre terres et eaux salées.Espace géographique, 2006, Pierre-Arnaud Barthel (Cairn.info)
Il n'est donc pas salé et, jusqu'au xviiie siècle, il est apprécié pour sa pâte ferme.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALE subst. fem.

La premiere partie d'un appartement dans un logis. Les appartements royaux consistent en sale des Gardes, antichambre, chambre, cabinet, & galerie. Les sales sont d'ordinaire au bas estage au rez de chaussée. Il y a aussi des sales hautes, des sales à donner le bal, à faire nopces, des sales à manger, des sales d'audience, &c. d'autres pour des assemblées ou ceremonies. La Sale du Palais, de l'Archevesché où on fait les Ordres. Ce mot vient de l'Alleman saale, qui signifie la même chose. Menage. D'autres le derivent du Latin aula ; Du Cange de sala, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier une maison, & qui se dit encore en Gascogne pour signifier la maison des Gentilshommes.
 
SALE, se dit aussi des lieux où les Maistres à danser, ou en fait d'armes, reçoivent leurs escoliers, & leur donnent des leçons. Ce Maistre à danser tient sale en un tel endroit. Les Maistres d'escrime ont sous eux un Prevost de sale qui fait assaut contre tous venants.
 
On dit proverbialement au College, Donner la sale, quand on foüete un escolier en public pour donner l'exemple aux autres.

Définition ancienne de SALE adj. masc. & fem.

Gasté, gras, plein d'ordure & de vilenie, qui n'a pas esté nettoyé, ni blanchi. Quand il a pleu, les ruës, les chemins sont sales. Les chambres des Colleges sont sales & malpropres. Les Bouchers, les Espiciers ont des habits sales, gras & crasseux. Cette vaisselle, ces verres sont sales, ne sont pas nets, bien rincez.
 
On appelle un gris sale, un gris un peu brun & foncé, qui n'est pas si sujet à se tacher, à se salir.
 
SALE, en termes de Marine, se dit des mers & des côtes dangereuses pleines de bancs ou basses ou brisans. Toutes les mers & costes de Hollande sont sales, & pleines de battures & de sables.
 
SALE, se dit figurément en choses morales, des choses qui sont criminelles, deshonnestes ou obscenes. Cet homme sera bien hardi, s'il se met en état, s'il se laisse prendre, car son cas est sale. Celuy-là a une sale & vilaine avarice. Cet autre n'a que des paroles sales & impudiques à la bouche.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est curieux en linge sale, qu'il porte le deuil de sa Blanchisseuse, quand il ne change pas souvent de linge.

Définition ancienne de SALÉ s. m.

Viande qui a trempé quelque temps dans la saumure ; & se dit particulierement du porc ou du boeuf. Rabelais fait un Chapitre du boeuf salé à neuf leçons.
 
Le petit salé se dit des pieces de devant d'un jeune pourceau, qu'on met au dessus du saloir pour les manger les premieres, & avant qu'elles ayent pris trop de sel. Elles sont entrelardées de chair & de graisse.
 
Le frais salé est un droit qu'ont quelques Officiers ou Communautez, de prendre du sel au grenier franc d'impost.
 
On dit proverbialement, Autant de frais que de salé, pour dire, ni de l'un, ni de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.