Email catcher

décrépit

définition

Définition de décrépit ​​​ , décrépite ​​​ adjectif

Qui est dans une extrême déchéance physique. ➙ usé, vieux. Vieillard décrépit.
Qui menace ruine. Maison décrépite.

synonymes

Synonymes de décrépit, décrépite adjectif

au sens de délabré
au sens de sénile

exemples

Phrases avec le mot décrépit

Cette présence d'édifices décrépits au milieu des espaces habités, voire rénovés, n'est que très rarement évoquée dans les textes.Histoire urbaine, 2019, Éric Morvillez (Cairn.info)
Un bâtiment décrépit lui tint lieu d'opéra, une halle centrale déversait sa mangeaille au cœur de l'habitacle.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
Jusqu'à son dernier souffle, cet homme épris de liberté, loin d'être un vieillard égrotant et décrépit, s'est fendu d'un éditorial roboratif.Ouest-France, 12/10/2014
Tu en es encore à l'idéal suranné, décrépit, oui, aux couples de tourtereaux ingénus que tous célèbrent avec une bienveillance moqueuse !Hector Bernier (1886-1947)
Ils ne voient que des nations qui sont jeunes, adolescentes, héroïques, vertueuses puis sceptiques, lâches, dégénérées, décrépites.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001, Pierre-Joseph Proudhon (Cairn.info)
À la fin du quinzième siècle, le formidable gibet, qui datait de 1328, était déjà fort décrépit.Victor Hugo (1802-1885)
Les reflets de la brindille deviennent traces, les traces de la rouille s'imposent aux impressionnistes, un mur décrépit se métamorphose en orage à la campagne.Ouest-France, 24/12/2019
Elle a l'air si décrépite, si usée, la pauvre femme !Georges Darien (1862-1921)
Mieux vaut être une piéride, une éphémère ou un insecte qu'un figurant décrépit.Po&sie, 2012, Trân Dân, Doan Cam Thi (Cairn.info)
Testament insignifiant, dernier radotage d'un grand art décrépit qui retombe en enfance avant de mourir.Victor Hugo (1802-1885)
Parfois, un simple coup de pinceau peut insuffler un second souffle à un vieux meuble décrépit.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 26/03/2018
La valeur du terme décrépit est donc déterminée par celle des mots qui l'entourent.Poétique, 2005, Christophe Rico (Cairn.info)
La noblesse décrépite entraîne irrémédiablement l'idéal monarchique dans sa chute.Critique, 2012, Elo se-Abella Aart (Cairn.info)
Le locataire de la maison avait pour habitude d'y stocker des lave-linges et sèche-linges en grande quantité, des épaves de voiture, des vieilles caravanes et des bungalows décrépits.Ouest-France, Kate STENT, 09/04/2021
En fait de complots, il n'y en avait qu'un seul : la nation tout entière conspirait au grand jour contre un régime décrépit et abhorré.Alphonse Esquiros (1812-1876)
D'où ces plans fixes d'édifices décrépits qui ponctuent le supplice.Savoirs et clinique, 2007, Régis Michel (Cairn.info)
Les wagons verts à la peinture décrépite rouillent parmi les herbes hautes et leurs toilettes sont livrées aux mendiants.Ouest-France, 26/11/2019
Maupassant offrait le singulier phénomène d'une sorte de classique primitif survenu à une époque de littérature vieillissante, décrépite et tourmentée.Jules Lemaître (1853-1914)
Toutes ces façades décrépites et rechignées se dérident et s'épanouissent.Victor Hugo (1802-1885)
Aujourd'hui encore, les homeless sont légion dans certains quartiers, de même que les bâtiments décrépits et les liquor stores peu engageants.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Emilien Dubrasier, Alexis Dubrasier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECREPIT, ITE adj.

Qui est fort vieux, qui radote. C'est un vieillard decrepit, en un âge decrepit, qui n'est plus capable d'aucune affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine