galop
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot galop
Tout à coup, il lui sembla entendre derrière elle le pas rapide d'un cheval lancé au galop sur la route.Albert Delpit (1849-1893)
Mais ma danse n'est pas véritablement un galop.Chimères, 2017, Nadia Vadori-Gauthier (Cairn.info)
Il grogne dans l'adversité, se ferme, mais le naturel revient vite au galop.Ouest-France, Olivier CLERC, 03/05/2016
Aux heures de pointe de la vie collective que sont émeutes et batailles, la vérité chassée par les bonaces reviendrait au galop.Les cahiers de médiologie, 2000, Régis Debray (Cairn.info)
Quelques instans après on vit un gendarme accourir au grand galop.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Les questionnements classiques de l'écologie politique reviennent alors au galop?Ecologie et Politique, 2010, Nathalie Blanc, Alice Le Roy, Nathalie Lewis (Cairn.info)
Je pars au galop pour les faire rentrer sur la route.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Ils'agissait d'un film en noir etblanc composé de cinq images représentant une cavalière au galop.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Bactéries : leurs incroyables facultés ! »
Elle arriva au galop furieux de ses chevaux frais.Lucien Biart (1828-1897)
Romain alors est en demande de faire le galop.Cahiers de PRÉAUT, 2009, Nathalie Rizzo (Cairn.info)
Chassez d'aventure la règle et l'ascèse, elles reviennent au galop car sans elles, point d'éducation, d'humanisation, de sanctification.Le genre humain, 2016, Rivon Krygier (Cairn.info)
Les fêtes patronales étaient aussi l'occasion, pour le comité des fêtes, de faire un galop d'essai.Ouest-France, Louis ROCHE, 21/07/2024
Le bruit de galop reviendra régulièrement, ainsi qu'une ritournelle.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 14/07/2021
Après ce galop d'essai, l'ambition était toujours là.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 11/05/2024
Éloignez le contact physique, il revient au galop ?Ouest-France, Marie TOUMIT, 26/11/2021
Mais hier, l'exercice était pacifique : un galop d'entraînement avec du matériel d'époque.Ouest-France, Gilles ALLIAUME, 11/04/2021
Le mouvement présent dans la fresque insiste sur les chevaux au galop, le son même de cette chevauchée sans fin.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Aurzelle da Silva (Cairn.info)
Oh, pas à la vitesse d'un cheval au galop : de 3 % tout au plus.Capital, 29/01/2016, « Investissement des entreprises : enfin des raisons d’espérer ! »
Chassez le naturel et il revient au galop.Europarl
Et tous deux reprirent au galop le chemin de la capitale.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GALOP s. m.
Alleure d'un cheval qui court en faisant un saut en avant, & levant presque en même temps les deux jambes de devant, & ensuitte celles de derriere. Grand galop ou galop de chasse, galop estendu, c'est une course de vistesse à toutes jambes. Petit galop, c'est celuy qui est plus lent. Galop à l'Angloise, ou qui rase le tapis, c'est un galop prés de terre, quand le cheval ne leve gueres les jambes. On dit aussi Galop raccourci, galop escouté, galop d'escole. Ce mot vient de calupare ou calpare, que les Latins ont dit pour courir, comme monstre Saumaise cité par Menage. Quelques-uns le derivent du Latin caballicare. Il peut venir aussi du Grec Kalpazein, qui signifie, picquer un cheval. On dit proverbialement, qu'un homme va le grand galop à l'Hospital, pour dire, qu'il despense beaucoup ; &, Il s'en va le grand galop, pour dire, Il mourra bientost.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.