Email catcher

écuelle

Définition

Définition de écuelle ​​​ nom féminin

Assiette large et creuse sans rebord ; son contenu. Une écuelle en bois, en terre. L'écuelle d'un chien. ➙ gamelle.

Exemples

Phrases avec le mot écuelle

Bols, écuelles pots à eau et à lait, et pots à cuire étaient les productions les plus fréquentes.Ouest-France, 16/08/2016
Si sa forme rappelle fortement une écuelle, il est également possible qu'il s'agisse d'un couvercle.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Y figurent des amphores, de la vaisselle de luxe ou encore des écuelles en céramique commune, destinée au petit peuple.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 20/04/2018
À l'intérieur, la salariée, affublée d'une visière de protection, dépose les produits dans une écuelle désinfectée que l'acheteur saisit sans avoir à manipuler quoique ce soit.Ouest-France, Léa COUPAU, 11/05/2020
On ne peut pas retenir exclusivement les dessins de luttes entre les concentrationnaires pour une écuelle de soupe.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Diane Afoumado (Cairn.info)
Les crêpes rissolaient sur la poêle, et les écuelles s'alignaient sur la table avec des pichets pleins d'eau.M. Maryan (1847-1927)
Les trois ours forment une famille heureuse où chacun a sa place : son écuelle, sa chaise, son lit.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Pourquoi les contes sont-ils aussi trash ? »
Avant de la jeter sur le canapé et de lui envoyer à la figure l'écuelle du chien.Ouest-France, 15/05/2018
Puis on découpe et extrait ce morceau de terre, cette trace consacrée et élargie, et on le met dans une écuelle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Charles Malamoud (Cairn.info)
Nous nous sommes rencontrés tous les deux devant la même écuelle ; mais j'entends que vous me laissiez la mienne.Alphonse Daudet (1840-1897)
Escueliers, fabricants d'écuelles, 9 3 d'auges, d'outils en bois.Gustave Fagniez (1842-1927)
À tour de rôle, ces dignitaires coutumiers boivent une gorgée de bière de maïs à la même écuelle.Esprit, 2020, Philippe B. Kabongo-Mbaya (Cairn.info)
À la pause, la (mini) soupe à la grimace avait changé d'écuelle (38-34) sans pour cela présager de la teneur du plat de résistance ni même du dessert.Ouest-France, 17/01/2010
C'est ainsi qu'on fabriquait alors les bols, écuelles, vases, bougeoirs et pieds de table.Capital, 22/07/2010, « Machines industrielles : elles nous ont libérés des tâches pénibles… »
Le samedi soir, 160 personnes ont assisté au repas médiéval, avec au menu de la cochonnaille servi dans des écuelles.Ouest-France, 15/07/2019
En revanche on consomme des milliers d'écuelles de fust (9 400 pour l'année 1381), vite usées.Le Moyen Âge, 2019, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Une quarantaine de vases, bols, jattes et écuelles a été extraite des fouilles.Ouest-France, 28/07/2020
Alors la coquille se séparera sans peine en deux parties égales, qui deviendront de vraies écuelles.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Ayant remarqué cela, son propre fils – le petit fils du vieillard – se mit à s'occuper avec beaucoup de soins de l'écuelle.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Léandre Nshimrimana (Cairn.info)
On ne dit point en diablesse ; aussi les mâles font tout : les femmes font comme gueux ; elles ne font que tendre leur écuelle.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCUELLE s. f.

Utencile de table, petit plat sans bord qui sert d'ordinaire à prendre un bouillon, ou à preparer du potage pour quelqu'un en particulier. On fait des escuelles d'argent, de vermeil doré. Une escuelle couverte. Une escuelle d'estain, de fayence, de bois, &c. Une escuelle à orillons. Quand on donne de la soupe aux pauvres, ils tendent chacun leur escuelle. Ce pauvre homme a esté reduit à l'escuelle, à l'aumosne. Ce mot vient de scutella, parce qu'elle estoit creusée en forme de bouclier. Nicod. Borel le derive de esculus, qui est une espece de chesne, parce que les premieres ont esté faites de ce bois, qui est moins sujet à se fendre que les autres. Il vient plustost du langage Celtique ou Bas-Breton, où scudel signifie escuelle, & scudellat une esculée.
 
ESCUELLE, se dit proverbialement en ces phrases. Quand on s'attend à l'escuelle d'autruy, souvent on disne mal. On dit aussi, que dans une maison il n'y a ni pot au feu, ni escuelles lavées, pour dire, que tout y est en desordre. On dit aussi, qu'on y a mis tout par escuelles, pour dire, qu'on y a fait grande débauche, qu'on a mangé tout ce qui y estoit. On dit aussi d'un homme sale & mal mis, qu'il est propre comme une escuelle à chat. On dit aussi, qu'on a rogné son escuelle, pour dire, qu'on luy a retranché ses gages, ses appointements, son bien. On dit aussi de celuy qui a beaucoup herité, qu'il a bien pleu dans son escuelle. On appelle les Archers de l'Hospital General, les Archers de l'Escuelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine