Email catcher

garance

définition

Définition de garance ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

nom féminin Plante herbacée des régions chaudes et tempérées, cultivée autrefois pour la matière colorante rouge extraite de sa racine.
adjectif invariable Du rouge vif de la garance. Les pantalons garance de l'ancienne infanterie de ligne française (jusqu'en 1915).

exemples

Phrases avec le mot garance

Janvier est le vrai séminariste en pantalon garance.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Par exemple, il est possible d'obtenir du rouge avec de la garance, du jaune avec de la gaude, etc.Ouest-France, 15/08/2012
Mais que vient faire ce pantalon garance dans ce pêle-mêle ?Henri Durand-Brager (1814-1879)
Le rouge garance était plutôt associé aux gens de pauvre condition, tandis que le rouge murex, réservé aux nobles.Ouest-France, 21/08/2020
Près d'une quarantaine de santons d'argile, habillés de tissus provençaux au rouge de garance ou jaune de tournesol figurent les habitants d'un village provençal et leurs métiers traditionnels.Ouest-France, 03/12/2017
Des tons garance et vermillon qui illuminent ses coupes, ses bols et ses tasses.Ouest-France, 26/04/2021
Ensuite vous prendrez de la garance, en quantité double de chacune des quatre autres plantes.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Deux couleurs essentiellement pour ces toiles imprimées : le rouge garance et le bleu indigo.Ouest-France, 17/08/2019
À partir de 1769, la culture de la garance se développe dans les terres gorgées d'eau des paluds.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Les commérages seront interdits ; les conversations sur la garance, l'oïdium, la maladie des vers à soie et le drainage, sévèrement défendues.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Ce qu'il aurait fallu, pour peindre cela, de tubes de blanc d'argent, de laque, de garance et de cadmium, est réjouissant à calculer.André Gill (1840-1885)
La laque de garance et le blanc de plomb employés sont-ils des critères suffisants ?Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Cette agriculture était parvenue à un haut degré de productivité pour le froment comme pour la garance.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
En tenue de parade, pantalon et épaulettes couleur garance, sans oublier le casoar, plumet ornant le shako qui leur sert de couvre-chef, ces dix cadets furent très photographiés.Ouest-France, 09/05/2010
Cette liste comprend 73 plantes, 16 arbres fruitiers, trois plantes textiles et deux plantes tinctoriales (servant à créer des couleurs, comme la garance).Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 27/05/2018
Par l'effort de la journée délirante, la végétation est accablée, les arbres implorent, et les ajoncs, comme cuits, en garance fanée, presque éteinte, s'affaissent, exténués.André Gouirand (1855-1918)
Elles sont enduites partout de cette teinture de garance foncée, que les livrets continuent à garantir vrai rouge antique.Gérard de Nerval (1808-1855)
À titre d'exemple nous citons les plantes à indigo qui donnent une coloration bleue, les plantes de garance qui donnent une coloration rouge.Ligeia, 2021, Wissel Kchaou (Cairn.info)
Aux cultures nourricières s'ajoutent celle des plantes industrielles, textiles (lin et chanvre), tinctoriales (pastel) ou utilisées pour le mordançage des étoffes (gaude, garance).Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Ces élèves furent distingués par une épaulette à franges de couleur garance.Inflexions, 2019, André Thiéblemont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARENCE s. f.

Racine servant aux teintures en rouge. Elle vient naturellement en France & en Flandres, & sur tout auprés de Lisle. Elle croist dans des terres mediocrement humides, & se seme en Mars au decours de la lune. On l'arrache 18. mois aprés, on la fait secher au soleil, & on la reduit en poudre avec un moulin, puis on l'enferme soigneusement dans des sacs. Les billons de Garence sont souvent falsifiez par les estrangers, qui meslent la terre rougeastre avec quelque poussiere de Garence. Les tiges de la Garence sont longues, rudes, quarrées, & semblables à celles du grateron, quoy que plus roides & plus grandes. Ses feuilles sont disposées alentour des tiges noeud par noeud, & par certains intervalles en croix de Bourgogne & en maniere d'estoiles. Sa graine est ronde, qui est verde d'abord, qui ensuitte devient rouge, & qui est toute noire estant mûre. Sa racine est menue, longue & rouge. Il y en a une sauvage qui croist d'elle-même, que quelques-uns appellent la petite Garence ou Alyssum. Il faut donner un pied de Garence à la plus-part des estoffes du bon teint. Il y en a de deux sortes : la Garence de pipe, qui est la plus grossiere ; & la Garence en balle, qu'on appelle autrement Garence de crap, qui teint en nouvelle escarlate exquise. Ce mot vient de Varantia, qu'on a dit par corruption pour Verantia, pour dire, que cette couleur est vraye & de bon teint. Menage. En Latin Sandix, Rubia, Erythrodamis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine