garcette

 

définitions

garcette ​​​ nom féminin

Marine Cordage court en tresse.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or, bourgeois, je lui dois quinze coups de garcette, je suis au septième, laissez-moi finir... car je lui apprends son état, voyez-vous, bourgeois !Eugène Sue (1804-1857)
J'en ai diantrement lampé dans mon temps, nom d'une garcette !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il débuta sa longue vie par l'école de la garcette.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Accroché à la grille, le vieux marquis, la perruque de travers, les joues rouges, montrait le poing à la garcette.Eugène Demolder (1862-1919)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GARCETTE » s. f.

Disposition de cheveux abbattus & couppez au niveau du front, comme les portent les garçons. C'est une maniere dont les femmes & les filles se servoient il y a quelque temps pour se coëffer. Ce mot vient de l'Espagnol garcetas, qui se trouve dans Covarruvias, qui signifie proprement des plumes de heron à faire des panaches. Du Cange dit qu'un Roy d'Arragon deffendit aux Sarrasins d'avoir des garcettes, & voulut pour les marquer qu'ils eussent les cheveux tondus en rond.
 
GARCETTES, en termes de Marine, sont des cordes faites de vieux cordages, servants à ferler les voiles, & à autres usages. C'est aussi du fil quarré qui sert à faire les fourrures & tresses des cables pour les couvrir & conserver.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020