Email catcher

garcette

définition

Définition de garcette ​​​ nom féminin

Marine Cordage court en tresse.

exemples

Phrases avec le mot garcette

Il débuta sa longue vie par l'école de la garcette.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Les matelots s'élancèrent dans les enfléchures du vent, et, non sans peine, ils diminuèrent la surface de la voile en l'enroulant de ses garcettes sur la vergue amenée.Jules Verne (1828-1905)
J'en ai diantrement lampé dans mon temps, nom d'une garcette !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les participants peuvent ainsi observer mouettes rieuses, cistycoles des joncs, chevaliers gambettes, courlis, aigrettes garcettes, et milans noirs comme s'ils étaient à côté.Ouest-France, 30/07/2013
Or, bourgeois, je lui dois quinze coups de garcette, je suis au septième, laissez-moi finir... car je lui apprends son état, voyez-vous, bourgeois !Eugène Sue (1804-1857)
Accroché à la grille, le vieux marquis, la perruque de travers, les joues rouges, montrait le poing à la garcette.Eugène Demolder (1862-1919)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARCETTE s. f.

Disposition de cheveux abbattus & couppez au niveau du front, comme les portent les garçons. C'est une maniere dont les femmes & les filles se servoient il y a quelque temps pour se coëffer. Ce mot vient de l'Espagnol garcetas, qui se trouve dans Covarruvias, qui signifie proprement des plumes de heron à faire des panaches. Du Cange dit qu'un Roy d'Arragon deffendit aux Sarrasins d'avoir des garcettes, & voulut pour les marquer qu'ils eussent les cheveux tondus en rond.
 
GARCETTES, en termes de Marine, sont des cordes faites de vieux cordages, servants à ferler les voiles, & à autres usages. C'est aussi du fil quarré qui sert à faire les fourrures & tresses des cables pour les couvrir & conserver.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.