Email catcher

gâtine

définition

Définition de gâtine ​​​ nom féminin

régional Terre marécageuse et stérile, par suite de l'imperméabilité du sous-sol.

synonymes

Synonymes de gâtine nom féminin

[régional] marécage

exemples

Phrases avec le mot gâtine

Il est constitué de plateaux aux sols pauvres, les gâtines, d'affleurements de grès formant des paysages singuliers et de petites vallées sèches.Pour, 2010, Jean-Marie Stephan (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GASTINE subst. fem.

Terre vaine, vague & inculte. On appelle en Poictou, Berry, & autres Provinces, Gastine, ce qu'on appelle en Guyenne Landes, un pays estendu, desert & sterile. C'est ce qui a donné autrefois le nom au Gastinois. Il est en usage en Venerie. Voy Fouillous. Du Cange derive ce mot de gualdus & gualtina, qui dans la basse Latinité signifioit forest, d'où on a fait d'abord gaudine, & puis gastine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine