gaufre
définition
exemples
Phrases avec le mot gaufre
Outre les crêpes et les gaufres, mardi gras est aussi l'occasion de manger des beignets de carnaval.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Et les cuivres du saltimbanque, et les coups de carabine du tir voisin, et par-dessus tout cela l'odeur graisseuse du marchand de gaufres !Jules Claretie (1840-1913)
Avec leur cri strident et leur vol planant au-dessus des boutiques de gaufres, sandwiches et autres friandises, les goélands ne passent pas inaperçus.Ouest-France, 26/08/2021
Le mardi, 15 août, le cuisinier acheta des pâtisseries pour 1680 deniers, dont des gaufres pour 240 deniers et surtout des gâteaux à la fleur d'oranger pour 960 deniers.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Josef Smets (Cairn.info)
Je peux confirmer, au-delà du clivage entre groupes, que ces gaufres sont vraiment très bonnes.Europarl
On y sert autant de world food (spaghettis et gaufres) que de cuisine locale.Outre - Terre, 2014, Benjamin Joinau (Cairn.info)
Ces gaufres qu'il a désormais entre les mains ne lui offrent plus la réjouissante perspective d'avoir de la compagnie, mais un sentiment d'isolement.A contrario, 2017, Veena Das, Marco Motta, Yves Erard (Cairn.info)
Ensuite, le gaufrier vous permettra de réaliser des gaufres meilleures mais aussi plus saines !Ouest-France, 23/10/2020
Ils proposent des gaufres qui se vendent comme des petits pains.Ouest-France, Simon SAIDI, 05/09/2019
Grâce au gaufrier, vous allez pouvoir redécouvrir leplaisir de déguster de succulentes gaufres fait maison.Ouest-France, 23/10/2020
Le père belge est cordonnier et sa sœur aînée possède une roulotte, cependant de grand standing, qui vend des glaces et des gaufres flamandes de fêtes foraines en fêtes foraines.Revue du Nord, 2016 (Cairn.info)
Le parfum des pralines et des gaufres des fêtes foraines est remplacé par celui du sucre et de la réglisse, mais crée d'emblée une ambiance ad hoc.Communication & langages, 2017, Julie Deramond (Cairn.info)
Réaliser une pâte à gaufre : casser 2 œufs et séparer les jaunes des blancs.Ouest-France, 01/04/2017
Appareil très simple à utiliser, le gaufrier vous permettra de réaliser de déguster rapidement de délicieuses gaufres.Ouest-France, 27/10/2020
Il y avait dans l'air une odeur de poussière, de pain d'épices et de gaufres à la graisse.Émile Zola (1840-1902)
Pour la desserte, on couvrit la table de tourtes aux prunes, aux pommes, de massepains, de gaufres et de fruits : poires, pommes, raisins, noisettes, est-ce que je sais ?Eugène Le Roy (1836-1907)
Le jour suivant, il déboursa 936 deniers pour biscuits, gaufres et une tourte qui coûta 480 deniers.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Josef Smets (Cairn.info)
Réaliser une pâte à gaufre : casser 2 oeufs et séparer les jaunes des blancs.Ouest-France, 03/04/2017
Il présenta à sa femme des gaufres à l'étal d'un pâtissier.Eugène Demolder (1862-1919)
Des chercheurs belges expérimentent la graisse de larve pour remplacer le beurre dans les gaufres, les gâteaux et les biscuits.Capital, 29/02/2020, « Bientôt des larves de mouche dans les gaufres ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAUFFRE s. f.
Rayon de miel. C'est aussi une menuë piece de pastisserie faite de fleur de farine, d'oeufs & de sucre, & cuitte entre deux fers treillissez comme de petits carreaux. Ce mot vient de gafrum, qui est derivé de wafel ou wafre mots Allemands, Flamands & Anglois, selon Menage aprés Vossius. D'autres le derivent de calidivora, parce qu'on la mange chaude ; d'autres du mot Picard gauffre, qui signifie rayon de miel. On dit, qu'un homme est la gauffre, ou entre deux gauffres, quand il est pressé de deux costez, quand il est persecuté par deux puissances contraires, quand il est au milieu de deux personnes dans un lit estroit, dans un fond de carrosse. GAUFFRE, est aussi une façon qu'on donne à une estoffe en y faisant plusieurs figures avec un fer chaud : ce qui s'est dit à cause qu'on se sert de fers, comme les pastissiers, à faire des gauffres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.