gaufre
définition
exemples
Phrases avec le mot gaufre
Il y avait dans l'air une odeur de poussière, de pain d'épices et de gaufres à la graisse.Émile Zola (1840-1902)
Le chef pâtissier, habillé d'une marinière, offre des crêpes et des gaufres.Communications, 2022, Emmanuelle Lallement (Cairn.info)
Pas de souci, les gourmands peuvent se régaler de crêpes, gaufres, barbes à papa ou encore de pommes d'amour.Ouest-France, Romain GASPAR, Magali GRANDET, 10/04/2017
Ces gaufres qu'il a désormais entre les mains ne lui offrent plus la réjouissante perspective d'avoir de la compagnie, mais un sentiment d'isolement.A contrario, 2017, Veena Das, Marco Motta, Yves Erard (Cairn.info)
Je peux confirmer, au-delà du clivage entre groupes, que ces gaufres sont vraiment très bonnes.Europarl
Il n'a d'ailleurs rien reçu en échange si ce n'est une douzaine de gaufres pour ses enfants.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Emmanuel Berger (Cairn.info)
Côté ville, ça se balade aussi, des glaces et des gaufres à la main, notamment dans la rue piétonne.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 15/04/2023
Il présenta à sa femme des gaufres à l'étal d'un pâtissier.Eugène Demolder (1862-1919)
Outre les crêpes et les gaufres, mardi gras est aussi l'occasion de manger des beignets de carnaval.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Le parfum des pralines et des gaufres des fêtes foraines est remplacé par celui du sucre et de la réglisse, mais crée d'emblée une ambiance ad hoc.Communication et langages, 2017, Julie Deramond (Cairn.info)
Qui aurait pensé que l'hostie de la communion aboutirait à la gaufre ?Books, 2015, G.W Bowersock (Cairn.info)
C'est plutôt l'occasion de préparer des crêpes, des gaufres ou des spécialités du carnaval.Ouest-France, Théo LECLERC, 13/02/2024
Le commerce de gaufres et de glaces avait ouvert le dernier en décembre 2019, mais il a comme les autres du s'adapter à la réalité.Ouest-France, Frédéric SALLE, 19/01/2024
Où manger des churros, gaufres et autres gourmandises ?Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 02/06/2024
Sans grande surprise, les crêpes et gaufres sont boudées contrairement aux glaces et aux boissons.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 06/09/2023
Elle jette un oeil à un groupe de petites filles qui finissent leurs gaufres à côté.Ouest-France, Margaux LANNUZEL, 05/10/2015
L'influence culinaire de l'hostie de l'eucharistie semble avoir produit une multitude de spécialités profanes cuites au four, dont les gaufres.Books, 2015, G.W Bowersock (Cairn.info)
Pour la desserte, on couvrit la table de tourtes aux prunes, aux pommes, de massepains, de gaufres et de fruits : poires, pommes, raisins, noisettes, est-ce que je sais ?Eugène Le Roy (1836-1907)
Des chercheurs belges expérimentent la graisse de larve pour remplacer le beurre dans les gaufres, les gâteaux et les biscuits.Capital, 29/02/2020, « Bientôt des larves de mouche dans les gaufres ? »
Et les cuivres du saltimbanque, et les coups de carabine du tir voisin, et par-dessus tout cela l'odeur graisseuse du marchand de gaufres !Jules Claretie (1840-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAUFFRE s. f.
Rayon de miel. C'est aussi une menuë piece de pastisserie faite de fleur de farine, d'oeufs & de sucre, & cuitte entre deux fers treillissez comme de petits carreaux. Ce mot vient de gafrum, qui est derivé de wafel ou wafre mots Allemands, Flamands & Anglois, selon Menage aprés Vossius. D'autres le derivent de calidivora, parce qu'on la mange chaude ; d'autres du mot Picard gauffre, qui signifie rayon de miel. On dit, qu'un homme est la gauffre, ou entre deux gauffres, quand il est pressé de deux costez, quand il est persecuté par deux puissances contraires, quand il est au milieu de deux personnes dans un lit estroit, dans un fond de carrosse. GAUFFRE, est aussi une façon qu'on donne à une estoffe en y faisant plusieurs figures avec un fer chaud : ce qui s'est dit à cause qu'on se sert de fers, comme les pastissiers, à faire des gauffres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.