gendarmerie

définitions

gendarmerie ​​​ nom féminin

anciennement Corps de cavalerie lourde.
Corps militaire, chargé de maintenir l'ordre et la sécurité publics, et de collaborer à la police judiciaire. Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Gendarmerie mobile.
Caserne où les gendarmes sont logés ; bureaux où ils remplissent leurs fonctions.

synonymes

gendarmerie nom féminin

maréchaussée (plaisant)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À midi, le commissaire de police et le lieutenant de gendarmerie fendirent la presse et s'introduisirent dans la maison.Edmond About (1828-1885)
Ils avaient depuis plusieurs jours taillé, aiguisé les pieux qu'ils plantaient ordinairement devant eux pour arrêter la gendarmerie.Jules Michelet (1798-1874)
Toutes les maisons étaient remplies de militaires, et dans la mienne, il y avait deux capitaines de gendarmerie de la garde ; tout était sens dessus dessous.Louise Fusil (1771?-1848)
Le général lui fit quelques questions ; mais peu satisfait apparemment de ses réponses, il ordonna à l'officier de gendarmerie de service de l'éloigner.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Des progrès ont également été réalisés dans le domaine de la coopération policière, puisque de nouvelles lois relatives à la gendarmerie et à la police nationale ont été adoptées.Europarl
Alors un autre soulèvement eut lieu : la populace déclara qu'elle ne voulait rien payer, elle se décida à chasser la gendarmerie.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Roland, en se rendant chez le maire, en exhibant ses pouvoirs, en requérant la gendarmerie, pouvait le faire arrêter à l'instant même.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il aura sous ses ordres les gardes nationales, la gendarmerie et les troupes du pays.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Au passage du 1er lanciers et de la gendarmerie mobile, plusieurs coups de feu sont partis de différentes maisons et plusieurs lanciers ont été blessés.Hector Malot (1830-1907)
La gendarmerie dut intervenir, et le maire défendit à tous les compagnons de paraître sur la voie publique avec des insignes quelconque.Paul Sébillot (1843-1918)
Les brigades de gendarmerie voisines se réuniront sur le marché pour y assurer la tranquillité ; elles arrêteront les mutins et les accapareurs.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Roland n'avait point perdu son temps avec le capitaine de gendarmerie et le colonel de dragons.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le capitaine de gendarmerie lattendait ; il conféra quelques instants avec lui, puis tous deux sortirent ensemble.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le chef de la gendarmerie voulut en vain parlementer avec les séditieux ; il fut assailli et obligé de s'enfuir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le général de la division y joindra un capitaine ou un officier, et un lieutenant de gendarmerie, et trois ou quatre (trentaines) brigades de gendarmerie.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
A l'aube, les deux amis, qui avaient résolu d'aller droit au danger, se dirigèrent vers la gendarmerie.Florian Pharaon (1827-1887)
Le corps de la gendarmerie municipale partagera en tout le sort de la garde nationale.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Dans ce moment, la gendarmerie est la seule force qu'on ait à nous opposer ; c'est si peu de chose contre la masse, qu'elle se tient prudemment en repos.George Sand (1804-1876)
Dans ce moment, on avait déjà réuni sur la place de la commune quelques bataillons des sections, plusieurs compagnies de canonniers, et une grande partie de la gendarmerie.Adolphe Thiers (1797-1877)
Puis ils allèrent rejoindre leurs compagnons, qui, de leur côté, avaient rallié le capitaine de gendarmerie et ses huit hommes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GENDARMERIE » s. f.

est la Cavalerie, & particulierement celle de la Maison du Roy. La grande & la petite Gendarmerie. Officier, Tresorier de la Gendarmerie.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 2 "Figurez-vous", épisode 2

Ce mois-ci, Julien Barret nous dit tout sur la question oratoire, ou question rhétorique. Ne seriez-vous pas en train d'acquérir une technique...

Julien Barret 26/05/2021