Email catcher

généraliser

Définition

Définition de généraliser ​​​ verbe transitif

Étendre, appliquer (qqch.) à l'ensemble ou à la majorité des individus. Généraliser une mesure. pronominal Mode qui se généralise. au participe passé Crise généralisée.
sans complément Tirer une conclusion générale de l'observation d'un cas limité. Il a tendance à généraliser abusivement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe généraliser

actif

indicatif
présent

je généralise

tu généralises

il généralise / elle généralise

nous généralisons

vous généralisez

ils généralisent / elles généralisent

imparfait

je généralisais

tu généralisais

il généralisait / elle généralisait

nous généralisions

vous généralisiez

ils généralisaient / elles généralisaient

passé simple

je généralisai

tu généralisas

il généralisa / elle généralisa

nous généralisâmes

vous généralisâtes

ils généralisèrent / elles généralisèrent

futur simple

je généraliserai

tu généraliseras

il généralisera / elle généralisera

nous généraliserons

vous généraliserez

ils généraliseront / elles généraliseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot généraliser

Les gens sont différents, on ne doit pas généraliser leurs besoins.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 26/09/2020
Cette prise en compte nouvelle de la logistique semble alors se généraliser.Géographie Économie Société, 2017, Jean Debrie, Adeline Heitz (Cairn.info)
Pour l'utilisateur, cela généraliserait le paiement instantané mais le projet est parsemé d'embûches.Capital, 30/06/2020, « Ce que pourrait changer la future carte bancaire européenne pour… »
Cette question étant stratégique, nous avons commencé à généraliser l'infiltration des eaux pluviales.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Jean-François Caron (Cairn.info)
Hélas, les filières de traitement de ces biodéchets tardent à se généraliser.Ça m'intéresse, 19/11/2019, « Utiliser des sacs en plastique biodégradable, une mauvaise idée ! »
Toutes les banques ne le proposent pas encore mais le virement bancaire instantané, autorisé depuis 2018, devrait se généraliser et séduire de nombreux clients.Capital, 17/12/2019, « Virement instantané : les banques qui l'offrent... et celles qui… »
Cette forme de travail devrait se généraliser dans la société post-capitaliste.Revue française de sociologie, 2004 (Cairn.info)
Des performances qui devraient se généraliser à l'avenir sur tous les modèles.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Et ce, sans le généraliser à toutes vos compétences ou à votre personne.Capital, 24/02/2022, « Syndrôme de l'imposteur : utilisez vos expériences professionnelles pour doper… »
Il est cependant des exceptions, et trop nombreuses, pour que l'on puisse généraliser cet accord.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il a aussi incité à généraliser le recours à l'orthophonie dès les premiers troubles.Ouest-France, Laurence GUILMO, 02/01/2013
L'an prochain, il prévoit d'ailleurs de généraliser la méthode à tous les cursus.Capital, 09/03/2012, « Vos fautes d'orthographe valent de l'or »
Avec l'open space, le manager n'a d'autre choix que d'accepter, de généraliser et de valoriser les codes d'une génération demandeuse de mobilité et de diversité.Capital, 16/04/2012, « L’open space ouvre de nouvelles perspectives aux managers »
Le changement d'interprétation des événements permet de cesser de généraliser.Ça m'intéresse, 12/10/2016, « Huit conseils pour voir la vie en rose »
Étant donné est le faible de nombre de participants, il n'est pas possible de généraliser les résultats obtenus, mais il pourrait être intéressant de creuser ce point.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Les bienfaits de la plongée en apnée »
Nous aimons à généraliser ; nous excellons aujourd'hui à retrouver la filiation des idées et à voir, comme on dit, tout dans tout.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il est facile, dans un débat tel que celui-ci, de généraliser.Europarl
Ces innovations seront en place pour la rentrée 2022-2023, avec l'objectif de généraliser ce concept.Ouest-France, Paul GRATIAN, 02/09/2021
Les autorités ont ainsi promis de généraliser l'usage de l'anglais et quelque 30.000 volontaires sont formés pour accueillir et orienter les supporters.Ouest-France, 12/06/2017
Êtes-vous d'accord pour généraliser les pelouses synthétiques sur les terrains de football ?Géo, 04/08/2011, « Football : faut-il généraliser les pelouses synthétiques ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine