généraliser

 

définitions

généraliser ​​​ verbe transitif

Étendre, appliquer (qqch.) à l'ensemble ou à la majorité des individus. Généraliser une mesure. —  pronominal Mode qui se généralise. —  au participe passé Crise généralisée.
sans complément Tirer une conclusion générale de l'observation d'un cas limité. Il a tendance à généraliser abusivement.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je généralise

tu généralises

il généralise / elle généralise

nous généralisons

vous généralisez

ils généralisent / elles généralisent

imparfait

je généralisais

tu généralisais

il généralisait / elle généralisait

nous généralisions

vous généralisiez

ils généralisaient / elles généralisaient

passé simple

je généralisai

tu généralisas

il généralisa / elle généralisa

nous généralisâmes

vous généralisâtes

ils généralisèrent / elles généralisèrent

futur simple

je généraliserai

tu généraliseras

il généralisera / elle généralisera

nous généraliserons

vous généraliserez

ils généraliseront / elles généraliseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'après elles, ces aides sont peut-être nécessaires dans une ou deux régions, mais il ne faut pas nécessairement les généraliser.Europarl
Nous devons malgré tout examiner les choses calmement et ne pas généraliser sur la base d'un seul cas.Europarl
Des femmes qui aiment l'abstraction, généralisent et synthétisent beaucoup, qui n'ont d'intuition d'aucune sorte ; des hommes intuitifs, fins observateurs, bons analystes, incapables de généraliser......Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Nous aimons à généraliser ; nous excellons aujourd'hui à retrouver la filiation des idées et à voir, comme on dit, tout dans tout.Charles de Rémusat (1797-1875)
Dans mon pays, notamment, la loi prévoit maintenant ce cas de figure, et normalement il y a obligation, mais il est évident qu’il faudrait généraliser la chose.Europarl
Et pour généraliser encore, nous pouvons dire que la diffusion, l'éparpillement, l'irradiation, en un mot, est en proportion directe des carrés des distances.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Généraliser la procédure d’appel d’offres peut favoriser toutes les pressions visant à l’élimination du service universel.Europarl
Et je profite de cette occasion pour généraliser le sujet, car aujourd'hui nous disposons des rapports du médiateur et de la commission des pétitions.Europarl
La codécision doit se généraliser, sans pour autant compromettre les dépenses agricoles et structurelles qu'il est nécessaire de garantir.Europarl
Par ailleurs, il est indispensable de généraliser l'étiquetage des jouets et objets de puériculture contenant des phtalates susceptibles d'être mis en bouche.Europarl
A défaut de cet argument de droit, il est un argument de fait qui aurait suffi à déterminer les législateurs de 1897 à valider et à généraliser le témoignage féminin.Charles Turgeon (1855-1934)
La société, au contraire, peut, sans sophisme, généraliser le sentiment qu'elle a d'elle-même, de son état de santé et de maladie.Émile Durkheim (1858-1917)
Comme son tour d'esprit portait notre sujet à généraliser, il commença dès lors à ne penser des hommes rien de bon.Maurice Barrès (1862-1923)
Il est cependant des exceptions, et trop nombreuses, pour que l'on puisse généraliser cet accord.Remy de Gourmont (1858-1915)
Voulez-vous généraliser le caractère de l'attrait ou attraction, d'après ce que nous venons de dire ?Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Les savants ont trouvé un moyen pratique pour généraliser l'emploi utile et facile de cette merveilleuse lumière.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Vous pouvez généraliser d'une manière assez noble les sentimens qu'inspire la crainte de blesser l'opinion des hommes, mais représentez-vous en détail ce que vous redoutez.Madame de Staël (1766-1817)
La meilleure des solutions consisterait à généraliser à l'ensemble des pays membres la mention obligatoire, en toutes lettres, du nom de l'élaborateur.Europarl
Face à cette situation intolérable, le rapport n'envisage que de généraliser le recours à des assurances complémentaires privées ou mutualistes, dont il prétend qu'elles seraient la solution au problème.Europarl
Premièrement, je crois qu'il ne faut pas généraliser certains cas qui ont pu se produire.Europarl
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020