Email catcher

étendre s'étendre

Définition

Définition de étendre ​​​ verbe transitif

Déployer (un membre, une partie du corps) dans sa longueur (en l'écartant du corps…). Étendre les bras, les jambes. ➙ allonger, étirer. L'oiseau étendait les ailes. ➙ déployer ; essor.
Placer à plat ou dans sa grande dimension (ce qui était plié). Étendre du linge, pour qu'il sèche. Étendre un tapis sur le parquet.
Coucher (qqn) de tout son long. Étendre un blessé sur un lit.
familier Faire tomber. Le boxeur a étendu son adversaire. au figuré Se faire étendre à un examen. ➙ refuser ; familier coller, étaler.
Rendre (qqch.) plus long, plus large ; faire couvrir une surface plus grande à. Étendre une couche de peinture.
Diluer. Étendre une sauce, y ajouter de l'eau.
au figuré Rendre plus grand. ➙ accroître, agrandir, augmenter. Étendre son influence. Étendre ses connaissances.

Définition de étendre (s') ​​​ verbe pronominal

Augmenter en surface ou en longueur. ➙ s'allonger, grandir. L'incendie s'est étendu rapidement. ➙ se propager.
(personnes) Se mettre en position allongée pour se reposer. ➙ s'allonger, se coucher. Aller s'étendre après le repas. S'étendre sur un canapé, par terre.
Couvrir, occuper un certain espace. La forêt s'étend à perte de vue.
(choses) Prendre de l'extension, de l'ampleur. ➙ augmenter, croître. Le mal s'est étendu. S'étendre à, jusqu'à, sur… ➙ s'exercer, se répandre ; régner. L'épidémie s'étend sur tout le territoire.
(personnes) S'étendre sur un sujet, le développer longuement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe étendre

actif

indicatif
présent

j'étends

tu étends

il étend / elle étend

nous étendons

vous étendez

ils étendent / elles étendent

imparfait

j'étendais

tu étendais

il étendait / elle étendait

nous étendions

vous étendiez

ils étendaient / elles étendaient

passé simple

j'étendis

tu étendis

il étendit / elle étendit

nous étendîmes

vous étendîtes

ils étendirent / elles étendirent

futur simple

j'étendrai

tu étendras

il étendra / elle étendra

nous étendrons

vous étendrez

ils étendront / elles étendront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot étendre

Le problème de certains vols low cost est le manque de place pour étendre ses jambes.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
Des activités qui pourraient aussi s'étendre à de petits concerts.Ouest-France, 01/06/2021
En effet, ces petits insectes velus qui se nourrissent des arbres avancent en une file indienne pouvant s'étendre sur plusieurs mètres.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
S'assurer le contrôle de toutes les mers du globe, afin d'étendre partout son influence ?Capital, 29/07/2021, « Défense : l'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise »
Un moyen pour l'assureur de tester l'appétit des clients pour ce nouveau produit, avant de l'étendre aux contrats de gamme intermédiaire.Capital, 22/10/2014, « Assurance vie : avantages et inconvénients des nouveaux fonds euros-croissance »
Faut-il étendre aux entrepôts géants le moratoire sur la construction de nouveaux centres commerciaux prévu par le gouvernement ?Capital, 01/12/2020, « E-commerce : révélations sur les abus et les arnaques du… »
Autant de réserves marines qu'elle essaie d'étendre pour préserver leur biodiversité et y favoriser des activités à faible impact environnemental.Géo, 09/12/2015, « Ils se mouillent pour sauver les mers ! »
Cette dernière profite du discrédit de sa concurrente pour étendre son aire d'influence en favorisant l'apparition de groupes d'acteurs.Monde en développement, 2003, Diana Burgos-vigna(*) (Cairn.info)
À long terme on va étendre la pénibilité à d'autres critères ce qui va finir par coûter très cher.Capital, 15/01/2020, « Retraites : l'élargissement de la pénibilité aux fonctionnaires va tourner… »
Allons-nous, d'une manière ou d'une autre, étendre les pouvoirs des chaînes d'information européennes ?Europarl
Il ne s'agirait donc que d'étendre cette mesure aux membres des forces de l'ordre retraités.Capital, 05/03/2019, « Armer les policiers et gendarmes à la retraite : la… »
Cette recherche a pour objectif principal d'évaluer l'intérêt qu'il y a d'étendre l'estimation automatique de la polarité de termes à des n-grammes.Document numérique, 2014, Yves Bestgen (Cairn.info)
Cela peut aboutir au retour de certaines maladies qu'on croyait maîtrisées, comme le paludisme, et qui peuvent s'étendre sur l'ensemble des continents.Géo, 12/11/2018, « Huile de palme : ses véritables conséquences sur l'environnement »
Voudrait-elle abandonner ou garder cette conquête, et, si elle la gardait, chercherait-elle à l'étendre ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette notion de culture peut également s'étendre aux domaines du commerce et de la société.Humanisme et Entreprise, 2009, Serge Raynal, Marie Chedru (Cairn.info)
C'est sur les volontés plus que sur les actions qu'il cherche à étendre son empire.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Cette méconnaissance pourra également s'étendre à la législation en vigueur.Revue management et avenir, 2008, Christine Naschberger (Cairn.info)
Cette méthodologie d'intervention des licences obligatoires reste à étendre à un plus grand nombre de pays en développement.L'Homme et la société, 2017 (Cairn.info)
Cette réflexion forcément globale et proactive se doit d'impliquer tous les niveaux de l'organisation et s'étendre à l'ensemble des parties prenantes.Question(s) de management, 2021, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Parfois constitués de millions d'individus, les bancs de poissons peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres.Ça m'intéresse, 15/05/2018, « Pourquoi les poissons nagent-ils en banc ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTENDRE v. act.

Occuper un certain espace de lieu. Tout corps naturel s'estend selon trois dimensions, en longueur, largeur & profondeur. Un corps qui est rarefié s'estend bien plus loin qu'un corps condensé. Cette campagne s'estend en long & en large dix lieuës durant. Les espaces imaginaires s'estendent à l'infini.
 
ESTENDRE, signifie aussi, Desployer, mettre une chose à descouvert, & tout de son long. Il faut estendre la nappe sur la table, ce tapis sur cette estrade. Il faut estendre ces estoffes pour les mettre à l'air, pour les faire secher, pour empêcher que les vers ne s'y mettent. Estendre du linge mouillé, des feuilles d'imprimerie sur des cordes pour les secher. Estendre du beurre, des confitures sur du pain.
 
ESTENDRE, se dit aussi d'une seigneurie, d'une jurisdiction, d'une domination, lors qu'on a droit de commander dans un certain espace. La puissance de Dieu s'estend par tout, n'est point bornée. La domination d'Espagne s'estend fort dans les Indes. Cette seigneurie s'estend en plus de vingt villages. Le ressort du Parlement s'estend en Poictou, en Auvergne, en Picardie, Champagne, &c. Les Princes tâchent toûjours d'estendre leurs limites, de reculer les bornes de leur Empire.
 
ESTENDRE, se dit aussi en parlant de l'action & du mouvement qui fait que les corps ont diverse extension. Il a estendu ses quartiers, le front de ce bataillon. La riviere s'est debordée & s'est estenduë dans cette plaine. Il s'estend sur son lit comme un veau. Ma veuë ne s'estend pas jusques-là. Une tache d'huile s'estend, devient fort large. Il luy a donné un coup d'espée qui l'a estendu mort sur le carreau. La supputation & addition des nombres s'estend à l'infini. Je ne veux joüer qu'autant que dix escus se pourront estendre. Malherbe a dit poëtiquement :
 
Et son ame estendant ses aisles,
 
Fut toute preste à s'envoler.
 
ESTENDRE, se dit aussi-bien du temps que du lieu.
 
L'heure d'un rendez-vous d'ordinaire s'estend,
 
dit Moliere dans les Fascheux. Il n'avoit qu'un delay de huit jours, mais il l'a estendu jusqu'à quinze. L'Empire Romain s'est estendu, s'est conservé long-temps.
 
ESTENDRE, se dit figurément en choses morales. Souvent on estend la signification d'un mot propre à plusieurs choses differentes. C'est une maxime de Droit, qu'on peut estendre les loix dans des cas favorables. Ce Predicateur s'est fort estendu sur cette matiere, il l'a traitée fort au long. On dit aussi, qu'un Agent a estendu son pouvoir, pour dire, qu'il a passé au delà de ce qui luy avoit esté prescrit.
 
Estendre une ordonnance sur une requeste, se dit quand un Juge met un mot au bas d'une requeste, comme viennent, soit monstré, &c. lequel est estendu par le Secretaire ou le Greffier, & mis au long dans le stile ordinaire. On dit qu'un Notaire estend la clause d'un contract, lors qu'il l'amplifie, en faisant mention de toutes les choses particulieres qui y sont sousentenduës, lors que des &c. qui sont dans la minute aprés ces mots promettant, obligeant, renonceant, il en fait cinq ou six rolles de grosse.
 
On dit proverbialement, Estendre la courroye, pour dire, Passer les bornes prescrites. On dit aussi, Le cuir sera à bon marché, les veaux s'estendent, pour reprocher à quelqu'un qu'il fait des extensions du corps indecentes.
 
ESTENDU, UË. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine