Email catcher

générique

Définition

Définition de générique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
didactique Qui appartient au genre ; qui convient à un ensemble de personnes ou de choses (opposé à spécifique). « Voie » est le terme générique désignant les chemins, routes, rues, sentiers…
Médicament générique ou nom masculin un générique : médicament vendu sous sa dénomination commune et moins cher que le médicament original.
nom masculin Partie (d'un film, d'une émission) où sont indiqués les noms de ceux qui ont participé à sa réalisation. Son nom figure au générique.

Synonymes

Synonymes de générique adjectif

commun, général

Exemples

Phrases avec le mot générique

Au générique de l'événement : beaucoup de cinéma et pas mal de bonne humeur.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 29/05/2018
Cette longue liste de dénominations illustre la difficulté à trouver un terme générique qui puisse servir d'identification commune à l'ensemble des populations à mobiliser.Critique internationale, 2012, Cécile Casen (Cairn.info)
Huile, lessive ou pâtes génériques sont présentées dans leurs cartons de livraison.Capital, 09/07/2012, « Le low cost, un modèle victime de son succès »
Cette formule générique est un peu trompeuse car l'art engagé a connu et connaît des formes très diverses.L'Observatoire, 2021, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Au prix de vives critiques et de sa quasi-disparition du générique.Ouest-France, 23/03/2021
Les groupes pharmaceutiques n'hésitent pas non plus à dénigrer les génériques susceptibles de leur faire de l'ombre.Capital, 14/04/2011, « Nouveaux médicaments, comment les labos nous font avaler la pilule »
Prenez-les à part et définissez de façon générique le rôle de chacun en les responsabilisant sur l'opérationnel.Capital, 01/07/2016, « Sachez calmer le jeu quand un conflit éclate »
Ce titre pourrait très bien servir de générique à cette série à l'humour noir décapant et à l'esthétique troublante.Ouest-France, 26/10/2014
Cette œuvre n'est pas virtuelle, ni générique : elle touche les personnes dans leur singularité.Nouvelle revue théologique, 2014, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
Cette différence devient encore plus significative dès lors que l'on intègre à la problématique générique la matérialité du document imprimé.Poétique, 2007, Joël Zufferey (Cairn.info)
Si les concepts de république et de démocratie sont génériques, on les trouve souvent accolés à d'autres notions.Géo, 11/06/2021, « Démocratie et république : qu’est-ce qui les différencie ? »
Cette propriété de décroissance des poids sociaux avec la productivité des travailleurs est générique tant qu'il n'y a qu'une seule dimension d'hétérogénéité.Revue française d'économie, 2013, Etienne Lehmann (Cairn.info)
Elle saluait les garçons du pays, non par l'apostrophe vulgaire et générique : amis !Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Les génériques ne sont-ils pas victimes de présupposés négatifs injustifiés ?Ça m'intéresse, 06/06/2012, « Médicaments génériques : pourquoi certains médecins refusent encore de les… »
Cette interprétation de la mythologie du devoir féminin d'assistance met en scène une femme générique et interchangeable.Nouvelles questions féministes, 2018, Camille Logoz (Cairn.info)
Des médecins semblent penser que certains médicaments ne sont pas remplaçables par des génériques.Ça m'intéresse, 06/06/2012, « Médicaments génériques : pourquoi certains médecins refusent encore de les… »
Si un patient refuse le générique sans ordonnance, il devra payer le prix total du médicament au pharmacien et renvoyer la feuille de soins.Ouest-France, Philippe RICHARD, 29/12/2019
L'accès des pays en voie de développement aux médicaments génériques n'est pas seulement une question commerciale, elle est au c ?ur du développement mondial.Europarl
Grogne en vue dans les pharmacies, la nouvelle règle vise à favoriser le recours aux médicaments génériques.Ouest-France, Philippe RICHARD, 29/12/2019
Smicarts – sa signature – irait même, parfois, jusqu'à refuser que l'on parle de lui comme d'une individualité, d'où son nom volontairement générique et sociopolitique.Ouest-France, 12/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENERIQUE adj. m. & f.

Qui appartient au genre. Il y a des differences generiques, & d'autres specifiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine