Email catcher

général

définitions

général ​​​ , générale, généraux adjectif et nom masculin

(opposé à individuel, particulier) Qui s'applique, se rapporte à un ensemble de cas ou d'individus. Idées générales. D'une manière générale. nom masculin Aller du particulier au général. ➙ généraliser. En règle générale, dans la plupart des cas.
(opposé à partiel) Qui concerne, réunit la totalité ou la majorité des membres d'un groupe. Assemblée générale. Grève générale. Répétition générale, ou elliptiquement la générale : dernière répétition d'ensemble d'une pièce.
Culture générale, concernant l'ensemble des connaissances.
Médecine générale (➙ généraliste).
Qui embrasse l'ensemble d'un service, d'une organisation. Direction générale. Qui occupe l'échelon le plus élevé. Président-directeur général.
En général locution adverbiale : sans considérer les détails.
Dans la plupart des cas, le plus souvent (opposé à en particulier). ➙ généralement. C'est en général ce qui arrive.

général ​​​ , générale, généraux nom

Personne qui commande en chef une armée. Alexandre le Grand, général fameux (➙ soldat). Général en chef.
Personne qui est à la tête d'un ordre religieux. ➙ supérieur. Le général des Jésuites.
Officier du plus haut grade commandant une grande unité dans les armées de terre et de l'air. De colonelle, elle sera promue générale.
nom féminin vieilli Femme d'un général. Madame la générale.

synonymes

général, générale nom

chef, capitaine

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette fondation appointe ou affilie des universitaires qui détiennent des titres scientifiques et occupent des postes académiques, en général de haut niveau.Zilsel, 2018, Laurent Dartigues (Cairn.info)
Comme en mars, vous pouvez vous rendre à une convocation judiciaire ou administrative, et participer à des missions d'intérêt général.Capital, 30/10/2020, « Confinement : tous les déplacements qui vous sont vraiment autorisés »
Cette donnée fournit la coloration générale de l'information pour chaque jour (positive ou négative).Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2009, Christophe Boya (Cairn.info)
En général, les sites proposent un paiement et une rémunération sous la forme de points.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
Cette formule est devenue la base de toutes les revendications des peuples indigènes et un défi pour la société équatorienne en général.Outre - Terre, 2007, Fernando García S. (Cairn.info)
J'admets que les réponses ne pouvaient être que générales.Europarl
Cette évolution générale de l'emploi recouvre des réalités sous-sectorielles différentes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Jean-Claude Verdoodt (Cairn.info)
La cité historique possède désormais un second cabinet de médecine générale.Ouest-France, 08/05/2021
Son rôle se borna à préparer les esprits à la guerre, puis à mettre en scène le spectacle de l'enthousiasme général.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Les pastilles et sprays sont en général inefficaces, voire dangereux.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Suite aux nouvelles mesures de confinement, les assemblées générales de copropriété ne peuvent plus se tenir en présentiel.Capital, 04/11/2020, « Confinement : comment tenir vos assemblées générales de copropriété ? »
L'avocat général s'était dit non opposé à une transformation de sa peine en amende avec sursis.Ouest-France, 30/04/2021
Ils ont écopé de plusieurs heures de travaux d'intérêt général et d'une amende de 1 500 €.Ouest-France, 09/07/2021
Il veille à préserver la mémoire collective et le patrimoine vivant, et a été reconnu d'intérêt général.Ouest-France, Michèle BESSON, 30/01/2019
Cette décision s'applique à la rémunération des hôpitaux et des logements sociaux relevant des services d'intérêt économique général, quels que soient les montants concernés.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, Michael Wise (Cairn.info)
De façon générale, les vivaces devront être arrosées tout au long du mois d'octobre si le temps est sec.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Que planter en automne ? »
Cette foi idéale qu'on se souhaite, que certains atteignent, est la moins générale, la plus inexpugnable et inaccessible.Études sur la mort, 2014, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Il vit en général dans des eaux tempérées et tropicales.Ouest-France, 13/07/2021
Là finit la carrière de ce grand général.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Les services du conseil général étaient sur place, pour rétablir des barrières qui, à proximité du chantier du rond-point, sont souvent déplacées.Ouest-France, 18/11/2012
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GENERAL »

est aussi quelquefois substantif. comme, Le General de l'armée, le General des Galeres, Celuy qui commande l'armée, ou les Galeres. Un Mareschal de France est naturellement General d'armée, & il conserve ce nom, quoy qu'il serve sous le Roy, ou sous quelque Prince de la Maison Royale.
 
On appelle un General d'Ordre, Celuy qui est le Chef de toutes les Maisons establies sous la même Regle dans toute l'Europe. Il n'y a que peu de Generaux en France, comme celuy de Cisteaux, de Premonstré, de Grammont, des Mathurins, des Peres de l'Oratoire, & de Saint Anthoine de Vienne.
 
On le dit encore collectivement pour signifier l'universalité. Le particulier souffre, il est vray, des subsides, mais le general s'en trouve bien. Le general du monde, pour dire, le plus grand nombre.

Définition de « GENERAL, ALE » adj.

Qui comprend tout, qui s'estend à tout. Le Roy a fait un Edit portant un reglement general sur les tailles & sur les monnoyes. toutes les sciences ont des principes generaux. cette coustume est generale par toute la France. il y eut une inondation generale au temps du deluge.
 
On dit aussi, qu'un homme, qu'un ouvrage ont une approbation generale, pour dire, qu'ils sont universellement estimez.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de regle si generale qui n'ait son exception.
 
GENERAL, se dit aussi de plusieurs charges, offices & dignitez.
 
Lieutenant General d'armée. C'est le premier Officier qui la commande, quand il n'y a point de Princes, ni de Mareschaux de France.
 
Colonel, Maistre de Camp General de l'infanterie, de la Cavalerie, c'est le Chef qui commande ces corps.
 
On appelle Officiers Generaux, ceux qui ne commandent pas seulement sur une compagnie ou un regiment, mais sur un corps composé de plusieurs regiments de Cavalerie & d'Infanterie, comme les Lieutenants Generaux, les Mareschaux de Camp, &c.
 
On appelle aussi à l'armée, Battre la generale, quand on bat la quaisse pour faire marcher toute l'armée.
 
Receveur General des finances, est un Officier preposé en chaque Generalité pour recevoir les Finances du Roy des Receveurs ou Commis particuliers, & les envoyer au Tresor Royal : & son Bureau s'appelle la Recepte Generale. un Tresorier General. un Commissaire General.
 
Controlleur General des Finances, est un Officier qui controlle toutes les quittances des Finances du Royaume.
 
Controlleur General, chez le Roy, ou absolument le General, est l'Officier qui tient le controlle de la despence de la Maison du Roy.
 
Lieutenant General, en termes de Judicature, est celuy qui tient le siege dans un Presidial ou une Justice Royale, à la place du Prevost, du Bailli, ou Senechal. Ils sont plusieurs quelquefois dans les grands Ressorts, un Lieutenant General Civil, un Lieutenant General Criminel, un Lieutenant General de Police.
 
Procureur General, est l'Officier sous le nom duquel se plaident toutes les affaires du Roy en Cour Souveraine, & qui a soin de conserver les interests du public, des mineurs, des Eglises, & des Communautez.
 
L'Advocat General, c'est celuy qui porte la parole pour le Procureur General dans les affaires du Roy, & où il y a quelque interest public.
 
On appelle encore la Jurisdiction des Tresoriers de France, le Bureau General des Finances ; & on les appelle aussi Generaux.
 
On appelloit autrefois Generaux, les Officiers de la Cour des Aydes : & les Procureurs cottent encore sur les dossiers des causes qu'ils y ont à plaider, Generaux.
 
On dit encore, les Generaux des monnoyes, pour dire, les Conseillers de la Cour des Monnoyes.
 
Un Concile General, ou Oecumenique, c'est celuy où tous les Evesques de la Chrestienté sont convoquez. Un Chapitre General, où tous les chefs des maisons ou Communautez doivent se trouver.
 
Estats Generaux, ceux où le Clergé, la Noblesse & le tiers Estat sont assemblez. Vicaire General, celuy qui a plein pouvoir de celuy qui le commet.
 
On appelle, Hospital General, le lieu où on donne retraitte & nourriture à tous les pauvres de quelque nature qu'ils soient.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022