génisse

 

définitions

génisse ​​​ nom féminin

Jeune vache qui n'a pas encore eu de veau. Foie de génisse.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Qui, parmi les consommateurs, sait par exemple ce qu'est une génisse, et pour qui est-ce important ?Europarl
Et la génisse, obéissante, retourna jusque sur le seuil de la scierie....Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
La plupart des ménagères ne connaissent pas la différence entre une génisse et un bœuf.Europarl
Roesel est fraîche à lait ; je veux lui laisser nourrir sa petite génisse blanche.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
La catégorie – génisse, vache, bœuf, taureau, jeune bœuf et veau – ne fournit aucune information supplémentaire essentielle car les différences à l'intérieur des catégories peuvent être plus grandes qu'entre les catégories.Europarl
Est-ce que j'achète un veau de lait, un veau normal, une génisse ?Europarl
Elle vendit une petite génisse d'un an, qu'elle comptait garder, et cet argent servit pour acheter de la semence.Zulma Carraud (1796-1889)
Tout à coup, parmi les fougères, sur la rive, entre elle et la lune, le diable ou, peut-être une génisse égarée, apparaît et pousse un cri.Auguste Angellier (1848-1911)
D'autres fois elle mugit comme une génisse perdue dans les ravins, et tombe, monotone et solennelle, au fond d'un gouffre qui l'étreint, la cache et l'étouffe.George Sand (1804-1876)
Madame : mot qui donne de l'importance à la génisse.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Et, sans ajouter une plainte, elle se rend à l'étable, détache la génisse, et la mène, le long du fossé, vers le pâturage.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le ravissant chevalier arrêta les éclats de rire en répondant que les bœufs ne pouvaient jamais être que les oncles des taures (nom de la génisse en patois).Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette génisse, dont vingt bœufs n'égalent point le prix, est promise à celui qui lancera le plus loin la flèche ailée.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Le cheval séparé de la cavale, le taureau de la génisse, au temps de leurs amours, deviennent indociles, et brisent les chariots.George Sand (1804-1876)
A son aspect (la luzerne), la génisse se réjouit ; aimée de la brebis, elle fait les délices de la chèvre et la joie du cheval.Alphonse Karr (1808-1890)
On nous dit qu'on va indiquer l'origine de l'animal, la catégorie : est-ce un veau, une génisse, une vache, un taureau ?Europarl
Il n'a pu envoyer que des colonnes votives en matière d'or, comme étaient la génisse, le trépied et le bouclier.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GENISSE » subst. fem.

Jeune vache qui n'a point souffert les approches du taureau. Les Anciens sacrifioient des genisses blanches à Junon. Ce mot vient de junix, junius, qui signifie la même chose ; ou de juvenca.
Les Quiz du Robert Connaissez-vous ces mots de nos régions ? Connaissez-vous ces mots de nos régions ?

Où dit-on chocolatine ? Peuchère ? Où mange-t-on des bugnes ? Placez ces dix mots et expressions de nos régions sur la carte de France et défiez vos amis ! Un jeu en ligne gratuit.

03/01/2021