taure
définition
synonymes
Synonymes de taure nom féminin
[régional ou Technique] génisse
exemples
Phrases avec le mot taure
Grisés de parfums lourds, nous jugeons gravement les taures, selon les règles d'une conduite spéciale aux bêtes, et le taureau, selon les droits de l'homme.Jules Renard (1864-1910)
Les génisses et les taures sont plus nombreuses que les taureaux, les veaux mâles étant, comme par le passé, destinés à la consommation.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
Dans un coin de l'écurie, cinq petites taures sont rangées à part.Jules Renard (1864-1910)
Le ravissant chevalier arrêta les éclats de rire en répondant que les bœufs ne pouvaient jamais être que les oncles des taures (nom de la génisse en patois).Honoré de Balzac (1799-1850)
Et deux ou trois jeunes hommes avaient été renversés par une taure plus hardie et plus adroite que les autres.Jean Aicard (1848-1921)
Je colle mon oreille au flanc d'une taure et j'entends bouger « l'héritier ».Jules Renard (1864-1910)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAURE s. f.
Jeune vache qui n'a point encore souffert les approches du taureau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.