Email catcher

taure

définitions

taure ​​​ nom féminin

régional ou Technique Génisse.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le travail en thérapie consiste à exploiter, au travers de divers dispositifs, les potentiels de choix et de mouvement qu'introduit cette double perspective qu'ins~taure la relation thérapeutique.THÉRAPIE FAMILIALE, 2003, Michael Houseman (Cairn.info)
Le ravissant chevalier arrêta les éclats de rire en répondant que les bœufs ne pouvaient jamais être que les oncles des taures (nom de la génisse en patois).Honoré de Balzac (1799-1850)
Quatre contrats prévoient que l'engagé recevra aussi une taure à la fin du contrat.Histoire, économie α société, 2008, Sylvie DÉPATIE (Cairn.info)
Je colle mon oreille au flanc d'une taure et j'entends bouger « l'héritier ».Jules Renard (1864-1910)
Au terme de celui-ci, il arrive qu'il lui offre un habit neuf, parfois une vache ou une taure, mais rarement plus.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Arnaud Bessière (Cairn.info)
Dans un coin de l'écurie, cinq petites taures sont rangées à part.Jules Renard (1864-1910)
Grisés de parfums lourds, nous jugeons gravement les taures, selon les règles d'une conduite spéciale aux bêtes, et le taureau, selon les droits de l'homme.Jules Renard (1864-1910)
Et deux ou trois jeunes hommes avaient été renversés par une taure plus hardie et plus adroite que les autres.Jean Aicard (1848-1921)
Les génisses et les taures sont plus nombreuses que les taureaux, les veaux mâles étant, comme par le passé, destinés à la consommation.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TAURE » s. f.

Jeune vache qui n'a point encore souffert les approches du taureau.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022