Email catcher

génisse

Définition

Définition de génisse ​​​ nom féminin

Jeune vache qui n'a pas encore eu de veau. Foie de génisse.

Synonymes

Synonymes de génisse nom féminin

taure (régional)

Exemples

Phrases avec le mot génisse

Les victimes : des génisses en fin de gestation et lactation, plus vulnérables.Ouest-France, 09/06/2021
Au bout de 3 à 5 ans, un troupeau d'une vingtaine de vaches permet de vendre une génisse presque tous les ans.Capital, 26/06/2019, « Investir dans une vache »
Voyez-vous, à la tombée du jour, les plus petits courir à travers bois au-devant de l'aîné, qui ramène deux génisses du pâturage ?Eugène Sue (1804-1857)
Puissent nos hommes se porter bien, ainsi que les vaches et les génisses !Élie Reclus (1827-1904)
Le taureau vieux et usé, qui ne sent plus l'aiguillon de l'amour, combat-il encore pour des génisses qu'il ne saurait satisfaire ?Alphonse Esquiros (1812-1876)
L'année suivante, quatre génisses et une amouillante blonde sont arrivées, suivie en 2002 de sept génisses.Ouest-France, 20/03/2018
Les génisses, femelles, sont vendues vers 27 mois sans jamais avoir vêlé.Ouest-France, Mariette THOM, 02/03/2021
Son père croyait à la spécialisation des exploitations et ils produisaient les génisses amouillantes dont trois de ses voisins avaient besoin.Paysans & société, 2018, Luc Vermeulen, Lucien Bourgeois (Cairn.info)
Leur nombre a doublé en 10 ans, passant à 55 têtes avec 30 génisses et broutards.POUR, 2014, Bertrand Batard, Christine Margetic (Cairn.info)
Est-ce que j'achète un veau de lait, un veau normal, une génisse ?Europarl
Se faire inoculer un produit issu d'une génisse malade ?Ça m'intéresse, 12/09/2019, « Vaccins : depuis quand on en a peur ? »
Six génisses ayant fui leur troupeau avant les dernières intempéries ont été retrouvées bloquées dans la neige, samedi 3 octobre.Ouest-France, 06/10/2020
Pour le concours, les vaches et les génisses sont bichonnées : tondues, brossées, harnachées d'un bridon de cuir rond.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 23/03/2021
À ses pieds, une brebis et une génisse, figures emblématiques de la fertilité.TOPIQUE, 2003, Jean-Bernard Paturet, Professeur des universités (Cairn.info)
La rentabilité du placement résulte de la vente de ces nouvelles génisses.Capital, 26/06/2019, « Investir dans une vache »
Puisque les fausses génisses ont bien produit du lait, ce qui n'est bien évidemment possible qu'après avoir produit un veau.Ouest-France, Antoine MOUTEAU, 08/02/2018
Depuis, la génisse hilare, un des rares hits fromagers mondiaux, a conservé à peu près la même bouille.Capital, 13/10/2010, « Les mascottes, leurs origines et ce qu’elles évoquent »
En revanche, si l'on se rappelle que la génisse ainsi qualifiée est toujours une victime sacrificielle, on sera tenté de trouver en ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002, Jean-Louis Perpillou (Cairn.info)
La production des veaux y était en concurrence, d'une part, avec celle du lait et, d'autre part, avec celle des animaux adultes, génisses et bœufs.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
Le printemps venu, une coupe précoce d'enrubannage valorise une première pousse avant que les génisses ou les vaches taries ne viennent y passer l'été.Espace géographique, 2005, Yves Poinsot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENISSE subst. fem.

Jeune vache qui n'a point souffert les approches du taureau. Les Anciens sacrifioient des genisses blanches à Junon. Ce mot vient de junix, junius, qui signifie la même chose ; ou de juvenca.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine