Email catcher

sexe

Définition

Définition de sexe ​​​ nom masculin

(chez les humains)
Conformation particulière qui distingue l'homme de la femme en leur assignant un rôle déterminé dans la reproduction. Enfant de sexe masculin, féminin.
Qualité d'homme ou qualité de femme. L'égalité des sexes.
Ensemble des hommes ou des femmes. ironique Le sexe fort, les hommes. Le sexe faible, le deuxième sexe, le beau sexe, les femmes. vieilli Le troisième sexe : les homosexuels ; moderne les personnes intersexuées. Le sexe neutre*.
Le sexe : la sexualité (2). Le sexe et l'argent.
familier Relations sexuelles.
Parties sexuelles. Le sexe de l'homme. ➙ pénis ; testicule. Le sexe de la femme. ➙ vulve ; clitoris, vagin.
Biologie Ensemble des caractères et des fonctions qui distinguent le mâle de la femelle en leur assignant un rôle dans la reproduction dite sexuée. Fleur qui a un sexe (➙ unisexué), deux sexes (➙ bisexué).

Synonymes

Synonymes de sexe nom masculin

sexualité, chair, bagatelle (familier), chose (familier), fesse (familier), gaudriole (familier), cul (très familier), [en ligne] cybersexe

organes génitaux, parties sexuelles

[masculin] pénis, membre, phallus, verge, biroute (familier), bistouquette (familier), bite (familier), braquemart (familier), dard (familier), manche (familier), quéquette (familier), queue (familier), zizi (familier), chichi (familier, région.), moineau (langage des enfants), oiseau (langage des enfants), robinet (langage des enfants), zigouigoui (langage des enfants), zigounette (langage des enfants), quiquette (langage des enfants, région.), vit (vieux ou littéraire), pine (vulgaire), zguègue (vulgaire), zob (vulgaire), [en érection] priape, ithyphalle (didactique)

[féminin] vulve, con, lèvres, nymphes, chatte (familier), foufoune (familier), foufounette (familier), minette (familier), motte (familier), moule (familier), zézette (familier), schneck (vulgaire)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEXE s. m.

Partie du corps humain qui fait la difference du masle & de la femelle. Cette personne est du sexe masculin, celle-là du feminin. Il y en a pourtant d'hermaphrodites, qui ont les deux sexes, mais imparfaitement. Le sexe viril est le plus fort. On excuse la foiblesse du sexe. On a tout passé au fil de l'espée sans distinction de sexe ni d'âge. Les Fideles de l'un & de l'autre sexe. Il est expressément deffendu par la Loy de Moyse, de desguiser son sexe.
 
SEXE, absolument parlant, se dit des femmes. C'est un homme qui aime le sexe, c'est à dire, les femmes. Il faut avoir du respect pour le sexe, pour le beau sexe, pour les Dames. St. Augustin les appelle le sexe devot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine