Email catcher

sexe

définitions

sexe ​​​ nom masculin

(chez les humains)
Conformation particulière qui distingue l'homme de la femme en leur assignant un rôle déterminé dans la reproduction. Enfant de sexe masculin, féminin.
Qualité d'homme ou qualité de femme. L'égalité des sexes.
Ensemble des hommes ou des femmes. ironique Le sexe fort, les hommes. Le sexe faible, le deuxième sexe, le beau sexe, les femmes. vieilli Le troisième sexe : les homosexuels ; moderne les personnes intersexuées. Le sexe neutre*.
Le sexe : la sexualité (2). Le sexe et l'argent.
familier Relations sexuelles.
Parties sexuelles. Le sexe de l'homme. ➙ pénis ; testicule. Le sexe de la femme. ➙ vulve ; clitoris, vagin.
Biologie Ensemble des caractères et des fonctions qui distinguent le mâle de la femelle en leur assignant un rôle dans la reproduction dite sexuée. Fleur qui a un sexe (➙ unisexué), deux sexes (➙ bisexué).

synonymes

sexe nom masculin

sexualité, chair, bagatelle (familier), chose (familier), fesse (familier), gaudriole (familier), cul (très familier), [en ligne] cybersexe

organes génitaux, parties sexuelles

[masculin] pénis, membre, phallus, verge, biroute (familier), bistouquette (familier), bite (familier), braquemart (familier), dard (familier), manche (familier), quéquette (familier), queue (familier), zizi (familier), chichi (familier, région.), moineau (langage des enfants), oiseau (langage des enfants), robinet (langage des enfants), zigouigoui (langage des enfants), zigounette (langage des enfants), quiquette (langage des enfants, région.), vit (vieux ou littéraire), pine (vulgaire), zguègue (vulgaire), zob (vulgaire), [en érection] priape, ithyphalle (didactique)

[féminin] vulve, con, lèvres, nymphes, chatte (familier), foufoune (familier), foufounette (familier), minette (familier), motte (familier), moule (familier), zézette (familier), schneck (vulgaire)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEXE » s. m.

Partie du corps humain qui fait la difference du masle & de la femelle. Cette personne est du sexe masculin, celle-là du feminin. Il y en a pourtant d'hermaphrodites, qui ont les deux sexes, mais imparfaitement. Le sexe viril est le plus fort. On excuse la foiblesse du sexe. On a tout passé au fil de l'espée sans distinction de sexe ni d'âge. Les Fideles de l'un & de l'autre sexe. Il est expressément deffendu par la Loy de Moyse, de desguiser son sexe.
 
SEXE, absolument parlant, se dit des femmes. C'est un homme qui aime le sexe, c'est à dire, les femmes. Il faut avoir du respect pour le sexe, pour le beau sexe, pour les Dames. St. Augustin les appelle le sexe devot.