Email catcher

genou

Définition

Définition de genou ​​​ | ​​​ nom masculin

Partie du corps humain où la jambe s'articule avec la cuisse. ➙ rotule. Fléchir le genou, mettre un genou en terre. ➙ génuflexion. Pantalon usé aux genoux, à l'endroit des genoux.
Prendre un enfant sur ses genoux (➙ giron).
familier Être sur les genoux, très fatigué.
À genoux locution adverbiale : les genoux posés au sol. Se mettre à genoux. ➙ s'agenouiller.
Faire du genou à qqn (invitation amoureuse).
chez les quadrupèdes Articulation du membre antérieur. Un cheval à genoux couronnés.

Exemples

Phrases avec le mot genou

Elle avait été adressée à un chirurgien pour une arthroplastie du genou.PSN, 2019, Kenneth W. M. (Bill) Fulford, Arnaud Plagnol (Cairn.info)
Maintenez vos abdos serrés et amortissez pointes talons, genoux souples et si possible directement en squat pour enchaîner le mouvement.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
En d'autres termes, son genou gauche n'est plus en mesure de voir son genou droit et il ne peut être présent aujourd'hui.Europarl
D'ailleurs, mes épaules et mes genoux s'en souviennent encore, tout comme le bruit du scotch qui raisonne encore dans mes oreilles.Mouvements, 2014 (Cairn.info)
Mais les oiseaux, et le pingouin en particulier, ont-ils des genoux ?Géo, 07/08/2021, « Les pingouins ont-ils des genoux ? »
C'est en partie grâce à ces nerfs que nous pouvons plier le genou.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « Peut-on décoincer un nerf sciatique ? »
Cette fois la maman a son bébé calé sur ses genoux.Spirale, 2002 (Cairn.info)
Le premier aurait un genou endolori et un état de fatigue avancé, quand le second souffrirait des mollets.Ouest-France, 11/10/2018
La rupture du ligament croisé du genou est un accident très fréquent.Ouest-France, Samuel NOHRA, 23/01/2019
L'opération concerne un ménisque, et non les ligaments du genou.Ouest-France, Dominique FAURIE, 09/01/2020
Les pingouins ont donc bien des genoux, mais à l'inverse de ce que l'on observe chez l'homme ou d'autres animaux, ceux-ci ne sont pas visibles.Géo, 07/08/2021, « Les pingouins ont-ils des genoux ? »
Quand je devrais aller sur mes genoux, j'irai.Anatole France (1844-1924)
Il a fini lessivé, les mains sur les genoux, grimaçant par la fatigue consécutive à une folle débauche d'énergie de bout en bout.Ouest-France, Aymeric VIGIER, 11/05/2021
Cette position sera modernisée pour devenir un simple mouvement de tête du haut vers le bas et le fléchissement des genoux.Revue management et avenir, 2014, Rosaline Dado Worou (Cairn.info)
Pour faire simple, le milieu de la cheville et le bas du genou, soit à mi-mollet.Ouest-France, 08/07/2019
Claire posée sur ses genoux, jamais sa mère ne la regarde.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Marie-Laure Colonna (Cairn.info)
Mais à genoux, et sur un chemin pentu, ça n'a rien d'une promenade.Ça m'intéresse, 19/05/2019, « Voici comment on implore les dieux à travers le monde »
Vous avez déjà senti la chaleur de votre ordinateur portable posé sur vos genoux ?Capital, 21/09/2016, « Les innovations qui nous promettent une énergie plus verte »
De même, l'examen de l'appareil locomoteur est bien développé, en particulier l'examen de la main, du genou et du pied.Pratiques et organisation des soins, 2012 (Cairn.info)
Un des six policiers présents à l'audience recevra un coup sur le genou.Ouest-France, 08/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENOU s. m.

La partie de l'animal où finit la cuisse, & où commence la jambe. Il y a de l'eau à ce gué jusqu'au genou. On disoit autrefois genouil. Ce mot vient du Latin geniculum ou genuculum, diminutif de genu.
 
On appelle le genou d'un cheval, la jointure du train de devant qui assemble le bras & le canon.
 
On dit, Plier les genoux, pour dire, S'humilier, faire une action d'adoration, demander une chose en posture de suppliant. Il n'a point plié les genoux devant la fortune. les gens du tiers Estat ne haranguent le Roy qu'à genoux.
 
GENOU, est aussi un terme de Marine, & signifie, la piece de bois courbe qui est entre les varangues & les allonges pour former la rondeur & la coste d'un navire. Il y a des genoux de fond qui font partie du fond du bastiment, & des genoux de revers, qui servent vers les extremitez au dessus des varangues le plus acculées, & fourcats. Ils font le même effet que les autres. on les appelle sur la Mediterranée stamenay.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022