germandrée
définition
exemples
Phrases avec le mot germandrée
Dont le bruit, la dépréciation patrimoniale, une éventuelle pollution des eaux ou la destruction du milieu floristique, dont la germandrée des montagnes qui est protégée.Ouest-France, 11/04/2016
Un élève botaniste de mes amis étudiait la germandrée et se sentait pris d'amour pour cette plante sans éclat, mais si délicatement teintée.George Sand (1804-1876)
Mais peut-être qu'il voit avec des yeux un peu salis, comme ce savant botaniste qui prétend que la germandrée est d'un jaune sale.George Sand (1804-1876)
Et des plantes de sous-bois : orobanche du lierre, scorodoine germandrée.Ouest-France, 29/06/2015
On voit ainsi la germandrée petit-chêne, grand amer dépuratif dans la région considérée, prescrite en cures de quatre à dix jours, les traitements plus longs étant habituellement perçus comme dangereux.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GERMANDRÉE s. f.
Plante medecinale qui est de la hauteur d'un palme, qui a ses feuilles petites & ameres, semblables à celles du chesne, estant chiquetées de même façon. Sa fleur est petite & de couleur d'escarlate. En Italie on l'appelle quercivola, parce que c'est un petit chesne. Quelques-uns l'appellent chassefievre ou febrifugue, parce qu'elle luy sert de remede. On la mange à jeun comme un preservatif. On l'appelle en Latin crissago ou trixago, curcula minor ; en Grec chamaedrys, ou chamaedrops, ou teucrium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.