germandrée

définitions

germandrée ​​​ nom féminin

Herbe ou arbrisseau aromatique (labiée). Germandrée sauvage, dite sauge des bois.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais peut-être qu'il voit avec des yeux un peu salis, comme ce savant botaniste qui prétend que la germandrée est d'un jaune sale.George Sand (1804-1876)
Un élève botaniste de mes amis étudiait la germandrée et se sentait pris d'amour pour cette plante sans éclat, mais si délicatement teintée.George Sand (1804-1876)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GERMANDRÉE » s. f.

Plante medecinale qui est de la hauteur d'un palme, qui a ses feuilles petites & ameres, semblables à celles du chesne, estant chiquetées de même façon. Sa fleur est petite & de couleur d'escarlate. En Italie on l'appelle quercivola, parce que c'est un petit chesne. Quelques-uns l'appellent chassefievre ou febrifugue, parce qu'elle luy sert de remede. On la mange à jeun comme un preservatif. On l'appelle en Latin crissago ou trixago, curcula minor ; en Grec chamaedrys, ou chamaedrops, ou teucrium.