Email catcher

gibier

Définition

Définition de gibier ​​​ nom masculin

Animaux sauvages à chair comestible que l'on prend à la chasse. Pays riche en gibier (➙ giboyeux). Gros gibier : cerf, chevreuil, daim, sanglier. Poursuivre, rabattre le gibier.
Viande du gibier.
au figuré Personne que l'on cherche à prendre, à attraper, à duper. locution Gibier de potence : personne qui mérite d'être pendue.

Synonymes

Synonymes de gibier nom masculin

proie

[gros] venaison

Synonymes de gibier de potence

criminel, filou, homme de sac et de corde, voyou

Exemples

Phrases avec le mot gibier

C'est alors que le chasseur revient au gibier.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
En ces futures saisons de sa chasse au bonheur, il espérait que dans cette sous-préfecture le gibier serait plus abondant qu'il n'avait jamais été.Le débat, 2011, Georges Duby (Cairn.info)
Elle est cependant considérée comme génante pour la gestion des forêts et du gibier.Sciences Eaux & Territoires, 2011 (Cairn.info)
Comment imposer un nombre de cervidés par surface si les populations de gibier ne sont pas connues avec précision ?Revue française de gestion, 2008, Benoît Bernard (Cairn.info)
C'est l'heure où cerfs, chevreuils et sangliers sont au gagnage (champ où le gibier se nourrit).Ouest-France, 23/03/2015
Le syndicat de chasse au gibier d'eau organise, samedi, une sortie en milieu estuarien.Ouest-France, 23/02/2021
Une faute qu'ils remettent aussi sur le dos de sociétés privées louant des terrains de chasse et nourrissant même le gibier.Capital, 12/09/2018, « Pourquoi le sanglier est devenu l'ennemi public numéro un »
Les sociétés de chasse devaient, avant le nouveau dispositif, rembourser 30 % des dégâts causés aux agriculteurs par les grands gibiers.Capital, 11/06/2019, « La nouvelle taxe à l'hectare ne passe pas chez les… »
Les salaires des gardes-chasses et jardiniers et l'élevage du gibier sont les premiers postes de dépenses.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
Or, cet argent, autrefois réparti entre les départements pour indemniser les dégâts des grands gibiers, ne sera ainsi plus financé par le prix du permis de chasse.Capital, 11/06/2019, « La nouvelle taxe à l'hectare ne passe pas chez les… »
Une reconstitution d'un gabion, une structure permettant d'abriter les chasseurs, explique la chasse au gibier d'eau sauvage.Ouest-France, Jessica DESBOIS, 04/01/2019
Seuls les chasseurs sont autorisés à y réguler le gibier.Ouest-France, 23/08/2019
Avec le remembrement, l'agriculture mécanisée et les monocultures trop intensives, le gibier s'est fait rare, voire a disparu.Ouest-France, 12/09/2019
Columelle traite d'abord des parcs à gibier en un chapitre.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002 (Cairn.info)
Sur les terres, ils trouvent également des tas de pommes, dont on suspecte qu'ils sont là pour appâter le gibier.Ouest-France, Mariette THOM, 14/07/2021
Les hôtes se voient servir des pièces de gibier entièrement revêtues d'une feuille d'or pur !Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
La chasse est interdite entre avril et septembre afin de laisser le temps au gibier de se reproduire.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Les chasseurs ont-ils toujours été tout-puissants ? »
Le gibier ramassé dans les bois ne doit pas être utilisé.Europarl
Elle a eu jadis parmi ses buts la simple prédation : le chasseur se nourrissait du gibier tiré.Courrier hebdomadaire, 2005, Olivier Filot (Cairn.info)
Elle le somme de revenir avec un gibier, malgré l'abondance de son garde-manger.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Rose -hélène demasy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GIBIER s. m.

Venaison, toutes les chairs & animaux bons à manger qu'on prend à la chasse. Il y a du gros & du menu gibier. Le gros comprend les bestes fauves, cerfs & sangliers. le menu les lievres, les perdrix, beccasses, &c. On peut poursuivre le gibier qu'on fait lever sur sa terre. Le gibier qui frequente l'air marin, fait que le bec & la main des oiseaux qui s'en paissent deviennent bleus, & le gibier de terre leur rend la main jaune & dorée. Ce mot vient du Latin cibarium. Menage.
 
On dit figurément, qu'une chose n'est pas du gibier de quelqu'un, pour dire, qu'elle est au dessus de ses forces, de ses connoissances, de sa condition, & qu'il ne doit pas y pretendre ni s'y amuser. Par exemple, on dira à un Theologien qui voudra disputer de Medecine, Demeurez en là, cela n'est pas de vostre gibier.
 
On le dit aussi de la Jurisdiction, & sur tout de celle des Prevosts qui vont à la queste & à la chasse des criminels. Un Prevost peut suivre par tout son gibier, c'est à dire, qu'il peut aller prendre dans un autre ressort un homme qui aura commis un crime dans sa Jurisdiction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine