girafe

définitions

girafe ​​​ nom féminin

Grand mammifère d'Afrique, à cou très long et rigide, dont le pelage roux présente des dessins polygonaux. —  locution, familier Peigner la girafe : faire un travail inutile, ne rien faire.
familier Personne grande et maigre.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles arrivaient, l'une après l'autre, d'un balcon où s'acharnaient trois demoiselles en robes cloches, en manches à gigot, peignées à la girafe.Paul Adam (1862-1920)
Aux cris de la lionne, le cornac de la girafe est accouru.Jules Janin (1804-1874)
Le jardin s'emplissait, les provinciaux arrivaient ; malheureusement les neuf dixièmes des promeneurs tournaient à droite pour rendre leurs devoirs aux lions, à l'éléphant, à la girafe et à l'hippopotame.Paul Féval (1816-1887)
La girafe est un grand animal qui a jusqu'à dix-huit pieds de haut.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il n'aima point qu'elle fût, coiffée à la girafe avec des perles et des rubans verts dans les cheveux.Paul Adam (1862-1920)
Les femmes avaient des manches à gigot, des peignes à la girafe, des chapeaux si surannés que, malgré notre saisissement et notre vague effroi, il nous arrivait de sourire...Pierre Loti (1850-1923)
Ces arbres, que les botanistes désignent sous le nom d'acacias de la girafe, ont des tiges élancées, surmontées d'un épais feuillage qui affecte la forme d'un parasol.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Allons, dis-nous une petite chanson, au lieu de me regarder comme si j'étais la girafe.Charles de Bernard (1804-1850)
Deux indigènes en pagne rayé, parés d'une longue plume, conduisent chacun au licol une girafe apprivoisée.Gaston Maspero (1846-1916)
La girafe est blanchâtre, tout son corps est parsemé de taches fauves.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le bison, la girafe, l'oryx, l'élan, le gnou, les jeunes éléphants succombent sous leurs coups.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il est regrettable que les indigènes, pressés par la faim, aient anéanti le moa, oiseau presque aussi grand qu'une girafe.Ernest Michel (1837-1896)
Dans les kouallas les plus bas, dits beurha, on rencontre le buffle, le rhinocéros, l'éléphant, la girafe, l'autruche, l'onagre, l'hippopotame, le crocodile et bien d'autres animaux malfaisants.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GIRAFFE » s. f.

Animal farouche dont plusieurs Auteurs font mention, mais que personne n'a veu. Belleforest en parle au liv. 6. de l'Afrique, & dit qu'il y en a dans l'Isle de Madagascar : mais on n'y en trouve point. Ceux qui la descrivent, disent qu'elle se trouve dans l'Inde Orientale au de là du Gange ; qu'elle approche de nos biches par la figure de sa teste ; que son col est long d'environ une toise, & fort menu ; qu'elle a les oreilles & les pieds fendus, la queuë ronde qui ne passe point les jarrets, les jambes élevées plus qu'aucun autre animal. Elle a deux petites cornes longues d'un pied ou environ, & la peau belle au possible. Quelques-uns croyent que c'est ce que les Grecs ont appellé camelopardalis. Cette beste est fort sauvage, & se retire dans des lieux secrets & deserts, en sorte qu'on ne la voit presque point. Elle est lente à la course, & quand elle est prise, elle est fort douce. D'autres disent qu'on n'en trouve qu'en Ethiopie. Elle est si haute du devant, qu'elle ne sçauroit boire si elle n'escarte les jambes. Mais la plus-part des curieux croyent que c'est un animal chimerique.
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 28/06/2021