Email catcher

girafe

Définition

Définition de girafe ​​​ nom féminin

Grand mammifère d'Afrique, à cou très long et rigide, dont le pelage roux présente des dessins polygonaux. locution, familier Peigner la girafe : faire un travail inutile, ne rien faire.
familier Personne grande et maigre.

Exemples

Phrases avec le mot girafe

Il n'aima point qu'elle fût, coiffée à la girafe avec des perles et des rubans verts dans les cheveux.Paul Adam (1862-1920)
Il n'y a pas de cause mécanique à ce que les girafes soient devenues des girafes, mais des raisons spécifiques au monde des girafes.Espace géographique, 2009, Augustin Berque (Cairn.info)
Sortez les jumelles pour observer lions, tigres, éléphants, girafes et ours.Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Les visiteurs pourront à nouveau admirer les girafes, les reptiles et les oiseaux du parc.Ouest-France, 06/05/2021
Par ailleurs, la glace au sol peut faire tomber les individus de certaines espèces, comme les girafes, avec le risque qu'ils se cassent une patte.Ça m'intéresse, 28/12/2019, « Les animaux des zoos souffrent-ils du froid ? »
Il y a d'abord cette histoire de girafe rétive, ou celle de l'aquarelle qui perd ses contours.Po&sie, 2011, Shoshana Rappaport-Jaccottet (Cairn.info)
C'est comme si le lièvre était allemand, la girafe africaine, le zèbre italien, mais un lièvre ne comprend pas une vache.Sigila, 2019, Isabelle Baladier-Bloch (Cairn.info)
C'est une girafe de bronze, symbole des ressources naturelles du pays.Éducation et Sociétés, 2012, Nathalie Bélanger, Diane Farmer (Cairn.info)
Quinze mois, c'est la durée moyenne de la gestation chez les girafes.Ouest-France, Vincent FAURE, 17/07/2016
Il abrite plus de 650 espèces d'animaux, dont des girafes, des gorilles et des tigres.Ouest-France, 23/12/2017
Dans ses tableaux, les otaries, les oiseaux, les tortues ou encore les girafes donnent l'impression qu'ils sont libres.Ouest-France, 09/08/2012
Ours polaire, girafe ou lion empaillés sont boudés pour des questions éthiques.Capital, 19/01/2021, « Les squelettes de dinosaure, nouveau jouet des riches ? »
Avec les espaces ouverts, on ne pouvait avoir ni lion, ni éléphant alors on a fait un compromis : girafes, zèbres, gnous.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 20/07/2019
On sait que les girafes sont particulièrement inquiètes quand elles boivent, à cause de leur vulnérabilité face aux prédateurs.Afrique & histoire, 2006, John Francis Thackeray (Cairn.info)
Beaucoup de personnes m'ont demandé ce que le commissaire a contre les girafes ?Europarl
Trouver l'équilibre planétaire, la mission s'annonce vertigineuse à l'image du dortoir où logent les girafes et où ça ne sent pas bon du tout !Ouest-France, Julie ECHARD, 30/07/2021
La girafe piètre nageuse ne se jette donc à l'eau qu'en dernier recours.Ça m'intéresse, 19/07/2018, « Une girafe sait-elle nager ? »
La girafe écoute, exprime ses sentiments, fait des demandes et offre de l'empathie.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Les jeunes girafes sont en effet particulièrement vulnérables à la prédation et autres dangers.Géo, 13/04/2021, « Kenya : toutes les girafes qui étaient piégées sur une… »
Par exemple, vous n'entendrez jamais (a priori) un chat aboyer, une souris meugler ou une girafe chanter.Géo, 06/09/2021, « Ces canards australiens sont capables d'imiter des sons y compris… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GIRAFFE s. f.

Animal farouche dont plusieurs Auteurs font mention, mais que personne n'a veu. Belleforest en parle au liv. 6. de l'Afrique, & dit qu'il y en a dans l'Isle de Madagascar : mais on n'y en trouve point. Ceux qui la descrivent, disent qu'elle se trouve dans l'Inde Orientale au de là du Gange ; qu'elle approche de nos biches par la figure de sa teste ; que son col est long d'environ une toise, & fort menu ; qu'elle a les oreilles & les pieds fendus, la queuë ronde qui ne passe point les jarrets, les jambes élevées plus qu'aucun autre animal. Elle a deux petites cornes longues d'un pied ou environ, & la peau belle au possible. Quelques-uns croyent que c'est ce que les Grecs ont appellé camelopardalis. Cette beste est fort sauvage, & se retire dans des lieux secrets & deserts, en sorte qu'on ne la voit presque point. Elle est lente à la course, & quand elle est prise, elle est fort douce. D'autres disent qu'on n'en trouve qu'en Ethiopie. Elle est si haute du devant, qu'elle ne sçauroit boire si elle n'escarte les jambes. Mais la plus-part des curieux croyent que c'est un animal chimerique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022