Email catcher

gisant

définition

Définition de gisant ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif littéraire Qui gît, est étendu immobile.
nom masculin Statue funéraire représentant le défunt étendu. (s'oppose à orant). Un gisant de pierre.

synonymes

Synonymes de gisant, gisante adjectif

exemples

Phrases avec le mot gisant

Elle était assise sur sa couche, cercueil d'ébène gisant à terre.George Sand (1804-1876)
Il se réveille, transformé en petit garçon qui voit son pantin, son double du rêve, gisant inanimé près de lui.Enfances et PSY, 2006, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Il découvre un homme gisant par terre, ensanglanté et respirant difficilement.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 28/10/2022
Témoins involontaires, ils voient les victimes gisant sur le pavé de la rue.Sociétés & Représentations, 2004, Michel Porret (Cairn.info)
Peut-être même, dans les ténèbres où elle décampait, son pied n'avait-il pas heurté le corps gisant à terre.Eugène Chavette (1827-1902)
Il lui faut donc inventer un mode d'intervention différent, paradoxal, acté, pour arracher le gisant à son éternité.Champ Lacanien, 2009, Martine Menès (Cairn.info)
Restent leurs gisants, ces statues peintes qui surmontaient les tombeaux.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 07/01/2024
Au milieu de l'herbe on remarque un tronc déraciné, gisant, verdissant.Victor Hugo (1802-1885)
Ils y ont mis au jour le squelette d'un chat gisant à côté d'un homme.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment le chat a conquis le monde »
L'objet partiel serait, dans l'espace analytique, quelque chose comme un gisant.Cliniques méditerranéennes, 2002, Jean Allouch (Cairn.info)
Cette métaphore de la bûche dit, encore autrement qu'avec l'allusion à l'objet partiel gisant, quel serait le statut de cet objet partiel dans l'espace analytique.Cliniques méditerranéennes, 2002, Jean Allouch (Cairn.info)
Elle commande les quatre premiers gisants, dont le sien, où elle apparaîtra en femme de lettres, la seule à conserver les yeux ouverts.Ouest-France, Olivier PAULY, 13/07/2024
La veille, des bénévoles ont découvert des sacs éventrés, gisant sur le parking au pied du container destiné à recevoir des dons.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 05/09/2024
C'est là qu'ils ont vu le corps du locataire de l'appartement en feu, la trentaine, gisant au sol.Ouest-France, Martin LEDUC, 13/08/2019
Sur place, les policiers avaient découvert trois victimes gisant au sol.Ouest-France, Maël FABRE, 01/07/2024
Ils étaient trente-deux dauphins gisant sur le sable.Ouest-France, Michel ORIOT, 12/01/2021
Il s'ensuit qu'à son terme une scène la synthétise : celle du gisant.La chaîne d'union, 2011, Jean-Paul Carreau (Cairn.info)
Tout dans ces belles harangues aujourd'hui est gisant à terre, à plat sur le sol.Victor Hugo (1802-1885)
Pendant de longues minutes, elle restait là, gisante.Daniel Lesueur (1854-1921)
Toutes ces léthargies mêlent leurs cauchemars, ces sommeils sont une foule, et il sort de ces corps humains gisants une fumée de songes.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GISANT, ANTE adj.

Qui est detenu au lit par maladie. J'ay veu nostre ami gisant en son lit, qui a bien la fievre.
 
On appelle dans les forests, Bois gisant, le bois abatu ou couppé, tandis qu'il est couché sur la terre.

Définition ancienne de GISANT s. m.

Piece de bois qui sert de brancard à un chariot ou à un tombereau, qui porte d'un bout sur l'aissieu de devant, & de l'autre sur celuy de derriere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine