Email catcher

glas

définition

Définition de glas ​​​ nom masculin

Tintement d'une cloche d'église pour annoncer une mort ou un enterrement. Sonner le glas pour qqn. locution Sonner le glas de qqch., en annoncer la fin, la chute.

synonymes

Synonymes de glas nom masculin

exemples

Phrases avec le mot glas

Ce mouvement sonnerait-il le glas du management pyramidal hérité du taylorisme ?Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
Mais l'appendage risque toujours de sonner le glas de la beauté pittoresque et de la mettre en péril en occupant tout le champ du tableau.Critique, 2011, Jean-Rémi Mantion (Cairn.info)
Pour beaucoup, l'apparition de la crise sanitaire a sonné le glas d'une expérience professionnelle ou d'un projet.Ouest-France, Pauline BAUMER, 07/02/2021
Ils annoncent une guerre terrible où le rapport entre l'audience et la valeur des contenus va sonner le glas de groupes médias installés.Effeuillage, 2017, Jérémy Pouilloux (Cairn.info)
Ce sera le glas qui m'ouvrira les portes de l'éternité...Paul Mahalin (1838-1899)
À parcourir ce sombre tableau, on se méprendrait pourtant à penser qu'il sonne le glas de toute communauté possible.Dix-huitième siècle, 2009, Pierre Hartmann (Cairn.info)
L'accident aurait dû sonner le glas de ses rêves de surf.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Le mètre, bref, tinte brusquement à coups pressés comme le glas d'une cloche.Hippolyte Taine (1828-1893)
En entendant ce glas, je me mis à pleurer.Arnould Galopin (1863-1934)
La loi du 10 juillet 2000, qui définit les délits non intentionnels, sonna le glas de l'unité des fautes pénale et civile.Droits, 2008, Olivier Descamps (Cairn.info)
L'apparition de l'écriture, quelque trois mille quatre cents ans avant notre ère, a sonné le glas de la préhistoire.L'Expansion Management Review, 2013, Jean-Pierre Corniou, Isabelle Denervaud (Cairn.info)
Le confinement sonne-t-il le glas de la culture bretonne ?Ouest-France, Flora CHAUVEAU, Nelly CLOAREC, Tanguy HOMERY, 15/05/2020
L'annonce du confinement, mi-mars, a sonné le glas de leur saison.Ouest-France, Coline PAISTEL, 20/05/2020
Les cloches de nombreuses communes du bassin minier normand sonnent le glas.Ouest-France, Noé GUIBERT, 31/07/2024
Quelques vignerons ont sonné le glas de la médiocrité, puis entraîné nombre de leurs collègues dans leur sillage.Ouest-France, Pierrick Jégu, 21/09/2024
Une ambiance maussade, qu'alourdit encore la sonnerie du glas.Ouest-France, Pascale FRETIGNÉ, 04/11/2020
Cette vision politique sonne alors le glas de l'image héroïque nationaliste devenue, dans cette nouvelle donne, un poncif encombrant.Autrepart, 2002, Bezunesh Tamru, Dominique Couret (Cairn.info)
Camarade européen, ne te demande pas pour qui sonne le glas.Europarl
Cette réponse, quoiqu'elle fût faite d'une belle voix joyeuse, sonna pour le juge comme les premiers tintements d'un glas.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Les années 2000 ont sonné le glas de l'intérêt résiduel de ces acteurs pour cette classe d'actifs.Capital, 21/02/2022, « Immobilier : ne laissons pas les investisseurs institutionnels piloter seuls le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GLAS s. m.

Son de cloche qu'on tinte, lors qu'une personne vient d'expirer, ou agonize, pour advertir qu'on prie Dieu pour elle. Menage pretend que ce mot vient de lessus Latin. Quelques autres le derivent de Classicum, que du Cange dit avoir signifié autrefois le son de toutes les cloches d'un clocher qu'on sonnoit ensemble ; & que Joannes de Janua dit avoir signifié principalement le son de plusieurs instruments qu'on touchoit ensemble, soit que ce fussent des trompettes, ou des cors, à la guerre & à la chasse, ou que ce fut des cloches. Quoy qu'il en soit, glas est un vieux mot François : car on disoit autrefois, Sonner à glas, par opposition à Sonner à carillon. On disoit aussi un grand glas de chiens, pour dire, un grand bruit de chiens, d'où apparemment est venu le mot de glapir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine